07oct.2010
PREMIERE SEANCE 4 octobre
Cette semaine, c'est moi qui fais le compte-rendu pour le semainier. Mais les fois suivantes, ce sera à l'un d'entre vous.
Nous avons commencé la séance en nous occupant de la sortie au Théâtre 71 du jeudi 7 pour aller voir "Antigone de papier". C'était long et compliqué. Heureusement que les personnes qui sont déjà allées voir le spectacle m'ont dit qu'il était beau et qu'il valait vraiment la peine!...
Puis le training. Très bref échauffement physique (à base de frottage, la fois suivante vous allez vous frotter l'un l'autre) et vocal (bouche fermée). Puis exercices pour commencer à former le groupe = d'abord la balle invisible en disant le prénom de celui à qui on l'envoie; on a tenu à peine deux balles; encore des progrès à faire! Ensuite les "étreintes" (courir vers l'autre en criant son prénom, l'attraper, tenter de le retenir) sur la musique de Pulp Fiction. L'occasion pour nous de constater qu'Orane et Adelice avaient de l'avenir en tant que cascadeuses! Ah oui, j'oubliais l'exercice fétiche, le "yaaaah!", que les Terminales ont commencé à apprendre aux Premières.
Improvisation = sur le thème de la "jalousie". Quatre personnes sont venues raconter chacune un souvenir marquant d'une expérience de jalousie, de manière très objective, à la troisième personne, comme si elles assistaient à une scène de théâtre. Puis quatre autres personnes sont venues s'approprier cette expérience, en la racontant à la première personne. Enfin, des groupes de deux ou trois ont pris l'un de ces récits comme thème d'une improvisation (consigne = le moins de dialogue possible). Les propositions étaient souvent amusantes mais avec pas mal de déchets à éliminer (rires qui font sortir du personnage, jeu dos au public, plusieurs histoires qui se racontent en même temps etc...) Pourtant, déjà, un point essentiel acquis, l'écoute du ou des partenaires qui était bonne!
Dans la dernière partie de la séance, nous avons commencé à découvrir les toutes premières pièces de Musset parmi lesquelles nous ferons le choix de notre projet de l'année. Nous avons lu, en improvisé, la toute première qu'il ait écrite, "Les marrons du feu", une sorte de comédie d'amour assez violente. Une pièce courte mais écrite en alexandrins, et en plus un peu déstructurés. Ce n'était pas facile à lire sans préparation, mais nous nous en sommes à peu près tirés. Nous finirons cette première lecture "à la table" par les deux dernières scènes de la pièce lundi prochain.
La semaine prochaine = Solange Comiti, du Théâtre 71, viendra nous faire ce qu'elle appelle son "boniment" et que moi j'appelle son ''intrigante présentation des spectacles passionnants de l'année". Elle sera là à 18 heures, ne soyez pas en retard, s'il vous plait. Cette année, j'ouvrirai la salle à partir de 6 heures moins 10, pour que vous puissiez vous installer et que l'on commence à 18 heures pile. Puis, après des petits exercices et des impros (sur la même base que la semaine précédente mais avec un thème différent), nous finirons la lecture des "Marrons" et nous nous lancerons dans la découverte de la deuxième pièce du jeune Alfred, un "poème dramatique" assez dingue appelé "La coupe et les lèvres". Vous pouvez déjà le bouquiner pendant la semaine si vous avez acheté l'édition de Musset que je vous ai recommandée ("Premières poésies", dans l'édition de poche G-F n°998)!
A jeudi 19 heures au Théâtre 71!