Nos vingt fragments du futur

Voici les vingt fragments du futur que vous avez explorés en improvisation. Choisissez celui qui vous plait le plus pour le retravailler.

 

D’abord 5 monologues :

1.L’O

Personnage : Le Consommateur d'O.

Canevas

Je me trouve actuellement au Capitole où l'alcool est interdit depuis longtemps. Ici, un liquide appelé O remplace tous les aliments. On mange de l'O sous la forme de nuggets pour éviter des problèmes de digestion. Beaucoup de gens sont obèses et se déplacent dans des sortes de fauteuils roulants montés sur des coussins d'O.

La musique est liquide, on l'écoute par absorption. On fume de l'O dans des vapotroniques et l'on peut ainsi rencontrer une race admirable.

La vie se déroule mentalement, on circule dans un monde qui n'existe que par les effets de l'O.

 

2.Le supermarché de viande humaine

Monologue

Personnage :

-Un chef de rayon d'un supermarché

Canevas

Notre supermarché propose de la viande humaine mais uniquement les gens considérés comme faisant partie d'une sous-race ou un peu dérangés.

Les morceaux de corps sont exhibés dans nos congélateurs hight tech car pour nous l'hygiène est un facteur très important et la chaîne du froid parfaitement maîtrisée.

Les corps sont rangés par catégories. Vous trouverez le rayon enfants, adultes et personnes âgées. Parties basses, parties hautes.

Nos spécialistes en marketing tiennent compte des préférences de chaque consommateur. Nous vous proposons une large gamme de prix partant des corps basanés à consommation courante, des corps de complexion pâle pour les ragoûts et des corps d'un rose vif comme morceaux de premier choix.

Nous garantissons que les corps sélectionnés participent à la lutte planétaire contre le gaspillage et l'optimisation de nos ultimes ressources et certifions qu'ils contribuent à la survie de l'humanité et sont traités avec le plus grand respect.

Vous trouverez à la sortie de notre supermarché des recettes simples et pratiques pour accommoder vos morceaux choisis.

En vous souhaitant un bon appétit !

 

3.Ombre sur le mur

Personnage

-Le Rescapé qui revient visiter les ruines de Paris

Canevas

Je me trouve actuellement dans le Paris que nous aimions et dans lequel nous vivions et dont il ne reste aujourd'hui qu'un fast food de pizzas.

Même la fameuse Tour Eiffel a totalement disparu. Cette ultime trace d'un passé disparu est incroyablement émouvante.

Je vois un rescapé qui ne peut plus se déplacer, mais je ne suis pas sûr.

Peut-être ne s'agit-il que d'un fantôme, une ombre sur le mur ?

 

 

4.Le départ définitif en Bretagne

 

Personnages

-Le dernier des Gaulois

 

Canevas

Je me surnomme moi-même « le dernier des Gaulois ». Je ne peux plus supporter ma vie en 2034, ni le monde qui m’entoure. Paris a entièrement envahi l’Ile de France. Partout des bidonvilles remplis d’immigrants avides, sales, menaçants. Ils se moquent de moi, ils préparent des agressions contre moi sous mon nez dans leurs langues incompréhensibles.

Heureusement, je vais pouvoir partir en Bretagne. Dans le dernier petit village peuplé d’irréductibles Gaulois de ma race. « Gaule dot com », le site communautariste que je fréquente plusieurs heures par jour pour me ressourcer, m’a décrit ce dernier petit coin de paradis sur terre dans les moindres détails. J’ai investi toutes mes économies pour m’y réserver ma hutte. Mais je suis sûr que, dès que j’aurai quitté  le petit appartement en banlieue parisienne où je suis né, dès que je l’aurai abandonné à son triste sort, des hordes de migrants vont l’investir et le souiller. C’est pourquoi je l’ai miné entièrement. Ah ah ! Pour que tout pète à la gueule de ces sous-

BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM !

(bruit énorme d’explosion qui met fin au monologue).

Cf aussi  « discours politique » proposé par Victor.

 

5.L’écran de contrôle

Monologue ou duo ?

Personnages

-Téléopératrice 1

-Téléopératrice 2

 

Canevas

Je suis téléopératrice devant mon grand écran de contrôle tactile. Je surveille le destin de mes assistées, des personnes réelles dont j'ai le parcours en charge et que je traite comme des personnages de jeu vidéo. Je surveille les données et j'interviens en cas de problème...ou pas. J'assiste à une naissance en direct, puis à une mort.

Prenons le cas d'Emilie M., par exemple.

Personnellement, je trouve qu'Emilie M. ne fait pas beaucoup d'efforts actuellement et qu'en plus elle se rapproche un peu trop de Kylian G.. et hop je lui supprime son allocation vitale et de plus je n'envoie aucun message pour l'informer que sa voiture est hors service et qu'il serait mortel de l'utiliser.

Passons maintenant à Samantha B.

Mais que se passe-t-il ? Samantha B. a disparu de l'écran et même du serveur...Vite rentrons les codes d'urgence...mon dieu je ne parviens toujours pas à la retrouver !!!!

Je risque d'être convoquée au Central et si  je devenais moi-même une assistée ?? »

 

 

Ensuite 15 situations qui pourraient permettre d'écrire des scènes..

 

6.Les retrouvailles

(Scène écrite par Julien et Pauline)

2 Personnages

-Le Contrôleur Nomade : Julien

-La Femme Enceinte : Pauline

Canevas

Deux anciens amis, un garçon et une fille, se retrouvent allongés l’un à côté de l’autre dans un double- tube de transport en commun. Ils sortaient ensemble au lycée mais cela fait 17 ans qu’ils ne se sont pas vus. Le garçon est devenu Contrôleur Nomade. Employé par l’état, il porte au poignet un capteur hyper-sensible qui lui permet de checker toutes les data des personnes qu’il croise, et de signaler automatiquement au terminal de contrôle ceux qui représentent une menace, pour leur propre santé ou pour la collectivité. Ils pourront ainsi être contrôlés dans les plus brefs délais par les patrouilles d’Intercepteurs en civil. Le garçon est très embêté. Il a repéré que la fille n’était pas dans un état normal. Mais elle le rassure et lui montre, sur l’ordi portable qu’elle porte au poignet, son certificat officiel : elle est légalement enceinte. Ils parlent du futur bébé. La fille n’est pas encore très fixée : elle pense qu’elle en fera une fille pendant son enfance mais qu’elle lui laissera le choix de choisir son sexe à sa majorité médicale.

 

7.La fête inter-religieuse

(Scène écrite par Pauline ?)

 

Personnages :

-une femme chrétienne

-une femme musulmane

-une femme juive

-une femme bouddhiste

-une femme laïque

 

Canevas

Des femmes de différentes communautés religieuses, chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, laïque, se réunissent pour la première fois afin d’inventer une fête inter-religieuse. Ce sera un repas. Elles inventent un plat. Et même une prière de remerciement.

 

 

8.La visite au zoo humain

Personnages

Un père de famille

Ses deux enfants : un petit garçon et une petite fille

Canevas

Un père de famille visite un zoo avec ses deux jeunes enfants, un petit garçon et une petite fille. Ce zoo ultra-moderne est consacré à l'espèce humaine. Ils mettent des video-casques, qui vont leur permettre de se promener sans bouger dans des reproductions en 3D gigantesques de corps humains. Ils aperçoivent notamment un truc énorme, dans lequel se ruent les deux enfants en criant de joie. Une sorte de cheminée, que le père met un peu de temps à identifier parce qu'elle change de forme, et dont il se rend compte, un peu gêné, qu'il s'agit d'un sexe masculin. Au bout de quelques instants, il décide de courir à la poursuite de ses enfants, pour éviter qu’ils ne fassent n’importe quoi dans ce truc et qu’ils ne déclenchent une catastrophe. Il doit leur apprendre qu’ils sont libres de visiter, de l'extérieur et de l'intérieur, toutes les parties du corps, même, pourquoi pas, les organes génitaux. Mais on ne doit pas toucher.

 

9.Le Musée de l’Homme

 

Personnages :

-un groupe de filles

-la première fille en couple

-la deuxième fille en couple

-Benjamin

 

Canevas

 Des groupes de filles y viennent voir Benjamin, le dernier homme sur terre, qui est placé en sécurité dans une cage suspendue en hauteur. Il ne fait rien de toutes ses journées, il se gratte, il pète, il se vante. Il répète à qui veut l’entendre, qu’il a « tout ce qu’il faut au bon endroit », « comme au bon vieux temps ». Mais, comme elles n’ont jamais vu de garçon, les filles sont très intéressées par ce spectacle. Certaines réagissent par un dégoût bien compréhensible, d’autres par une fascination assez malsaine. Notamment un couple. La première tente d’entraîner sa compagne au loin mais la seconde semble étrangement touchée par Benjamin. On dirait même qu’elle communique de façon muette avec lui. 

 

10.Le Club des Sirènes

Personnages

Le jeune homme

La jeune femme

 

Canevas

Une boîte de strip-tease où un jeune homme a réussi à entraîner sa copine. C’est une boîte très à la mode parce qu’elle est consacrée à un thème rétro : la mer. Ils regardent des Sirènes, des robots féminins de dernière génération, au corps mi-humain, mi-poulpe. Leurs huit bras en forme de tentacules font qu’elles sont très réputées pour leurs caresses et leurs suçons. Le garçon tente de persuader sa copine que ce serait une expérience amusante d’en louer une pour la nuit mais la fille humaine n’a pas l’air très convaincue.  

 

11.La psychologue pour enfants addictifs

Personnages

-Mlle Blux, psychologue pour enfants addictifs

-La maman de l’enfant addictif

-L’enfant addictif

Canevas

Mlle Blux, psychologue pour enfants addictifs, reçoit la visite d’une nouvelle cliente qui lui amène son fils âgé de douze ans. Celui-ci souffre depuis plusieurs années déjà d’une double addiction à l’alcool et à la pornographie qui commence à menacer sa future vie sociale. La cliente, désespérée, demande à ce qu’on fasse passer son fils à la machine à laver le cerveau. Mlle Blux la prévient que le traitement est douloureux : on ne peut pas endormir l’enfant, il doit être conscient pendant toute la durée de l’opération, pour que les nouvelles données se fixent dans toutes les strates de son cerveau. En revanche, le traitement donne de très bons résultats. Au bout de quelques minutes de machine à laver, l’enfant verra son cerveau entièrement régénéré.

La maman choisit que l’addiction à l’alcool de son fils soit remplacée par un goût exclusif pour le Coca Cola et son addiction à la pornographie par une passion pour le football mixte. C’est un choix très raisonnable.

Mlle Blux, après avoir attaché l’enfant sur un fauteuil opératoire, place sa tête dans une sorte de machine à laver portative. Elle met l’appareil en marche : des trépidations terribles se font entendre, mêlées à des paroles indistinctes et des rumeurs de stade. L’enfant, que l’on aperçoit par la porte de la machine à laver, a l’air d’éprouver une douleur très intense. Il grimace et il hurle, sans que l’on n’entende rien.

Au bout d’une ou deux minutes, Mlle Blux arrête la machine et libère l’enfant. Il arbore désormais un grand sourire figé. Mais Mlle Blux incite la maman imprudente à la vigilance et à l’amour : il n’est pas possible de laver plus d’une fois le cerveau d’un enfant.

 

12.La petite maison en Asie

 

Personnages

-Le vrai voyageur

-L’hôtesse d’éveil

 

Canevas

Le vrai voyageur arrive dans une petite maison en Asie. Il a gagné un voyage dans un monde authentique et il arrive dans la communauté qui doit l’héberger. Jusque-là, comme tout le monde, il s’était fait implanter une carte mémoire dans la tête et, depuis son CP, il avait fait ainsi plusieurs fois le tour du monde et même de certaines planètes du système solaire. Mais là, ce n’est pas pareil. Il voyage vraiment. Il rencontre des gens nouveaux.

Son hôtesse, une fille aux cheveux en bataille, habillée d’un drap de moine blanc, lui fait goûter de « l’O d’éveil». A partir de là, il voit la réalité : des rats qui viennent sans crainte manger la nourriture dans les assiettes, dans un coin un chien sans tête, le ciel pour plafond, la télé entièrement rose.

 

 

13.La piscine de l’O-méga

 

Personnages

-Le travailleur pauvre

-La compagne du travailleur pauvre

-L’homme invisible

-La femme invisible

 

Canevas

Le travailleur pauvre regagne son appartement au sommet d’une tour dans une banlieue glaciale. Il est furieux de découvrir que sa compagne a encore pris de l’ « O-méga». Mais elle, de son côté, est euphorique, en pleine rencontre avec un homme invisible.

Elle le convainc de vérifier que leur aspirateur à chaleur fonctionne bien, puis de consommer à son tour du produit magique pour oublier tous leurs problèmes. Il se laisse tenter. Il rencontre lui aussi l’homme invisible et, tous les trois, voire tous les quatre, car il est fort possible qu’une femme invisible ait fait sa merveilleuse apparition, se baignent dans une piscine délicieusement tiède.

Malheureusement, lorsqu’ils en sortent, l’homme et la femme réels ont atrocement froid. Ils découvrent que l’aspirateur à chaleur ne fonctionne plus, sans doute parce qu’ils ont oublié de régler la location mensuelle ou que leur prélèvement a été refusé. Ils vont mourir gelés. Les deux personnages invisibles leur disent qu’il existe un moyen radical d’échapper au froid : grimper encore d’un étage, directement dans le ciel, définitivement tiède. Mais pour cela il faudrait reprendre un peu du « O-méga». Leur dernière ration.

 

 

14.Le tube

 

Personnages

-Trois femmes de 2034 jouées par des garçons

 

Canevas

Deux femmes de 2034 sont en train de boire un verre à la terrasse d’un café. Une troisième arrive. Elle leur montre ce qu’elle vient de s’acheter lors de son dernier shopping : un tube multi-fonction à remplacer les hommes. Elle leur en décrit les possibilités variées : le tube peut projeter une image holographique de forme masculine, dont on combine les différents éléments à partir d’un large panel d’acteurs à la mode (quand il y avait encore des acteurs masculins évidemment, avant le virus) ; le tube peut soutenir une conversation ne tournant pas exclusivement autour du sport ou de la politique ; le tube peut servir de GPS ; le tube peut adopter la forme d’un tournevis ou d’un marteau pour les travaux de bricolage ; évidemment le tube peut aussi…  Une foule, entièrement composée de femmes, s’est rassemblée autour de la table pour écouter les explications qui se perdent dans un brouhaha d’enthousiasme indescriptible.

 

 

15.Le jour où les robots se sont arrêtés de fonctionner

 

Personnages :

Une foule de robots

 

Canevas

Une foule de robots marche sans se parler ni se regarder. Un robot, en tout point semblable aux autres, s’arrête. Il dit « stop ». Il regarde les autres. Il dit « bonjour » à ceux qui le croisent. Un deuxième robot finit par s’arrêter. Ils engagent la conversation. Tous les robots finissent par les imiter.

 

 

16.Entendre parler une vache

 

Personnages

-la journaliste

-la chercheuse

-la vache

 

Canevas

Un reportage en direct sur le web depuis la prairie d’une ferme dépendant du Centre d’Expérimentation Animale de l’université de Saclay. Une expérience scientifique va être tentée en première mondiale : une chercheuse, spécialiste du cerveau, va tester un outil de transmission qui permettra de comprendre directement les animaux. Il s’agit d’un casque neuro-transmetteur, permettant de transcrire les impulsions électriques émises par le cerveau et de les transcrire directement en mots. Le cobaye est une vache. Elle se met à parler. Dans une langue étrange, faite de noms sans verbes, de verbes sans sujets, et de métaphores. Elle raconte sa vie de bête pacifique. Ses bonheurs simples et profonds, qui tiennent à quelques mâchées d’herbe qu’elle rumine inlassablement. Mais aussi son destin d’animal d’élevage, séparée chaque année de son veau et promis un jour à l’abattoir. Tout ce qu’on se raconte entre vaches sur l’Abattoir, ce lieu où disparaissent de leur troupeau que l’on oblige à monter dans les camions. Elle est si émouvante que même la journaliste en reste sans voix et que la scientifique se met à meugler de chagrin.

 

 

17. Free Running

 

Personnages

-Le Contrôleur robot

-Un autre Contrôleur robot

-Les enfants humains

-Deux téléopératrices

 

Canevas

Un contrôleur robot surveille des enfants humains qui travaillent dans une usine de chaussures de sport « Free Running ». Les enfants sont attachés par les pieds à leur machine.

Dans un autre coin de la scène, on voit les deux télé-opératrices qui surveillent leur écran de contrôle, en bavardant de tout et de rien. L’une d’elles reçoit sur son écran l’ordre du Poste Central d’augmenter la cadence dans les trois usines. Si Johannesburg tient le rythme, pas de raison que Ratta Pradesh et Kuala Lumpur n’y parviennent pas. Elles envoient l’ordre d’augmenter les cadences.

Le Contrôleur robot augmente les cadences. L’un des enfants demande à pouvoir aller faire pipi.

La télé-opératrice décrypte la demande sur son écran et répond par impulsion tactile que « non, ça va pas être possible, procédure 32 ».

Le robot, recevant l’impulsion, déclare à l’enfant que, d’après la convention collective triannuelle reconduite en 2032, les employés adultes ont droit à une pause toute les quatre heures, et les enfants de moins de douze ans à une pause toute les deux heures. D’après la base de données, l’employé 122 812 a eu douze ans la veille, il est donc considéré désormais comme un adulte. L’enfant pleure.

La télé-opératrice, un peu ennuyée, glisse un regard vers sa collègue, puis appuie rapidement sur son écran de contrôle. « Désolée, je supporte pas. » « Non, mais tu as eu raison, j’aurais fait la même chose à ta place. On est humaine, on peut pas se changer. » Le robot, recevant l’impulsion, sort un mouchoir en papier de sa poche et lui essuie lui-même les yeux de l’enfant pour qu’il puisse continuer à travailler tout en étant consolé.

La téléopératrice reçoit l’ordre d’augmenter encore la cadence. Soudain, une sonnerie stridente émanant de l’écran de contrôle les fait toutes les deux sursauter, tandis que, dans l’usine, l’enfant 122 812 pousse un cri terrible : sa main vient d’être arrachée par la machine.

La téléopératrice marmonne : « merde, merde, merde » et déclenche la procédure d’urgence B.2. Le robot, aussitôt, injecte à l’enfant une piqûre anesthésiante, le détache de la machine, le prend dans ses bras sans effort, en déclarant à l’ensemble de l’atelier qu’il emmène 122 812 au  service de chirurgie intégrée à l’usine, où sa main lui sera remise en état gratuitement, aux frais de l’entreprise « Free Running », qui s’est toujours souciée du bien-être de ses salariés.

La deuxième téléopératrice dit : « Et tac ! » Elle appuie d’un geste vif et précis sur son écran. Tandis que le premier Contrôleur sort de scène, un deuxième Contrôleur amène un autre enfant, 144 713, qu’il attache à la machine.

Les deux téléopératrices se font un check vainqueur. Elles vont pouvoir souffler un peu. Encore une matinée de tirée. Elles reprendraient bien un café. 

 

 

18.Les quatre touristes survivants

 

Personnages :

-Un Français

-Une Allemande

-Une Colombienne

-Un Chinois

 

Canevas

-Quatre naufragés au sommet de l’église du Mont Saint Michel, qui paraît être la dernière île affleurant à la surface après le brusque tsunami ayant ravagé toute la région. Pas de décrue cette fois-ci. Aucun secours à l’horizon. Que se passe-t-il dans le reste du monde ? Les quatre touristes, un Français, une Allemande, une Colombienne, un Chinois, commencent à se demander s’ils ne sont pas les quatre derniers survivants de l’espèce humaine. Ils commencent à avoir terriblement faim.

 

 

 

19.L’alien purificateur

 

Personnages

-Un Alien

-Un homme

-Une femme

 

Canevas

Deux êtres humains terrifiés dans une pièce. Un alien fait son entrée. Il perçoit les présences grâce aux capteurs placés au bout de sa queue-tuyau. Son index est une arme aux pouvoirs multiples qui lui permet de réduire les deux humains à l’immobilité totale. Il perçoit en eux un état étrange qu’il ne connaît pas et qui  a l’air de s’appeler dans leur langage « peur ». Il leur annonce qu’ils n’ont aucune raison d’avoir « peur » : il va simplement les soumettre tous les deux à un interrogatoire pour savoir s’ils méritent la vie ou s’il devra mettre fin aux souffrances qu’ils s’infligent à eux-mêmes et à leur planète en  les «purifiant », ce qui ne leur causera qu’une unique seconde de douleur avant leur vitrification complète, puis leur retransformation en particules élémentaires de carbone.

Il leur pose des questions sur leur façon de vivre. La première : «Mangez-vous de la viande ? ». Les autres questions restent à inventer.

 

 

20.Le mini-dôme

 

Personnages

-un Urbain

-une Urbaine

-Un Sauvage à moitié nu

 

Canevas

Deux Urbains se promènent dans la nature. L’Urbain se félicite d’être sous la protection de leur mini-dôme, qui les isole du monde extérieur, les protégeant de l’air pollué et de toute agression d’un sauvage. Mais l’Urbaine regrette d’être confinée même quand ils sortent en pleine nature : elle n’a encore jamais pu sentir directement la caresse de l’air sur sa peau, ni entendre directement le chant des oiseaux. Il paraît que certains le font encore. Pourquoi pas eux ? Elle tâtonne et finit par trouver une ouverture dans le mini-dôme. Elle sort. Son compagnon, effrayé, la supplie de rentrer à l’intérieur. Elle respire à pleins poumons et lui dit qu’elle ne sent aucune pollution. Il n’y a l’air d’avoir aucun danger à l’extérieur. Elle invite son compagnon à venir la rejoindre mais il refuse énergiquement. Ils s’engueulent.

A ce moment-là passe un Sauvage à moitié nu. Il regarde l’Urbaine avec plus de curiosité que d’agressivité. Ils entrent en contact par gestes. Elle décide de le suivre. En s’éloignant, elle fait plusieurs signes à l’Urbain mais il refuse de les accompagner.

Lorsque les deux ont disparu, l’Urbain se décide brusquement. Il cherche l’ouverture du Mini-Dôme mais sans la trouver. Il tambourine :

« Mais où est la porte de ce putain de Mini-Dôme de merde ?? Je veux sortir, je veux sortir ! »

 

 

 

 

 

Par monsieur boubou | le 13 décembre 2016 23:03