répèt 2 (16-11)

Petit compte-rendu de notre deuxième séance.

La partie "à la table" a été consacrée à la lecture des critiques sur "Kiwi" par certains Terminales (Mathilde, Benjamin, Marie...). Le débat qui s'en est ensuivi, et auquel ont participé aussi bien les Premières que les Terminales, a permis de faire jaillir deux idées intéressantes : la mise en scène au Théâtre 71 et l'usage de la caméra "night shot" donnaient une tonalité très sombre à la pièce. Nous pourrions essayer de mettre en valeur aussi ce qu'elle peut avoir de lumineux, de chaleureux, d'optimiste dans certaines scènes (ce qui ne pourra que mieux souligner la dureté de certaines autres); de travailler sur le mélange des genres, par exemple dans l'opposition entre le mariage du début et le massacre par les policiers de la (presque) fin. Idée aussi de créer des images plus colorées (par les costumes notamment), plus variées. A ne pas oublier!!!

Sur le plateau : après l'exercice traditionnel du "iahhh!", deux exercices :

1) un demi-groupe a raconté à l'autre "Kiwi" avec des mots, et en se plaçant du point de vue de Kiwi. Chacun des douze a raconté un petit bout de l'histoire mais difficulté à trouver la cohésion et la dynamique pour raconter l'histoire tous ensemble. A retravailler. 

2)l'autre demi-groupe a raconté  Kiwi en 6 photos prises avec le polaroïd volé de Patate. Un des douze était le Patate qui composait la photo. L'autre demi-groupe jouait "les deux petits vieux" et essayait d'identifier la photo. 

Ici Laurine en "Patate" explique au groupe la photo qu'elle veut prendre.



Le mariage entre Kiwi et Litchi...




Le massacre par la police secrète ( j'aime bien le regard en coin de Clémence sur la mimique de son adjudant chef, Charlotte).



Puis nous avons travaillé sur le montage : quatre groupes de 6 comédiens ont été constitués, pour prendre en charge un des grands blocs de la pièce :
              -groupe 1  : scènes 1 et 2 jusqu'au mariage  dans le repère. (T : François et Anne-Chloé; 1ière : Raphaelle, Tess, Valentin, Gilly)
              -groupe 2 : scènes 3-4-5 : la vie dans le repère jusqu'au meurtre de Mickey Mouse. (T : Charlotte, Morgane et Mathilde; 1ière :  Lorenzo, Adelice, Orane.)
              -groupe 3 : scènes 6 à 13 : la séparation, la naissance de Noisette, jusqu'à l'arrivée des policiers dans le repère. (T : Marie et Benjamin; 1ière : Léa, Juliette, Alizée, Camille)
              -groupe 4 : scènes 14-15-16 : le massacre jusqu'à la fin dans la maison à la campagne. (T : Laurine et Angélique; 1ière Clémence, Nina, Solène, Ilia).
Les groupes ont été constitués en fonction du désir de chacun de travailler sur les scènes, mais aussi de la nécessité de répartir les Terminales dans les différents groupes et d'équilibrer les garçons. Bon, ils peuvent encore évoluer...
Deux objectifs : répartir les répliques pour "créer" les personnages secondaires; définir les fragments de scène qui pourront être joués à l'intérieur du récit.
Ce travail a été bien entamé mais il n'a pas été achevé ni montré aux autres groupes. A prolonger la séance prochaine. `


Nous avons fini la séance par un petite esquisse sur la scène d'ouverture à 24 Kiwis : marcher dans l'espace en essayant de trouver l'intention et la posture physique de sa Kiwi personnelle; quand on l'a trouvée, s'arrêter. Puis chacun dit son petit bout de texte. Le curseur d'intensité a déjà monté un peu et l'effet de groupe était beau.



Une répèt à 24 qui s'est bien déroulée : bravo à tous!

CB

Par monsieur boubou | le 18 novembre 2009 00:00