RAPPEL DEFINITION:                                                                                                                                                    

Le CURRICULUM  VITAE                                                                                                                                                                                                             C'est un document récapitulant l'état civil, la formation, les compétences et l'expérience professionnelle d'une personne.

Le CV doit attirer l'attention de l'employeur et vous tracer une voie royale vers l'entretien d'embauche pour un stage.

CV : des exemples d'accroches
Inséré en dessous de l'état civil, le titre que vous voulez donner à votre CV en fonction du domaine dans lequel vous recherchez votre stage. Cela peut-être un simple intitulé ou une phrase plus explicative avec les dates, les objectifs du stage, etc.

Etat civil : comment se présenter ?
L'état civil doit en principe figurer en haut à gauche de votre CV. Il comprend, en général, votre prénom en minuscule suivi de votre nom en majuscule, votre adresse permanente, votre numéro de téléphone et/ou de portable, votre adresse e-mail, ainsi que votre âge.

Rubriques : Formation / expériences / Centres d’intérêt
- La rubrique « Formation » doit figurer avant la rubrique expérience professionnelle. En un coup d'oeil, le recruteur doit avoir vu en quelle classe vous êtes, le nom de votre établissement et sa localisation. Vous pouvez également rajouter dans cette rubrique les langues et les connaissances informatiques étudiées, ainsi que les attestations obtenues.

- La rubrique « Expériences » est à placer en dessous de la rubrique formation. Elle comprend les autres stages ayant pu être faits,  les jobs (baby sitting,aide à la personne, garde d’animaux…), le bénévolat (associatif, municipal, scolaire, humanitaire…), les projets et chantiers jeunes.... Pour chaque expérience il est important de préciser la date et la durée, le nom de l'entreprise ou de la structure, les missions qui vous ont été attribuées… La rubrique« Expérience » peut également être complétée ou remplacée par une rubrique « qualités personnelles ».

- Dans la rubrique « Centres d’intérêt », il faut faire apparaître: vos loisirs, vos activités associatives et sportives, vos passions, ce que vous aimez, etc.

Les recruteurs sont sensibles aux activités associatives ou en groupe, qui constituent pour eux un bon moyen d'appréhender votre dynamisme, votre capacité à vous impliquer et à communiquer.  

                                                                                                                                                                                                                                                           Voir Exemple joint et "l'Outil d'aide à la rédaction d'un premier CV".