Projet 2034

Le projet de l’année : 2034 ou fragments de notre futur.

 

Prolonger le travail de l’année dernière sur notre passé collectif en travaillant sur notre avenir. Individuel et collectif.

2034 : pas un futur hyper-lointain de science-fiction totale, un futur que nous vivrons. Demain ou après-demain. Qui réalisera certaines des possibilités (positives, inquiétantes, cauchemardesques ou utopiques) d'aujourd'hui.

Comment peut-on rêver notre avenir sur la scène d’un théâtre, avec trois fois rien, un plateau nu, quelques accessoires et beaucoup d'imagination?

Rêver 2034 en 2017 : simplement se poser la question : qu’est-ce que je serai, qu’est-ce que nous serons tous, quand j'aurai deux fois 17 ans ?

 

 

Non pas une pièce toute faite mais des fragments de théâtre à jouer ou même à écrire.

Plusieurs pistes :

a)monter des scènes de théâtre déjà écrites :  Marie-Aude et moi, nous allons vous en fournir quelques unes. Mais nous avons remarqué qu'elles ne sont pas extraordinairement nombreuses, comme si le théâtre n'était pas beaucoup tourné vers le futur...

b)alors explorer notre imaginaire du futur en travaillant sur des scènes de cinéma(fiction ou documentaire), qui, lui, est très riche sur ce thème de l’anticipation et que vous connaissez bien. Nous vous proposerons quelques grands films mais vous en connaissez d’autres, qui font partie de votre génération, et que vous pourrez proposer au groupe.

c)carrément créer des  scènes  = improviser et essayer d’écrire des situations de théâtre sur ce thème de l’avenir (nos rêves, nos espoirs, nos doutes, nos hantises)

d)amener des textes différents, des poèmes, des chansons etc...

 

Dès à présent (et jusqu'à Noël) , se mettre en recherche : apporter sur ce thème de notre futur proche, des photos, des textes, des scénarios de films, des grandes scènes , qui vous inspirent.

Et se demander : aujourd'hui, qu'est-ce qui annonce demain? En 2017, qu'est-ce qui annonce 2034?

Premières réponses :

Robin : le monde connaîtra un virus, à l'échelle mondiale, il existe d éjà, le cordyceps; l'humanité reviendra à un état de sauvagerie.

Elise : des nouvelles technologies permettront d'établir un monde meilleur, téléphone, communication,robotique. déjà des robots ménagers, les voitures autonomes.

Victor : le développement technologique fera que l'humanité n'aura plus à agir directement.

Julien ; le réchauffement climatique amènera des destructions de villes, la hausse du nivau des océans.

Anna : des émeutes sociales (sur des thèmes de société, comme le mariage gay), dues à la manipulation de l'opinion publique de la part de dirigeants,  amènera à une troisième guerre mondiale.

Enzo : la météo, les enfants qui sont le futur de notre société, de plus les investissements et les projets qui sont le reflet de notre avenir.

Pauline : les attentats annoncent un état de guerre, un état d'urgence permanent. L'oocident contre l'islamisme.

à continuer...

Par monsieur boubou | le 04 octobre 2016 18:17