Nos anecdotes

Pendant ce mois de décembre, nous collectons des anecdotes, familiales ou personnelles, qui nous mettent en contact directement avec notre Histoire ou avec notre identité collective.

Voici les résultats de la collecte.

LES GAULOIS

C'est un jeune homme qui durant toute son enfance entendait à la radio, à la télévision, le même message, pour lutter contre le racisme des religions:

 "On est tous des gaulois".

Lui, il y croyait, jusqu'au jour où en grandissant, il découvre que sa mère est norvégienne et son père grec.

 

 

POULETS ET DRAPEAUX

C'est un homme, blessé pendant la première guerre mondiale et fait prisonnier à Gottingen.Il aime l'art et pas la guerre.

Durant sa détention, sa femme lui envoie des poulets qui ont des fils dans leurs carcasses. Il récupère ces fils et brode les drapeaux de l'Italie, la Russie, la France et l'Angleterre.

Sa petite fille est aujourd'hui brodeuse.

 

 

LE FROID DE LA FRANCE

C'est une femme née en Tunisie et qui a passée son enfance en Algérie.Suite à la guerre elle doit partir et arrive en France ; pays qu'elle ne connaît pas mais qui est pourtant le sien.

Depuis elle ne s'est jamais réchauffée et a toujours froid en France.

 

 

APRES GUERRE

C'est un homme qui part à la guerre, il est fait prisonnier tout de suite, il revient donc sain et sauf.

Mais un an  après la guerre il meurt emporté par une stupide maladie.

 

 

LES SABOTS

C'est un homme qui au début du 20ème siècle, alors que tout le monde portait des chaussures, continuait de fabriquer des sabots et d'en porter.

 

 

POITIERS

C'est un couple, le père est né en Angleterre et a passé sa jeunesse en Argentine, la mère est née en France mais a vécu en Pologne.

Ils partent vivre au Brésil avec leur enfant et ensuite en Espagne mais tous les ans la fille fête Noël à Poitiers.

 

 

LES NOMS DE FAMILLE

Regarder nos noms de famille, ça veut dire quelque chose.

Moi par exemple Hun ça vient des barbares, ou Hughenot ça vient des protestants; je suis une barbare protestante!

Lorsque les noms de famille sont des prénoms, moi par exemple c'est Jean, ça veut dire qu'à l'origine l'enfant n'avait pas de famille, il était fils où fille de prostituée, c'était un enfant abandonné, un enfant vagabond.

 

 

IMPOSSIBLE DIVORCE

C'est un homme qui est espagnol et devient orphelin très jeune. Il est balloté de foyers en foyers et va à l'école sous Franco. Il devient républicain et se marie, mais lorsqu'il veut divorcer c'est impossible.

Il part alors en Algérie, il ne peut pas divorcer, il part en France, il ne peut toujours pas divorcer. Il n'a donc jamais pu se remarier.

 

 

BIEN ELEVE

C'est une grand-mère qui pense en regardant ses petits enfants qu'ils sont bien élevés, qu'en fait tout le monde, dans la famille, est extrêmement bien élevé, alors que les siens, nés après 68 n'ont jamais été élevés.

 

 

AMOUR ET NORVEGE

 C'est un homme qui vit en Algérie. Il vient à Paris pour faire ses études à Sciences-Po. Il a une liberté débordante. Il fait la fête tout le temps, il veut rencontrer des femmes ; alors il va à la maison de la Norvège et tombe fou amoureux d'une norvégienne en costume traditionnel.

 

 

VACHES ET ALLEMANDS

C'est un couple, pendant la seconde guerre sous l'occupation, qui  héberge des Allemands.(Un des Allemands est tétanisé lorsque les bombes éclatent et se cache sous l'escalier.)

Un jour une bombe éclate dans le champ à côté et tue tout le troupeau de vaches. L'homme récupère une des vaches mortes et donne à manger à tout le lotissement, mais en secret, car si il s'était fait prendre il aurait été fusillé.

 

 

COMMUNAUTE ET AFFICHES

C'est un couple qui se sépare à la fin des années 60. Le père part vivre en communauté. Il y a plein d'enfants, qui ont leur étage à eux. Chaque soir, un parent fait à manger pour tous les enfants. C'est une vie un peu à part.

Les parents arrivent souvent avec des affiches politiquement engagées à 5h du matin. Ils réveillent alors les enfants, leur donnent un pot de colle et les envoient afficher.

 

 

LA CABANE

C'est une cabane de 3m de haut et 9m de long. Elle a été construite à Fécamp, lors du débarquement, pour les Canadiens.

Lorsque la guerre fut finie, elle a servi de stockage.

Un jour, un couple loue cette cabane pour les vacances, ils faisaient la fête 24h sur24, c'était des babas cool qui dormaient dans des granges. Un arbre tombé dessus lors d'une tempête mit fin à l'histoire de cette cabane. Elle a vécu environ 60 ans de merveilleuses aventures.

 

LES JUMEAUX

C'est deux frères, des jumeaux de 20 ans, ils sont mécano sur des avions durant la guerre d'Algérie. Ils sont très compétents mais ensemble ils enchaînent les conneries.

Ils sont convoqués par le Général, qui veut les séparer en les plaçant dans des services différents.Les jumeaux refusent et menacent de déserter. Face à la pression le Généralabandonne sa sanction.

Mais, la veille de la fin officielle de leur service, les jumeaux désertent.

 

 

 LA CATHEDRALE

C'est un Norvégien qui arrive en France, il dîne chez sa grande tante. Après le repas, il prépare un sac avec des provisions et part à Chartres. Il se rend à la cathédrale, se cache dedans lorsqu'elle ferme et passe toute la nuit dedans.

 

 

MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

C'est un homme de 20 ans qui est appelé en Guadeloupe pour faire son service. Comme il est étudiant en mathématique, il est nommé responsable informatique, mais lui n'y connaît rien en informatique, il ne sait même pas allumer un ordinateur. Lorsque son chef s'en aperçoit, il est très en colère et ne lui donne plus rien à faire. Pour occuper ses journées, il invente un logiciel d'échec qui joue au hasard. A la fin de son service il le montre à son chef qui est agréablement surpris.

 

 

ARC DE TRIOMPHE

Napoléon commande un arc de triomphe pour son mariage, mais la veille la construction ne dépassait pas 3 mètres de hauteur. Catastrophe!

On en construisit un en bois pour satisfaire l'empereur.

 

 

EGALITE

C'est un homme de couleur qui vit en Amérique où sévit la ségrégation.

Il participe au débarquement en Normandie et à la Libération. Pour la première fois de sa vie, il est traité comme un homme en France.

 

 

DISTRAIT

C'est un homme amoureux qui promet d'épouser sa fiancée à son retour de guerre mais il oublie sa promesse et en épouse une autre.

Bien des années plus tard son fils est interpellé dans un restaurant par la première fiancée qui lui raconte son histoire.

 

 

RANGERS

C'est un petit garçon qui est fasciné par les soldats américains lors de la seconde guerre, surtout par leurs rangers mais qui malheureusement sont beaucoup trop grandes pour lui.

 

 

TOUR EIFFEL

C'est un garçon qui adore se promener en ayant un point de vue sur la tour Eiffel. Il adore surtout embrasser la fille qu'il aime en ayant ce même décor en petit dans son champ de vision.

 

 

PARIS

C'est un garçon qui entend, depuis qu'il est petit, que Paris est la plus belle ville du monde. En grandissant et en visitant d'autres villes, il s'est rendu compte que, oui, Paris c'est magique !

 

 

CHEVEUX BLANCS ET CALVITIE

C'est une femme qui, à cause d'un méchant problème de gênes, se retrouve avec les cheveux blancs à 20 ans.

C'est un homme qui a une calvitie à 30 ans.

De leur union naît trois enfants : le premier a hérité de la calvitie, le second s'en sort bien et le troisième aperçoit déjà des cheveux blancs dans sa chevelure à 17 ans.

 

 

PRETRE ET FILS

C'est un homme, prêtre, qui est destitué des ordres lors de la révolution. Il se marie alors et devient père d'un garçon. Son épouse meurt et lui rejoint les ordres. Il devient alors un prêtre père.

 

 

CHANCE

C'est un couple de Juifs polonais qui fuit la Pologne avec leur fille. Ils s'installent en France et ont 5 autres enfants. La fille aînée a vraiment eu du bol de quitter la Pologne.

 

 

LA BONNE BOUFFE

C'est un garçon qui aime la France, les voyages mais il s'est rendu compte que la France en dehors des filles et de la tour Eiffel, c'est surtout le pays de la bonne bouffe.

 

 

LES POULETS

Sur une place, à Paris, a lieu un gros commerce de poules. Un jour un commissariat se crée sur cette place et depuis on surnomme les policiers les poulets.

 

 

FRERE

C'est un homme, il est kabyle.

Il vient en France. Lors d'une discussion il remercie son interlocuteur en le nommant «  mon frère  ». La personne ne comprend pas pourquoi il l'appelle ainsi et ne le croit pas lorsque cet homme lui déclare qu'il se sent africain, car il est blond aux yeux bleus. 


WILHELM DEBOTCHKING

Wilhelm Debotchking appartient à la noblesse russe.

Après la Révolution, il se retrouve en France. Il rencontre Katarina et il l’épouse. Wilhelm travaille dans une entreprise de soierie qui est réquisitionnée par les Allemands pendant la guerre.

Un jour, un officier allemand vient avec une liste de gens qui doivent partir pour le camp de travail. Un ouvrier français a vu que le nom de Wilhelm figurait sur la liste. Il court prévenir Katarina, qui se trouve avec Pierre, son fils nouveau-né. Celle-ci va voir le directeur de l’entreprise, en le suppliant de ne pas priver Pierre de son père. Le directeur va voir l’officier et lui dit : « Si Wilhelm Debotchking n’est pas rayé de la liste, on arrête de travailler pour vous ! » L’officier cède.

Wilhelm a été sauvé deux fois de cette manière pendant la guerre.


 

LA CHEVRE ET LA PETITE FILLE

C’est une toute petite fille aux cheveux blonds, à qui les officiers allemands, défilant sur leurs grands chevaux noirs, proposaient du chocolat.

La petite fille n’en voulait pas.

Elle avait dressé une chèvre, qui, lorsque les soldats se baissaient de leur monture pour lui offrir la friandise, leur fonçait cornes en avant dans le postérieur.
Une chèvre pour se défendre des grands méchants allemands.


GANDHI

C’est un jeune homme, avocat en Inde. Il fait partie de la caste la plus élevée, celle des politiciens.
Il a entendu parler de Gandhi et désire le rencontrer. Il veut gagner son salaire par son mérite et non à cause de sa caste.

Gandhi le met à l’épreuve en lui demandant de nettoyer ses toilettes lui même ; peu à peu ce jeune homme renvoie tous ses domestiques et renonce à ses privilèges pour pouvoir travailler avec Gandhi.

 


BEBE QUI PLEURE

C’est un couple avec un bébé, pendant l’occupation allemande. Lors de l’exode ils doivent se cacher, mais le bébé pleure dans la cachette. La mère, prise de panique et de peur,  s’apprête à frapper son enfant pour le faire taire, lorsqu’un passant, les découvrant, leur annonce qu’ils n’ont plus rien à craindre, qu’ils sont en zone libre.



COMEDIENS ET MARIAGE

C’est un jeune homme qui ne savait pas quoi faire de sa vie.

Un jour, une troupe d’acteurs itinérants s’installe sur la place du village.

Le soir même, le jeune homme rejoignit cette troupe, qui était dirigée par une veuve.

Il épousa la veuve et lorsque celle-ci mourut, il épousa sa fille d’un premier mariage.



CRACHAT AUX FENETRES

Les allemands triomphants marchent dans Quimper. Tout le monde est aux fenêtres. Un officier SS aperçoit une Bretonne absolument magnifique, il quitte le rang et va la saluer. La jeune femme lui crache au visage.

L’allemand lui sourit, resalue une seconde fois et retourne dans le cortège.



PETITES CULOTTES

Paule aime Manolo qui aime Paule.

Manolo part à la guerre. Paule va le retrouver, elle lui apporte des lettres. Elle part, accompagnée de son beau fils et doit traverser toute l’Europe en voiture pour retrouver celui qu’elle aime. A une frontière, il y a un barrage allemand, un officier allemand vérifie les bagages et découvre les petites culottes de Paule. Il rougit, n’en demande pas plus et laisse repartir Paule et l’enfant.



SALES BOTTES

Une vieille femme est dans sa maison et cuisine pour les deux personnes juives qu’elle héberge.
On frappe à la porte, elle s’empresse de les cacher. Deux soldats allemands demandent à entrer, elle refuse qu’ils franchissent le seuil de sa maison avec leurs sales bottes d’allemands toutes crottées.

Les soldats repartent.



LA LUGE ET L’ARBRE

C’est au Canada et il fait très froid dehors.

Un père et une mère décident d’emmener leur enfant faire de la luge mais pour cela ils l’habillent chaudement, très chaudement, à tel point que l’enfant, engoncé dans ses épaisseurs de vêtements, ne peut plus bouger.

Le père se place en haut de la piste et la mère attend en bas.

Le père pousse l’enfant qui commence à descendre mais en se décalant de plus en plus sur la droite là où précisément se trouve un arbre.

L’enfant fonce sur l’arbre qu’il se prend en “pleine poire”.

L’enfant est sain et sauf protégé par ses couches de vêtements.



L’ASCENSEUR

C’est une petite fille dans un ascenseur qui tient la main de son père. Ils descendent du 7ème étage.

Au 5ème étage l’ascenseur s’arrête et un homme y entre.

La petite fille demande alors à son papa: “Pourquoi le monsieur il est noir?”



ANTI RESISTANTS

C’est un homme, père de 9 enfants. Il ne veut pas d’ennuis. Les Nazis le payent pour vérifier qu’il n’y a pas de bombe posée sur les rails.

Un soir qu’il est à table, l’alarme retentit. Sa femme et ses neuf enfants descendent à la cave avec leurs assiettes et lui sort pour aller voir ce qui se passe.

Il ne rentrera que le lendemain : il a été soupçonné par les Allemands de ne pas avoir trouvé la bombe parce qu’il était de mèche avec les résistants.

 

 

LES CHAUSSETTES ET L’ADOLESCENT

C’est un jeune homme adolescent, son père est juif et les allemands le confondant avec celui-ci l’arrêtent et l’emprisonnent dans un camp.

Une rumeur circule qu’il est trop jeune et qu’on va le faire sortir du camp. Tous les autres prisonniers s’empressent alors de lui remettre des lettres, qu’il glisse dans ses chaussettes. Il a très peur lors du contrôle qu’on vérifie ses chaussettes mais il passe sans encombre.

Une fois dehors il distribue toutes ces lettres.

Vingt ans plus tard, il retrouvera les prisonniers qui lui ont confié leurs lettres  mais jamais il ne leur avouera que c’était lui. Il ne voulait pas qu’ils se sentent redevables.



BARRICADE

C’est une jeune femme qui, pendant la seconde guerre, fabrique des barricades avec sa soeur.

Tout à coup il y a des détonations et des coups de sifflets. Un jeune soldat allemand se jette sur elle et, la recouvrant de son corps, la protège d’une mort certaine. Il meurt.

Elle était française et un Allemand lui a sauvé la vie.



CALINS

C’est une petit fille pendant la seconde guerre.

Ses parents logeaient des Allemands, qui, finalement, étaient des hommes comme tout le monde. L’un d’eux avait une fille du même âge que la petite Française. Il câlinait cette dernière toute la journée. Elle, de peur, ne disait rien et se laissait faire.

Par monsieur boubou | le 05 décembre 2015 17:59