5ème semaine, encore et toujours en confinement, Découvertes et ennuis, voyons voir comment ça finit !

 

Les jours se suivent et se ressemblent, je m’ennuie un peu.J’ai l’impression parfois que tous les jours sont les mêmes : rien d’intéressant, de passionnant. Il va falloir que je fasse quelque chose. Alors nous sommes allés promener ma chienne Mandala ; bien sûr, mes parents se sont disputés, va-t-on mettre des masques ou pas ? C’est une question existentielle…

C’était sympa de se promener un peu, je me suis rendue compte à quel point notre village est beau, on a regardé les maisons, celles du vieux village avec leurs pierres irrégulières qui pourtant ont tenu devant les assauts répétés de la pluie et du vent, celles des lotissements, et des enfants qui jouaient dans les jardins, un sourire aux lèvres, qui disent bonjour aux (rares) passants d’un air réjoui, des barbecues qui se préparaient, répandant l’odeur irrésistible des saucisses grillées (désolé pour les végétariens) ; on est passé par le pré aux chevaux, sur laquelle le soleil se repose offrant une couleur dorée à l’herbe qui ondule au gré du souffle du zéphyr…

Je n’avais jamais vu mon village ainsi, et je suis très heureuse d’avoir découvert cette facette de son image.

Sinon, ma mère, m’entendant parler de mon projet de coudre des balles de jonglage, a décidé d’en fabriquer. Ma mère cousait, je remplissais les balles de sable avec un entonnoir, on en a fait quatre ! Le problème, c’est que le sable passe quand même par les petites ouvertures et ça en met partout. Ensuite, je suis allé regarder des tutos sur internet pour coudre, ce que j’ai vu m’a consternée, que des femmes, des sites roses bonbon avec des petits nœuds partout, aucun commentaire, tutos, ou astuces avec le mot homme, rien. La couture ce n’est pas que pour les femmes !!! Même si je sais que ça fait cliché parce que j’apprends la cuisine, et la couture, et que je suis une fille ; mais j’apprends ça, non parce que je suis une fille, mais parce que j’aime faire ça.

 

Nous avons fait un cake aux lardons et aux herbes, c’est nouveau pour moi, une nouvelle recette a rajouter à ma connaissance de plats, ce n’est pas si compliqué, j’aime bien ; c’était rigolo, parce que mon père avait une recette, et ma mère une autre, tout n’était donc pas pareil, et ils n’arrêtaient pas de ronchonner. Une autre fois, nous avons mangé des boulettes à la viande, au thym frais, aux petit-pois et aux orties ; comme ça, ça peut ne pas paraître bon, mais tout le monde a adoré ! C’était dé-li-cieux !!!!

 

 

Nous avons regardé un film à la télé : L’armée des ombres. C’était un peu dur et violent, mais c’est un très bon film, mon père m’a dit que le réalisateur (Melville) était là lors de la deuxième guerre mondiale, il savait donc vraiment comment ça se passait.

 

Demain, la fin des vacances !

 

6ème semaine :

 

Aujourd’hui, retour de l’école, pour l’instant, ça va, je m’étais avancée sur les devoirs de la rentrée.

J’aime bien l’école, y être, c’est un lieu où tu n’as quasiment aucune distraction possible, tu es encadré et tu peux travailler dans de bonnes conditions, mais un enfant ne peut pas, ou pas en permanence en tout cas, travailler dans un environnement qui, en tout point, l’attire pour l’éloigner de son travail.

Bon, à coté, j’ai un père…

Un midi, nous avons mangé dehors et, comme fruit, j’ai pris une orange. Et là, j’ai eu une idée !

J’ai sculpté une bouche des yeux, un mono-sourcil et un nez dans la peau de l’orange, puis je l’ai vidée, et j’ai eu une orange d’Halloween ! On l’a appelé Jean-Michel orange ; je l’ai laissé sécher au soleil, et quand il sera sec, on mettra une lumière dedans !

Je sais, j’ai des délires bizarres…

 

7ème semaine : Grand rangement et peaux d’orange


Cette semaine, je cherchais quelque-chose dans ma chambre ; j’ai regardé partout, notamment dans les petits placard sous ma bibliothèque, et j’ai retrouvé plein de souvenirs !

Finalement, nous avons rangé ma chambre ! Oui, vous avez bien lu, nous. Normalement, je le fais seule, mais là, c’était quasiment 2 mois de bazar, alors on a fait le grand nettoyage !

Nous avons jeté 2 sacs poubelle de papiers et autres, nous avons mis à vendre au moins 20 livres, et plein de jeux. Nous avons aussi découvert un nouveau personnage dans la maison : Poubellator !

Mon père, dès qu’il voit quelque-chose, c’est la poubelle, directement !

Bref, j’ai bien aimé car, malgré tout, ça a fait une activité avec mes parents, ça fait du bien d’avoir un chambre propre, et ça a fait remonter des souvenirs, par exemple, j’ai retrouvé un livre que j’avais fait à 6-7 ans, je l’avais écrit et dessiné (même si il y a des fautes d’orthographe et que les dessins sont moches) ! C’est l’histoire d’une panthère blanche qui se fait rejeter par les autres panthères, et à la fin, j’ai écrit : ne pas se fier aux apparences. Hé bé, je m’y connaissais déjà en discrimination raciale à 7 ans, même si l’histoire est nulle.

 

Sinon, ma mère m’a gardé les peaux de trois oranges, je les ai sculptées et désormais, en plus de Jean-Michel orange, voilà Gertrude, Marie-Christine et Jean-René !

 

En matière de séries et films, nous avons regardé une série sur les ouvriers à travers les époques, c’était très intéressant, cela ouvre les yeux sur la société, sur le mépris des gens envers la classe ouvrière et toutes les difficultés qu’ont eu les ouvriers pour faire valoir leurs droits .

 

J’ai eu aussi un petit coup de mou mercredi et jeudi….

 

8ème semaine : Un alien à la maison

 

Cette semaine, je suis beaucoup allée dehors. J’ai pu poncer ma fausse baguette magique en bois parce que ma mère est allé chercher du papier de verre, youpi ! Et j’ai vu que il y avait plein de bois autour et que je pourrai en faire quelque-chose, j’ai décidé de monter un atelier de menuiserie ! Mes parents me commandent des objets, et j’écorce des bâtons, les scie, les sculpte, pour en faire les objets demandés ! Je peux même les peindre avec de la peinture naturelle ! Des pissenlits pour le jaune, de l’oseille pour du vert clair, et de la menthe pour le vert foncé, j’essaye actuellement de composer une peinture violette. Alors ma mère m’a commandé des boucles d’oreilles, et mon père un bâton sculpté et peint. Je les ai finis, et maintenant, mes projets sont : finir l’hôtel a insecte, faire deux cageots, un pour le matériel de menuiserie, et l’autre pour les objets faits.

Mon atelier s’appelle « La Zaudinnerie ».

 

 

En parlant de pluie, j’adore la pluie, c’est beau. Je me suis installée en face de la fenêtre et j’ai observé, pas seulement avec les yeux, la pluie est belle car elle est limpide, mais elle belle aussi car elle fait remonter des effluves de terre battue, l’odeur des fleurs, et de l’écorce, elle est est comme le sel, dans ton plat, elle rehausse les odeurs de la foret tout en s’imposant comme la pièce maîtresse de ce paysage ; quand j’entends les gouttes s’écraser sur le toit de la maison, je me sens bien, ce son m’est familier, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’apaise ; le vent frais qui s’invite dans la maison, et les gouttes d’eau qui tombent sur tes mains quand tu les passes dehors, juste pour voir. La pluie est belle, alors qu’elle est transparente, elle sent bon tout en étant inodore, elle te rafraîchie sans matière, elle est fluide, elle est superbe.

Mais le lendemain, il faisait gris et froid, j’ai passé quasiment ma journée a faire des devoirs, je me suis levée du pied gauche, alors si vous comptez lire un monologue de 15 lignes sur comment j’ai réalisé des prismes droits et appris a dire « j’ai faim » en allemand, vous vous trompez radicalement. Mauvaise journée…….

 

Sinon, ma mère est allée faire toiletter Mandala, on a donc envoyé une boule de poils ambulante, (c’est a peine si on arrivait a voir la truffe) chez la toiletteuse et on on nous a rendu un rat-taupe nu géant. C’est là qu’on se rend compte que Mandala a vraiment les fesses plus hautes que le corps, c’est un alien.

Voulez-vous des anecdotes sur le chien qui partage notre vie depuis 5 ans ? En voici en voilà !

- Quand on la promène, elle a une manie, c’est de marcher en crabe, sur le coté.

-Mandala est horriblement jalouse, elle ne supporte pas la vue d’un câlin sans elle. On a vraiment un chien bizarre, mais bon, on le garde quand même !

-Mandala est à la base un chien d’alarme, on ne savait pas exactement se que c’était, maintenant on sait. Voiture qui passe dans la rue, OUAH OUAH OUAH, feu qui craque dans la cheminée, OUAH OUAH OUAH, feuille qui tombe un peu trop vite, OUAHHHHHHHHHH.

-Mandala est à la base un chien qui ne creuse pas, mais on a retrouvé un énorme trou une deuxième fois dans le jardin, elle cache ses jouets et parfois sa nourriture dedans.

-Mandala a une queue enroulé sur elle-même, quand on essaye de la remettre droite, ça agit comme un ressort, hop, la queue se réenroule super rapidement.

-Mandala est un Lhassa, des chiens tibétains très petits et très poilus, les moines les mettaient à l’origine dans leurs grandes manches pour se tenir chaud.

 

9ème (et dernière) semaine : Déconfinement 

 

Ca fait deux mois que je tiens ce journal et je commence à être à court de blagues et d’envie d’écrire de longs textes sur ma vie.

Balades dans le village avec Mandala, copines à proximité, et jeux au parc !

Mais pas d’école… Zut alors…


Par Aude, élève de cinquième au collège Notre-Dame du Bel-Air (Montfort l'Amaury)