Les rayons X

Les rayons X sont des rayons invisibles capable de traverser le corps humain qui les arête partiellement.Ils sont utilisés pour faire des radiographies. Faire une radiographie c'est imprimer sur un film radiographique une image représentant les différentes densités des organes.

Sur la radiographie :

- L'os paraît blanc

- Le tissu paraît avec des tons gris

- L'air paraît noir

radiographie.jpg
radiographie d'une main

 

Appareil de radiographie

L'appareil de la radiographie se compose d'un bras muni d'un tube a rayon X et d'une plaque par une vitre plombée protectrice.

Le médecin se place derrière un pupitre pour manipuler. Il est protégé par un écran de plomb, le plomb est un matériau essentiel pour la protection car il y a une atténuation fortement la propagation des rayons X.

RX.jpg
Médecin derrière son pupitre

 

Risques liés à l'utilisation des Rayons X

Le fait de passer de nombreuses radiographies est dangereux car les rayons sont très fort en énergie (petites longueurs d'ondes) et peuvent traverser le corps humain.

Les rayons X peuvent provoquer des effets secondaires comme la radiodermite si les longueur d'onde des rayons sont élevées (énergie faible), et des mutations génétiques si les longueurs d'onde des rayons sont faibles (énergie élevée).

Les longueurs d'ondes du rayon X utilisé dans le milieu médical sont de l'ordre de 10-3 nm à 10-4 nm.

La radioprotection sert à la protection de l'homme et de l'environnement contre les effets néfastes de ces rayons.

La pénétration des ondes rayons X dépend de la composition, de l'épaisseur et de la densité des structures rencontrées.