20 février 2019

DU MERCREDI FEVRIER

06 février 2019

DU MERCREDI 6 FEVRIER

Lecture affiche.jpg

Surtout ne leur dévoilez pas encore le titre du film !

03 février 2019

DU DIMANCHE 3 FEVRIER

Un aperçu de l'animation sur le sommeil que Véronique, l'infirmière de l'école, est venue faire dans notre classe...

 

 

02 février 2019

DU SAMEDI 2 FEVRIER

Jeudi, dernier jour du mois de janvier, nous avons dégusté, en compagnie des enfants de Pascal, la galette des rois. Après avoir déchiffré la recette,

recette-galette-des-rois.jpg

nous avons cuisiné nos 2 galettes dans la classe puis les avons confiées à Eric, le cuisinier de l'école, pour la cuisson. 

Pour l'occasion,  les enfants avaient préparé une couronne sertie de pierres précieuses ! Chacun a imaginé un algorithme pour placer les joyaux choisis... 

02 fevrier 2019 002.JPG
02 fevrier 2019 003.JPG
02 fevrier 2019 004.JPG
02 fevrier 2019 005.JPG
02 fevrier 2019 006.JPG
02 fevrier 2019 007.JPG
02 fevrier 2019 008.JPG
02 fevrier 2019 009.JPG
02 fevrier 2019 010.JPG

Chaque enfant a peint son portrait, couronne sur la tête. Les peintures attendent d'être légendées avant d'être accrochées pour décorer nos murs.

12 janvier 2019

DU SAMEDI 12 JANVIER

Nous avons eu cette semaine notre première séance de chanbara avec notre moniteur de gym, Fernando.

Le chanbara est un art martial japonais descendant du Kendo. Le but est de toucher son adversaire à l'aide d'une épée matelassée, sans se faire toucher, imitant ainsi le combat des Samouraïs. Lors d'un combat il est possible de toucher toutes les parties du corps.

Ses valeurs sont éducatives et sportives: Respect des règles, de l'adversaire, du rituel, travail d'esquive, d'attaque, de contre-attaque, parade et rencontre avec une nouvelle langue...

MOTS japonais que nous avons appris :

Ré : salut

Kodachi: épée en mousse

Matté: stop

Hajimé: commencer

 

Les enfants ont adoré !

 

09 janvier 2019

DU MERCREDI 9 JANVIER

Avec un peu...beaucoup... de retard (le site de l'Education Nationale qui héberge et convertit les vidéos était en maintenance)

le cadeau des enfants à leurs parents pour finir l'année 2018 avec le sourire : La chorale de Noël

 

 

03 janvier 2019

DU JEUDI 3 JANVIER 2019

Quelques photos du spectacle de Noël:

photos décembre 2018 001.JPG
photos décembre 2018 003.JPG
photos décembre 2018 005.JPG
photos décembre 2018 006.JPG
photos décembre 2018 007.JPG
photos décembre 2018 008.JPG
photos décembre 2018 009.JPG
photos décembre 2018 010.JPG
photos décembre 2018 012.JPG

Et du goûter de Noël:

photos décembre 2018 019.JPG
photos décembre 2018 021.JPG
photos décembre 2018 022.JPG
photos décembre 2018 026.JPG
photos décembre 2018 024.JPG
photos décembre 2018 026.JPG
photos décembre 2018 027.JPG
photos décembre 2018 028.JPG
photos décembre 2018 030.JPG
photos décembre 2018 031.JPG

Belle et Heureuse Année à tous, Petits et Grands !

05 décembre 2018

DU MERCREDI 5 DECEMBRE

26 novembre 2018

DU LUNDI 26 NOVEMBRE

 

Vous le savez, depuis le mois d'octobre, chaque enfant de la classe participe 1 ou 2 fois par semaine à un atelier de phonologie pour se préparer à bien apprendre à lire l'année prochaine au CP.

Après nous être entraînés en début d'année à segmenter et compter les syllabes de nos prénoms ou de mots, nous nous entraînons maintenant à segmenter des syllabes en 2 phonèmes pour ensuite fusionner 2 phonèmes pour former une syllabe.

GROUPE JAUNE :

 

GROUPE ORANGE:

 

GROUPE BLEU:

GROUPE VERT:

17 novembre 2018

DU 17 NOVEMBRE 2018

Nouvelle page : Rituel de l'appel de cantine

21 octobre 2018

DU DIMANCHE 21 OCTOBRE

En ce début d’année, 2 fois par semaine, nous nous entraînons à tracer les gestes graphiques que les enfants devront maîtriser pour pouvoir tracer les lettres manuscrites : ronds, ponts, coupes, créneaux, boucles à l’endroit / à l’envers…

La première séance débute par un moment collectif pendant lequel nous décortiquons le geste graphique, en associant le geste à la parole; les enfants s'installent ensuite à leur table pour s'essayer sur l’ardoise blanche.

 La deuxième séance les enfants s'entraînent sur une feuille sans lignes.

Au retour des vacances, nous recommencerons mais sur une ligne ( ce qui va leur demander plus de précision) puis, plus tard, entre 2 lignes...

 

 

Nous avons le bonheur d'avoir 2 fois une 1/2 heure de cours d'anglais par semaine avec Mrs Sauvageot :

 

 

Vous le savez, nous participons au dispositif Ecole et Cinéma mis en œuvre par l’Association Enfances au Cinéma.

Les objectifs  sont :

•de faire découvrir en salle aux enfants des œuvres de qualité, films du patrimoine et films contemporains, afin de leur permettre d’appréhender la création cinématographique dans toute sa diversité et sa richesse,

•de former l’enfant spectateur à avoir un regard actif et critique sur l’image,

•de former l’enfant à une appréhension du réel et de l’imaginaire

 

Nous nous rendrons donc à 3 reprises au Cinéma Landowski.

 

La première séance aura lieu le Vendredi 9 Novembre à 9H30.

Nous visionnerons 3 courts métrages burlesques :

Charlot fait une cure réalisé par Charlie Chaplin, Pour épater les poules, réalisé par Charley Bowers et Malec Forgeron réalisé par Buster Keaton et Mal St Clair.

Première séance autour du cinéma : observation et discussion autour d'une affiche cinématographique

 

 

 

 

17 octobre 2018

CUEILLETTE D'AUTOMNE

Nous avons donc fait Lundi notre première cueillette de l’année au parc Rothschild, notre cueillette d’automne. Lorsque nous avions programmé cette sortie à la rentrée nous pensions devoir nous équiper de bottes et de Kway….nous avons pris le chemin du parc Rothschild en tenue d’été ! Raté pour un temps d’automne !

16 octobre 2018 003.JPG
16 octobre 2018 005.JPG

 

Mardi nous avons mis en commun et trier nos trouvailles :

Nous avons récolté des feuilles (très sèches !), des pommes de pin et d’autres fruits (marrons, noisettes, glands que les enfants ont su nommer et certains qui restent encore sans nom), des plumes,du bois, des écorces, des cailloux et des déchets (papiers et plastiques) abandonnés sur le sol.

16 octobre 2018 016.JPG
16 octobre 2018 017.JPG
16 octobre 2018 018.JPG
16 octobre 2018 019.JPG

Notre première discussion a porté sur les feuilles, qui au fil des mois vont se décomposer pour enrichir la terre et sur les papiers et objets en plastique trouvés. « Ca pollue la planète » « Les gens ne sont pas propres » « Il faut jeter les papiers à la poubelle »

J’ai senti les enfants très sensibilisés à la notion de pollution…

16 octobre 2018 020.JPG

 

14 octobre 2018

DU 14 OCTOBRE 2018

L'après-midi, nous avons 50 mn d'ateliers.

C'est un moment pendant lequel les enfants peuvent réinvestir à leur rythme ce que nous avons appris collectivement (lettres, numération), dessiner librement, s'entraîner à faire des jeux de repérage dans l'espace (mosaïques, construction, puzzles), jouer à des jeux de société, découper, coller, faire du graphisme et de la peinture, écouter une histoire ou regarder un livre dans la bibliothèque.

Un moment où l'on apprend en jouant et en créant...

 

 

Pour bien respecter les règles de vie de l'école et de la classe il faut d'abord en percevoir l'utilité...

Pour la seconde fois, c'est le sujet de notre "ça se discute"...

 

 

Votre enfant vous l'a sans doute annoncé: Nous avons obtenu un séjour en classe de découvertes en Sologne :

 

07 octobre 2018

Comment ça va ?

Le vendredi, en alternance avec le "ça se discute", nous faisons circuler le bâton de parole et tous les enfants répondent à la question:

 "Alors, comment ça va ??..."

C'est l'occasion pour chacun d'apprendre à s'exprimer devant toute la classe, d'apprendre à écouter les autres, de réfléchir à la semaine qui vient de s'écouler ou d'anticiper sur des évènements à venir et de se recentrer sur soi pour essayer d'exprimer ce que l'on ressent :

 

29 septembre 2018

ATELIERS AUTONOMES

Les ateliers de phonologie vont bientôt débuter...

Chaque matin à 8H35, la lumière de la classe s'éteint, signal pour les enfants de 3 des 4 groupes qu'il faut que chacun s'installe à son atelier d'entraînement autonome: Activités graphiques, activité de repérage (formes ou quadrillages), activité de discrimination visuelle, puzzles… Une règle essentielle : silence ou chuchotements obligatoires pour que je puisse me consacrer au 4ème groupe en travaillant la phonologie.

 

 

Une 2ème série d'ateliers est organisée vers 9h30

 

YOGA septembre

Pour contrôler son attention et gérer sa concentration il faut être capable de maîtriser son corps...

Toutes les classes ce sont donc mises au yoga... 

 

 

Parcours motricité

Chaque jeudi, nous installons un parcours aménagé qui est utilisé tout au long de la journée par toutes les classes, petits, moyens et grands. Une ou deux actions de grande motricité sont ciblées pour chaque parcours sur plusieurs séances. Chacun y évolue selon ses capacités en essayant de progresser d'une séance à l'autre.

Premier parcours: Marcher en équilibre

27 septembre 2017

ACCUEIL

Bienvenue

sur le blog des Grands de la classe 3

de la Maternelle Belle feuille

Vous y trouverez des photos et des petits films des enfants en activité, de leurs productions artistiques, de nos expériences et observations en découverte du monde, les textes de nos chansons, comptines et poésies...

N'hésitez pas à le consulter souvent avec votre enfant pour qu'il puisse plus facilement vous parler de l'école, de ce qu'il y fait et de ce qu'il y apprend.

Le blog s'enrichira au fil des mois de tout ce que nous allons vivre et apprendre ensemble pendant cette dernière année d'école maternelle...

Patricia Rouas