Dans le cadre d'une classe à PAC (projet artitistique et culturel) en partenariat avec le rectorat de Versailles et la MEP (Maison Européenne de la photographie), les élèves de terminale L arts réalisent un projet sur le thème "Autoportraits stylés" en étant accompagnés par l'artiste photographe Lise Terdjman qui intervient dans la classe au lycée durant trois séances de trois heures. Cette thématique est également en lien avec une partie du programme de terminale (Le portrait photographique, évolution et continuité des années soixante à nos jours).

Voici quelques photos de ce projet en cours de réalisation:

Lise Terdjman a donné aux élèves quelques explications sur l'appareil photographique, l'usage du trépied, les principes fondamentaux en photographie (cadrage, composition, lumière, netteté, profondeur de champ...):

Les élèves ont travaillé par groupes selon des projets qu'ils avaient choisi et élaboré ensemble à partir de la thématique "Autoportraits stylés", et pour lesquels ils ont imaginé et réalisé le décor, les costumes, le maquillage, la mise en scène, avant d'aborder la prise de vue proprement dite. Voici deux exemples de projets:

Le groupe d'Alexis J-J, Sébastien L, Alexis D., Reyno L, Sokunthéary T a choisi d'élaborer une réinterprétation photographique du Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour:

Photo de l'oeuvre inspiratrice:

Préparatifs (dans la réserve, même si elle est un peu étroite, car la salle d'arts plastiques est trop lumineuse)

L'une des photos obtenues (petite précision: les verres et bouteilles sont remplis d'ice tea et non d'alcool...):

Le groupe de Chloé H, Alicia H, Yoann P-M, Marine B, Marie P a choisi de parodier trois contes célèbres, ici le petit chaperon rouge:

Préparatifs (maquillage):

Suite des préparatifs : au premier plan Lise Terdjman et Alicia H précisent le cadrage, à l'arrière plan les élèves du groupe réalisent une mise en scène méticuleusement réfléchie ( deux photos suivantes un peu floues car prises sans trépied dans l'obscurité...)

Réglages de la lumière  pour réaliser l'ombre du loup (les photos obtenues ne sont pas encore finalisées, il reste encore une séance de finalisation sur ce projet)