La fiche pédagogique "A quoi rêvent les jeunes gens?

Voici le document présentant notre travail de l'année et que les Terminales devront joindre à leur dossier, une fois signé par le professeur et visé par le chef d'établissement.

BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

THEATRE ET EXPRESSION DRAMATIQUE

OPTION FACULTATIVE

 

 

 

FICHE PEDAGOGIQUE

 

 

 

ANNEE : 2010-11

ETABLISSEMENT : LYCEE RABELAIS (Meudon)

EFFECTIF TOTAL DE L’OPTION : 18 élèves (7 en Terminale, 11 en Première)

EMPLOI DU TEMPS : 3 heures hebdomadaires (lundi 18 h-21 h)

PROFESSEUR : Christophe BOUQUEREL

INTERVENANT : Emmanuel FUMERON

 

 

I) LISTE DES ELEVES PRESENTES ET TITRE DE LEURS RECHERCHES PERSONNELLES :

 

NOM

Prénom

Classe

Titre de la recherche personnelle

BARBIER

Tess

TL

Le dossier de presse

BOIS-MASSON

Lorenzo

TL

L’éclairage au théâtre

BOSSOM

Orane

TS4

Le blog de l’option

PELLET

Raphaelle

TL

On ne badine pas avec l’amour

PLAS

Juliette

TES1

Les théories de l’acteur

RENARD

Valentin

TES3

Musset, sa vie, son oeuvre

TOSELLO

Gilly

TL

Les costumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II) TRAVAIL DE L’ANNEE :

Texte présenté :

A quoi rêvent les jeunes gens ?

Montage réalisé à partir de A quoi rêvent les jeunes filles ? et Fantasio (scène 1) de MUSSET, ainsi que de certains textes personnels d’élèves.

 

a) Origine, objectifs, description et déroulement du projet collectif :

Le projet est en lien avec la programmation du Théâtre 71, Benoit Lambert et son Théâtre de la Tentative présentant au début de la saison la mise en scène des « Enfants du Siècle », diptyque composé de Fantasio et de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de MUSSET à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Avec Emmanuel FUMERON, comédien qui participe depuis des années à l’aventure de la Tentative, nous avons décidé de faire travailler nos élèves autour de cet auteur, pour unir pratique de l’acteur et regard du spectateur.

 

Notre idée de départ était d’aller vers les toutes premières pièces de Musset, écrites alors qu’il n’était qu’un tout jeune poète à peine plus âgé que nos lycéens, pour voir si l’image qu’il en proposait  de la jeunesse continuait à parler à la leur. Nous leur avons proposé de lire 4 textes : 3 écrits en alexandrins, Les marrons du feu (intégré à Premières Poésies), La coupe et les lèvres et A quoi rêvent les jeunes filles ? (composant la première livraison d’Un spectacle dans un fauteuil), ainsi que André del Sarto, écrit en prose pour le deuxième tome de Spectacle dans un fauteuil. Quatre textes relativement méconnus, centrés autour du thème de la jeunesse, et qui ne furent jamais représentés du vivant de l’auteur.

A partir de cette première lecture « à la table », nous avons proposé aux élèves de  nous faire des propositions de jeu, par groupes, sur des passages qui les intéressaient particulièrement. Nous avons remarqué que la plupart se dirigeait vers A quoi rêvent les jeunes filles ?, petite comédie en deux actes dans laquelle Musset propose une satire malicieuse des rêves d’amour de deux jeunes filles innocentes confrontées à des prétendants décevants et manipulées par leur père. Peut-être ce texte parlait-il plus à nos jeunes gens d’aujourd’hui que les trois autres plus déclamatoires, par sa thématique amoureuse, son registre comique, et aussi parce que les personnages y étaient plus proches de la réalité ? Il fournissait un matériau de jeu intéressant, puisqu’il obligeait à dépasser les clichés romantiques qui y étaient satirisés dans une recherche de la sincérité et du naturel.

Deuxième élément qui a infléchi le projet initial : la représentation des Enfants du siècle qui a intéressé les élèves, tant par le propos sur la jeunesse que par mise en jeu « actuelle ». Comme B. Lambert et ses comédiens avaient transformé la scène initiale de Fantasio en un duo, nous avons proposé aux élèves d’aller dans une direction radicalement différente en travaillant sur ce morceau autonome comme une scène de groupe.

Enfin, pour les aider à s’approprier encore la thématique de ces deux textes, nous leur avons proposé de travailler en improvisation sur la proposition « à quoi je rêve ? ». Neuf d’entre eux ont eu envie de prolonger leur réponse initiale et de rédiger un bref texte personnel.

Le montage final a été élaboré par Emmanuel à partir de ces trois matériaux de travail. Après un prologue, rédigé sous la forme d’un dialogue entre neuf jeunes d’aujourd’hui (qui fait se répondre leurs productions personnelles dans un ton proche de celui de We are l’Europe de Masséra, le précédent spectacle de la Tentative) s’entrecroisent les rêves des filles (extraits d’A quoi rêvent les jeunes filles?) et ceux des garçons (extraits de Fantasio). Ces mots d’un jeune homme né en 1810 peuvent-ils encore exprimer les énergies des jeunes gens de 2011 ?

 

En ce qui concerne les dossiers, pour mieux les relier au travail sur le plateau, il a été proposé aux élèves de prendre spécifiquement en charge l’un des aspects du spectacle, dans trois « pools » : « dramaturgie », « scénographie » et  « relations publiques ». L’idée était que les élèves soient actifs en dehors même de leur présence sur le plateau et assument collectivement toutes les dimensions de la création d’un « spectacle ». Quelques uns d’entre eux ont pu à cette occasion rencontrer un technicien ou un chargé des relations publiques pendant un « mini-stage » d’une journée au Théâtre 71, pour nourrir leur réflexion sur le thème d’approfondissement qu’ils avaient choisi et approcher l’un des métiers du spectacle vivant. On les a incités aussi à unir dans leur approche pratique d’acteur et regard de spectateur.

 

L’option dispose d’un blog que l’on pourra consulter à l’adresse suivante :

http://blog.crdp-versailles.fr/optiontheatrerabelais/index.php/

 

 

 

b) Questions et domaines abordés :

-le théâtre de jeunesse de Musset

-le thème de la jeunesse et des ses rêves

-jeu : partir de soi

-les 4 spectacles suivants ont fait l’objet d’un approfondissement en cours : « Antigone de papier », « Enfants du siècle », « La duchesse de Malfi », « La panne ».

-rencontre avec Boris Alestchenkoff, un comédien de l’équipe de « La duchesse de Malfi ».

 

 

 

c) Spectacles vus dans le cadre de l’enseignement :

 

5 spectacles obligatoires choisis dans la programmation de notre partenaire (le Théâtre 71).

 

 

Jeudi 07/10 à 19h30

Une Antigone de papier

D’après SOPHOCLE, par la Compagnie des Anges au Plafond (théâtre et marionnettes)

Jeudi 25/11 à 19h30

Enfants du siècle (Fantasio et On ne badine pas avec l’amour)

de MUSSET, mise en scène Benoît LAMBERT

Jeudi 27/01 à 19h30

La duchesse de Malfi

De WEBSTER, mise en scène Anne-Laure LIEGEOIS

Jeudi 10/03 à 19h30

La panne

de DURRENMATT, mise en scène de Jean-Yves RUF

Mardi 05/04 à 20h30

Le bonheur des uns

d’après Working de Studs TERKEL, montage de textes et mise en scène de Philippe DELAIGUE

Jeudi 12/05 à 19h30

Une vie de rêve(s)

d’après Ma vie (souvenirs, rêves, pensées ) de Carl-Gustav JUNG, adapté et mise en scène par Bruno BOULZAGUET

 

Les participants à l'option ont pu en outre participer, à titre personnel, aux sorties proposées à tous les élèves du lycée au Centre d’Art et de Culture de Meudon.

 

 

 


 

Par monsieur boubou | le 28 avril 2011 20:38