Les enfants l'attendaient avec impatience et ils n'ont pas été déçus!
Nous avons assisté à un spectacle de qualité. A grands renforts de projections vidéo, d'ombres chinoises, d'effets sonores et lumineux, les enfants ont pu rêver, imaginer, rire, s'amuser et avoir peur aussi...
A chaque semaine un nouveau protocole sanitaire pour les écoles... Le dernier s'accompagne d'une très bonne nouvelle : nous aurons finalement chanbara tous les lundis à partir du 17 mai.
Donc, tous les lundis tenue de sport obligatoire ! (jogging ou leggings et baskets).
Nouveau calendrier du mois de mai à télécharger: MAI 2.pdf
Vous trouverez demain, dans le sac de bibliothèque, la proposition de notification de poursuite de scolarité pour la rentrée 2021.
Wictoria a donné son dernier cours d'anglais mardi. Nous l'avons chaleureusement remerciée pour son investissement et tout ce qu'elle a appris aux enfants. Elle est partie émue avec une jolie boîte de chocolats et sous les applaudissements des enfants !
Les cours de chanbara prévus en mai-juin sont malheureusement annulés. Suite au nouveau protocole sanitaire, Fernando est réquisitionné pour assurer les cours d'EPS en extérieur en élémentaire...
Vous l'avez remarqué, il y a un problème avec les dernières vidéos postées. J'ai lancé un SOS au conseiller pédagogique chargé de l'informatique. J'espère pouvoir régler le pb rapidement pour que vous puissiez à nouveau voir les enfants en classe.
Après ces 3 semaines d'interruption, j'ai retrouvé des enfants grandis, heureux de se revoir, très calmes et encore plus consciencieux... une très belle semaine de reprise !
2 belles journées qui ont ravi les enfants : jeudi, piscine pour ce qui sera vraisemblablement notre unique séance puisqu'au retour des vacances de printemps d'autres classes sont prévues dans le planning et vendredi, journée moyen-âge...
Nouveau calendrier du mois d'avril à imprimer: AVRIL (2).pdf
L'Inspection Académique de Versailles vient de nous informer que tous les blogs de l'académie de Versailles seront inaccessibles, pour maintenance, à partir du 31 mars jusqu'au retour des vacances de printemps, le 3 mai.
N'attendez-pas pour télécharger le calendrier du mois d'avril !
Une date à retenir (qui ne figure pas dans le calendrier) : Le vendredi 9 AVRIL Pour clôturer en beauté notre thème des châteaux, les enfants pourront venir à l'école déguisés en prince, princesse, chevalier...
Tous les vendredis après-midi, nous sortons les engins roulants. Grâce à votre participation à la coopérative, nous avons acheté 2 nouveaux tourniquets que les enfants s'arrachent !
Nos dernières productions d'arts visuels qui décorent les murs de la classe...
Les portraits en pied en roi ou reine:
ADAM.JPG, mar. 2021ALEXANDRE.JPG, mar. 2021CE'NEDRA.JPG, mar. 2021CHARLES.JPG, mar. 2021CLARISSE.JPG, mar. 2021ELSA.JPG, mar. 2021EVE.JPG, mar. 2021IRIS.JPG, mar. 2021KIMBERLY.JPG, mar. 2021LEON.JPG, mar. 2021LEOPOLD.JPG, mar. 2021LOLA.JPG, mar. 2021MARGAUX.JPG, mar. 2021MATHILDE.JPG, mar. 2021MATHIS.JPG, mar. 2021MILA.JPG, mar. 2021NAELLE.JPG, mar. 2021PAUL.JPG, mar. 2021RAPHAEL B.JPG, mar. 2021RAPHAEL K.JPG, mar. 2021SAMUEL.JPG, mar. 2021SOFIA.JPG, mar. 2021SUZANNE.JPG, mar. 2021TANYA.JPG, mar. 2021TIMUR.JPG, mar. 2021TOM.JPG, mar. 2021VALENTINE.JPG, mar. 2021
"CARTE BLANCHE" en s'inspirant de :
ADAM.JPG, mar. 2021ALEXANDRE.JPG, mar. 2021CE'NEDRA.JPG, mar. 2021CHARLES.JPG, mar. 2021CLARISSE.JPG, mar. 2021ELSA.JPG, mar. 2021EVE.JPG, mar. 2021IRIS.JPG, mar. 2021KIMBERLY.JPG, mar. 2021LEON.JPG, mar. 2021LEOPOLD.JPG, mar. 2021LOLA.JPG, mar. 2021MARGAUX.JPG, mar. 2021MATHILDE.JPG, mar. 2021MATHIS.JPG, mar. 2021MILA.JPG, mar. 2021NAELLE.JPG, mar. 2021PAUL.JPG, mar. 2021RAPHAEL B.JPG, mar. 2021RAPHAEL K.JPG, mar. 2021SAMUEL.JPG, mar. 2021SOFIA.JPG, mar. 2021SUZANNE.JPG, mar. 2021TANYA.JPG, mar. 2021TIMUR.JPG, mar. 2021TOM.JPG, mar. 2021VALENTINE.JPG, mar. 2021
Les spectacles à l’école sont désormais autorisés pour 2 classes, Pascal et moi avons donc réservé auprès du Théâtre de la Clarté pour une représentation de Peter Pan au sein de l’école. Elle aura lieu le lundi 10 mai, l’après-midi, et sera payée par la coopérative (580€).
En nous appuyant sur le texte intégral, nous travaillerons jusqu’à la fin de l’année autour des différentes adaptations (théâtre, film, dessin animé, albums…) tirées de l’ œuvre de J.M.Barrie « Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir ».
Toujours dans la même veine, nous allons également accueillir des comédiens pour des animations « Théâtre » pour travailler l’expression des émotions. (90€/heure)
Enfin, nous avons réservé un parcours d’accrobranches au parc de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines pour le 24 juin (148€). Nous partirons la journée, avec pique-nique et jeux de plein air au programme… Nous aurons besoin d’accompagnateurs, réservez votre journée !
En ce qui concerne la piscine, nous attendons le décret d’application…
Pour le chanbara, nous avions fait la demande (qui nous avait été accordée) auprès de notre Inspectrice de circonscription pour organiser cette activité en extérieur puisque les beaux jours approchent. Au vu des dernières consignes sanitaires, notre cycle chanbara devrait se dérouler normalement en intérieur…
Les enfants ont représenté (gouache et craies grasses) et fabriqué une motte castrale en pâte à modeler:
Texte rédigé en dictée à l’adulte collective :
Les mottes castrales
Au début du Moyen-âge, on construisait des châteaux en bois pour se défendre des vikings, des attaquants et des autres seigneurs qui veulent s’emparer du château.
On fabriquait une grande motte de terre et après il fallait construire le château en bois parce que ça va vite pour le construire.
Dans la basse-cour il y avait des maisons pour les villageois et les animaux. On construisait des palissades autour pour que le village soit protégé.
Les enfants attendaient avec impatience ce dernier jour du mois de janvier pour porter leur couronne ornée de pierres précieuses (une occasion pour travailler les algorithmes!). Pour en profiter plus longtemps, nous les avons donc portées dès le matin pour travailler:
Nous n'avons pas pu confectionner les galettes en classe comme les années précédentes mais nous nous sommes tout de même régalés avec celles que nous avions achetées.
4 rois ou reines ont été couronnés une seconde fois mais tous sont rentrés à la maison avec une fève dans la poche...J'espère que tous les enfants auront su vous raconter l'histoire de cette fève !
Nous profitons de ce mois de janvier et de ses têtes couronnées pour aborder un nouveau cycle sur la découverte des châteaux (habitat et vie quotidienne), thème qui devrait passionner les enfants. J’utilise, pour aborder le sujet, les nombreux livres documentaires à notre disposition.
Premier chapitre abordé hier : La motte castrale (château à motte) dont voici des illustrations pour réinvestir à la maison…
Après la lecture d'une histoire de Noël " Le petit renne au nez rouge" pendant laquelle les enfants ont eu la certitude d'être sur la liste des enfants sages !
Nous nous sommes réunis sous le préau couvert avec les enfants de Pascal pour notre traditionnelle chorale de Noël. Vous n'aurez pas eu le plaisir, cette année, de venir les applaudir mais nous les avons filmés:
Nous nous sommes ensuite allés déguster notre goûter de fête :
Et une belle surprise nous attendait lors de notre retour en classe
Chaque enfant a reçu un livre :" Cherche et trouve dans la nature" et le Père Noël a eu aussi la bonne idée (je l'espère!) d'offrir pour la classe une box de méditation pour que chacun puisse s'entraîner quand il le désire...
Nous avons aussi notre calendrier de l'Avent dans la classe...
C'est l'occasion pour les enfants d'apprendre à patienter et à réfléchir : chaque jour ils doivent deviner, en me posant des questions et en faisant preuve de logique, quels enfants ont été tirés au sort...
Réaliser une production en utilisant librement tous les scripteurs, matériels et matériaux à disposition dans la classe : feutres, crayons de couleurs, fusains, craies grasses et sèches, papiers de couleur, ciseaux, colle…
Apprendre à coopérer et à s'opposer, mesurer ses actions (courir vite) sont des objectifs visés en maternelle. Une occasion d'organiser des courses de relais...
Depuis le mois d'octobre, chaque enfant de la classe participe 1 ou 2 fois par semaine à un atelier de phonologie pour se préparer à bien apprendre à lire l'année prochaine au CP.
Pendant la première période de ce travail les enfants se sont entraînés à segmenter et compter les syllabes de mots.
Désormais, nous affinons l'écoute: Nous apprenons à segmenter une syllabe en 2 phonèmes (sons), exercice difficile qui demande beaucoup d'écoute et d'attention et pour lequel j'ai trouvé les enfants très performants:
Voici notre 1ère séance de segmentation syllabique en vidéo:
Groupe ORANGE : Charles, Tanya, Elsa, Eve, Alexandre, Mathis et Sofia
Groupe JAUNE: Tom, Léopold, Raphaël B, Margaux, Paul, Mathilde et Valentine
Groupe VERT: Ce'Nedra, Kimberly, Léon, Samuel, Mila, Suzanne et Naëlle
Groupe BLEU: Raphaël K, Lola, Iris, Clarisse,Timur et Adam
Après 3 semaines d'attente, notre expérience sur les microbes et le lavage des mains.
Nous avons observé que des moisissures se développent sur les tranches de pain que nous avons manipulées avec les mains sales ou juste passées sous l'eau...
Chaque jeudi, nous installons un parcours aménagé qui est utilisé tout au long de la journée par toutes les classes, petits, moyens et grands. Une ou deux actions de grande motricité sont ciblées pour chaque parcours sur plusieurs séances. Chacun y évolue selon ses capacités en essayant de progresser d'une séance à l'autre. La marche en équilibre est l'action de cette première période...
Petite vidéo pour le plaisir...parce que j'adore voir les enfants s'organiser de façon autonome lorsqu'ils ont terminé leur activité imposée:
En prenant appui sur ces 2 affiches projetées sur grand écran, nous avons fait le point sur nos connaissances en matière de microbes…
Puis, pour vérification et bien sûr convaincre les enfants que le savon était indispensable, j’ai placé dans des sachets hermétiques des tranches de pain de mie qui sont passées entre toutes les petites mains :
Sans s’être lavé les mains
En se passant juste les mains sous l’eau
En se les lavant avec du savon
Nous allons maintenant apprendre la patience !... et, je l’espère, pouvoir observer d’ici quelques temps, des modifications.
Chaque vendredi, dès cette semaine, les enfants emporteront donc à la maison le livre qu'ils auront choisi. N'oubliez pas de le rapporter pour qu'il puisse en emprunter un nouveau...
Vous y trouverez des photos et des petits films des enfants en activité, de leurs productions artistiques, de nos expériences et observations en découverte du monde, les textes de nos chansons, comptines et poésies...
N'hésitez pas à le consulter souvent avec votre enfant pour qu'il puisse plus facilement vous parler de l'école, de ce qu'il y fait et de ce qu'il y apprend.
Le blog s'enrichira au fil des mois de tout ce que nous allons vivre et apprendre ensemble pendant cette dernière année d'école maternelle...
En ce début d’année, 2 fois par semaine, nous nous entraînons à tracer les gestes graphiques que les enfants devront maîtriser pour pouvoir ensuite tracer les lettres manuscrites : ronds, ponts à l’endroit / à l’envers , vagues, créneaux, boucles à l’endroit / à l’envers…
1ère séance, le lundi : nous décortiquons le tracé en joignant la parole et le geste puis nous nous entraînons sur l'ardoise.
2ème séance, le jeudi : nous nous lançons sur une feuille sans lignes: