Les rayonnements Ultra-violet (UV)
Publié le 15 mai 2018 par Soleilhavoup Anne (LPO N. et F. Léger, Argenteuil, 95)
Dans notre environnement, le soleil est de loin la source de rayonnement ultraviolet la plus importante. Le soleil émet de la lumière, de la chaleur et des rayons ultraviolets (UV). Exactement comme la lumière visible est composée de différentes couleurs visibles dans un arc-en-ciel, le spectre du rayonnement UV est divisé en trois régions : les UVA, les UVB et les UVC. Une certaine exposition au rayonnement ultraviolet est essentielle pour demeurer en bonne santé, car ces rayons stimulent la production de vitamines D dans le corps. En médecine, on utilise des lampes UV pour traiter le psoriasis (maladie de la peau caractérisée par des tâches rouges recouvertes de squames s'accompagnant de démangeaisons) et la jaunisse chez les nouveaux nées. Mais une exposition trop importante peut se révéler également dangereuse.
Il y a différents types de rayonnements UV, ils sont classés en fonction de leurs longueurs d'onde : UVC (290-200nm), les UVB (320-230nm) et les UVA (400-320nm).
Leurs énergies sont donc également différentes EUVA< EUVB < EUVC.
Les dommages que peuvent engendrer les différents types de rayonnements UV sont:
- apparition de rides, durcissement de la peau
- décoloration de la peau
- apparition de taches brunes (« taches de vieillesse »)
- lésions précancéreuses (appelées kératoses actiniques)
Pour se protéger des UV il faut :
- Limiter la durée de l’exposition solaire pendant les heures chaudes (Les UV solaires sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l’après-midi.)
- être attentif à l’indice UV
- Porter des vêtements protecteurs
- Appliquer de l’écran solaire
- éviter les lampes à ultraviolet et cabines de bronzage