HISTORIQUE DE L'OPTION (I)

Petit rappel des différents spectacles montés par l'option, et des groupes successifs qui l'ont composée, de sa création en 2001 à 2008. 

L’option théâtre de notre lycée a  été créée en 2001-02. Elle était animée par G. LE CHEVALIER, professeur de lettres.

            Son premier projet a tourné autour des Trois Sœurs de Tchekhov, sous la direction de Nathalie DUVERNE. Une partie de la distribution a été retrouvée (merci Antony) : Irène KROLIKIEWICZ, Isabelle DESALOS, Berthe-Anne LEHEC, Henri D'ARMANCOURT, Laurence GUILLAUBEY, Laetitia RAY, Audrey BOURLET DE LA VALLEE, Johanna BROUSSE, Anthony GASPARETTO.

 

            A partir de l’année 2002-03, elle a été animée par C. BOUQUEREL, professeur de lettres. Voici les différents spectacles qui ont été montés :

 

 

2002-03 : « Princesses » de Fatima GALLAIRE

 

Une jeune femme, qui s’est mariée « de l’autre côté de la mer » à un Français, revient dans son village pour se recueillir sur la tombe de son père…

Pour nous inscrire dans « Djazaïr », l’année de l’Algérie en France, nous avions choisi de travailler sur une pièce d’une auteure contemporaine : elle parlait  de la condition des femmes, de l’individu et de la communauté, de la violence et de la culpabilité ; elle mettait  en jeu l’opposition tragique entre le chœur et le héros.

Nous avons travaillé sous la direction de Françoise THYRION, puis de Sylvie LEVESQUE.

 

            Le groupe était composé de 14 personnes.

            6 Terminales : Audrey BOURLET DE LA VALLEE, Jérémie GASTON-RAOUL, Johanna BROUSSE, Irène KROLIKIEWICZ, Berthe-Anne LEHEC, Isabelle DESALOS.

            Et 8 Premières : Chloé PACITTI,  Nicolas JOLIVALT, Antonia KORCZAK, Marie CONSTANSOUS, Mylène ABENSOUR, Julie GONDKO, Corinne LEMME, Mélanie PANET.

              C’était un groupe exigeant mais la cohésion n’était pas encore au rendez-vous, le projet pas très bien défini, et le résultat nous laissa tous sur notre faim. 

 

 

2003-04 : "Peines d'amour perdues" de  SHAKESPEARE

 

            Nous avions décidé d’aller vers un sujet plus léger et le sujet de cette comédie de 1594 ne pouvait qu’interpeller des lycéens de 2004. Qu’on en juge par le résumé suivant :  le jeune prince de Navarre et ses compagnons les plus fidèles se sont jurés de fuir tous les plaisirs et notamment ceux de l'amour pour se consacrer exclusivement pendant trois ans à leurs chères études. Quel serment imprudent au moment où arrive en ambassade officielle la princesse de France et ses compagnes les plus enjouées!...

            Nous avons travaillé avec Nathalie DUVERNE.

 

            La troupe était formée de 12 personnes. Les 6 Terminales : Mylène ABENSOUR, Julie GONDKO, Nicolas JOLIVALT Chloé PACITTI, Mélanie PANET, Z.S. Les   Premières : Visha BUNDHOO, Judith DISHASHI, Alizée FAURE, , Charles HARDY, Anaïs MAUGEY, Mathilde NICOT.  

 

            Un groupe charmant, une année joyeuse.

 

 

2004-05 : « Cabaret Troisième Reich »


            Nous avons retrouvé une deuxième année de suite Nathalie DUVERNE et monté avec elle des extraits de Grand peur et misère du IIIème Reich de B.BRECHT et de Cabaret de B.FOSSE.

            A l’arrivée d’ Hitler au pouvoir, la peur s’ installe. Au cabaret, on ne rit plus ; dans le public non plus : tout le monde est concerné. En famille, on doute. Entre amis, on ne se fait plus confiance. La connaissance est inaccessible. La justice est perdue. La résistance est- elle encore possible ?

 

            Il y avait dans le groupe 6 Terminales : Emmeline BEAUMONT, Mathilde NICOT, Anais MAUGEY, Charles HARDY, Judith DISASHI, Alizée FAURE.  Et  9 Premières : Fabrice CHAVINIER, Inès SLAMA, Justine TOQUE, Cecilia GARNIER, Isabelle RAGAIN, Aure-Elise DURET, Ezaline DE CASTELJAU, Mathilde BOULARD, Marie BERANGER. Soit 15 élèves en tout.

 

            Le spectacle était sombre, mais, comme nous avions décidé d’intégrer du chant et de la danse, nous nous sommes bien amusés. Un groupe plein de vie.

 

 

2005-06 : Visage Retrouvé  d'après Wouajdi MOUAWAD

 

            Nous avons travaillé cette année-là avec Bruno BOULZAGUET, qui nous a embarqué dans un projet qui lui tenait à cœur : écrire et monter une adaptation du roman de W. Mouawad, le libanais québécois que nous avions découvert l’année précédente à Malakoff.

            Wahab, 19 ans, va à l'hôpital où meurt celle qui prétend être sa mère et qu'il ne reconnaît pas. Que s'est-il passé? Quand a-t-il perdu le visage de sa mère? Etait-ce le jour de ses 14 ans, dans ce pays froid et pluvieux? Etait-ce bien avant, dans le pays où brillait le soleil?
            Mais quand? Quand?

 

            Nous étions 17 : 7 Terminales et 10 Premières. Fabrice CHAVINIER, Inès SLAMA, Justine TOQUE, Andréa FERNANDEZ, Cécilia GARNIER, Aure-Elise DURET, Isabelle RAGAIN.  Et Cécile COUDOL, Chloé DORS, Martin LENZONI, Danya BOUKRY, Julie CLETON, Marie LADRIX, Kevin NOBLET, Laure FASS, Olga POTOT, Amélie GUELTON.

 

            Une année intense. Celle où l’option a trouvé son identité : un dynamisme collectif qui porte le jeu individuel.

 

 

2006-07 : « Le Misanthrope » de MOLIERE

 

            Les élèves avaient envie de se frotter à un classique et, pour ce projet, nous avons retrouvé Nathalie DUVERNE.

 

            « Qu’est-ce qui, dans cette pièce classique, « résonne » aux oreilles des jeunes d’aujourd’hui ? Alceste ne peut plus supporter un monde qu’il juge ridicule, superficiel, injuste, absurde –mais faut-il se moquer, crier sa colère, fuir dans le désert, ou bien accepter les autres tels qu’ils sont ? Alceste aime Célimène qui se sent parfaitement à l’aise dans ce monde qu’il déteste –mais l’aime-t-il vraiment ou veut-il seulement la mettre en cage ? Guidés par ces deux interrogations, nous vous proposons un parcours à travers le chef d’œuvre énigmatique de MOLIERE. »

 

            18 comédiens. 11 Terminales : Danya BOUKRY, Fabrice CHAVINIER, Julie CLETON, Cécile COUDOL, Flavie ESPER, Laure FASS, Ludivine HENRY, Marie LADRIX, Martin LENZONI,  Kevin NOBLET, Olga POTOT. Et 7 Premières : Laetitia CESARI, Jeanne COLLIN, Louise FOUSSAT, Amélie GUELTON, Cyrille HUBERT, Morgane PARIS, Victoire SOULEZ.

 

            Un grand cru. De jeunes routiers du théâtre, expérimentés déjà et passionnés.

 

 

2007-08 : Peanuts de Fausto PARAVIDINO



 

            Buddy est chargé de garder un appartement qui ne lui appartient pas. Peu à peu, ses copains s’incrustent. Ils parlent de ce qui les intéresse, la télé, de ce qui les intéresse moins, l’avenir. Mais le fils des propriétaires revient. Que doit faire Buddy : chasser ses copains ou pas ?

            Cette pièce féroce d’un jeune auteur italien  est inspirée des personnages de la BD de Schultz. Elle a été écrite au moment des évènements de Gênes en 2001 (sommet du G8, manifestations altermondialistes, mort d’un manifestant tué par la police) : peut-être l’appartement que doit garder Buddy est-il une métaphore de Gênes, ou de l’état actuel du monde ?

 

            Nous avons eu la chance de travailler avec Fatima SOUAHLIA-MANET, du collectif DRAO, qui montait un autre texte de Paravidino, "Nature morte dans un fossé". 

 

            Le groupe se montait à 21 personnes. 13 Terminales : Pierre-Valéry ASTIER, Marguerite BANNWARTH, Guillaume BAYLE, Laetitia CESARI, Jeanne COLLIN, Arthur COUDOL, Loïse DUMAS, Amélie GUELTON, Cyrille HUBERT, Laure JOUANJEAN, Marie LADRIX, Morgane PARIS, Victoire SOULEZ-LARIVIERE

            Et 8 Premières : Pierre-Louis ARMALET, Mathilde DECLERCK, Antoine EBEL, Stanie FITOUSSI, Arthur GAUTHIER, Jean-Marc KHAWAM, Guillaume LEPRINCE-RINGUET, Tanguy LIONNET.

 

            Un groupe plein d’énergie, d’une très grande cohésion sur scène. Leur prestation a fait du bruit.


            Et c’est A SUIVRE !!!!!!!!!!!!!!

            On ne sait pas qui seront les suivants, ce qu’on fera ensemble, mais on espère que cela sera toujours aussi passionnant !

Par monsieur boubou | le 19 septembre 2010 17:28

Commentaires

1. Leprince-Ringuet

29 novembre 2009 | 18:38

de la part d'un ancien (2007-2008 et 2008-2009)
je vois que le site s'ameliore, j'espere que il y a une bonne ambiance et que ça bosse bien!

guillaume leprince-ringuet

2. monsieur boubou

30 novembre 2009 | 09:38

Salut Guillaume
Le groupe de cette année est encore plus nombreux que l'année dernière (25) mais ça bosse bien. J'espère que tu viendras voir le résultat final.

C'était sympa de te voir au Théâtre 71 pour voir "WeAreL'Europe" que j'ai beaucoup aimé.

A bientôt