13 janvier 2019

Geogebra - propriétés du cercle

Geogebra - Propriétés du cercle

  1. Construire un segment [AB].
  2. Placer le milieu C du segment [AB].
  3. Avec l’icône "Cercle (centre,point)", construire le cercle de centre C et passant par A.
  4. Avec l’icône "Point sur objet", placer un point quelconque D sur le segment [AB].
  5. Placer le point E, milieu de [AD], en utilisant l’icône "Milieu ou centre" et en cliquant sur A puis sur D.
  6. Placer le point F, milieu de [DB].
  7. Construire le cercle de centre E et de rayon [ED].
  8. Construire le cercle de centre F et de rayon [DF].
  9. Placer les points G et H, milieux respectifs des segments [ED] et [DF].
  10. Construire le cercle de diamètre [ED].
  11. Construire le cercle de diamètre [DF].
  12. Colorier l’intérieur de ces deux derniers cercles (Faire un clic droit sur le cercle, choisir Propriétés, puis choisir l’onglet couleur et modifier l’opacité à l’aide du curseur).
  13. Cacher le segment [AB] (Décocher dans la fenêtre "algèbre", ou faire un clic droit sur le segment, et décocher "Afficher l’objet".
  14. Cacher le cercle de diamètre [AB].
  15. Cacher tous les points sauf le point D.
  16. Déplacer (ou animer) le point D pour donner l’illusion de deux yeux qui louchent.
  17. Sauvegarder votre fichier et le déposer sur l’ENC.

05 janvier 2019

Projet Scratch "crée ton jeu de pong"

Découvre dans les pages ci-dessous comment créer un "jeu de pong" avec Scratch 3!

Ce projet permet de travailler entre autres les notions algorithmiques de boucle, d'instruction conditionnelle, de variable, mais aussi des notions mathématiques: repérage dans le plan, angles, expressions littérales.

1ère partie:

http://blog.ac-versailles.fr/oryx/index.php/pages/Projet-Scratch%3A-cr%C3%A9er-un-jeu-de-pong

2ème partie:

http://blog.ac-versailles.fr/oryx/index.php/pages/Projet-Scratch%3A-cr%C3%A9e-ton-jeu-de-pong-%282%C3%A8re-partie%29

3ème partie:

http://blog.ac-versailles.fr/oryx/index.php/pages/Projet-Scratch-cr%C3%A9e-ton-jeu-de-pong-%283%C3%A8me-partie%29

 

14 octobre 2018

Construire un triangle avec la règle graduée et le rapporteur

Méthode pour construire un triangle en connaissant une longueur et deux angles:

Méthode pour construire un triangle en connaissant deux côtés et un angle:

 

02 juin 2018

Livret de connaissances cycle 4

Pour réviser le brevet, toutes les connaissances du programme de mathématiques sous forme de fiches PDF.

Livret_de_connaissances_cycle_4.pdf

17 mai 2018

Angles opposés par le sommet

5_C10_angles_opposes.pdf

10 mai 2018

Formulaire 3ème

Un formulaire réalisé par Yvan Monka (Académie de Strasbourg): l'essentiel du cours en 5 pages!

http://www.maths-et-tiques.fr/telech/Formulaire3e.pdf

Aire d'une figure

Vidéo: calculer l'aire d'une figure par comptage des unités d'aire

aire_1-2018-05-10_11.42.40.mkv

Calculer l'aire de polygones particuliers

Convertir des unités d'aire

01 mai 2018

La réciproque du théorème de Thalès

Cours sur la réciproque du théorème de Thalès: 3_C11_reciproque_thales.pdf

- page 1 de 7