La Chirurgie Laser

La chirurgie laser se fait grâce au laser, un faisceau de lumière intense. Elle est utilisée pour faire des incisions sans saignements et est aussi appelée traitement au laser, photoablation ou photocoagulation

On effectue la chirurgie laser pour diverses raisons telles que :

  • Traiter un cancerRésultat de recherche d'images pour "chirurgie laser"
  • Corriger les défauts de l'oeil

Cependant, il n'est pas utilisé pour tous types de cancers.

Généralement, on pratique la chirurgie en clinique ou en salle d'opération à l'hôpital.

Le faisceau laser - en chauffant - pulvérise les cellules anormales ou prélève un fragment de tissu pour être analysé au microscope. Suivant la profondeur à laquelle le laser pénètre le tissu, il existe 3 types de laser. Ce sont les plus couramment utilisés pour traiter un cancer.

  • Dermatologie : le laser au gaz carbonique (CO2) enlève des couches minces de peau sans entrer en profondeur. Elle concerne les tumeurs à la surface de la peau ou d'un organe. 

Résultat de recherche d'images pour "laser au gaz carbonique"

  • Le laser à colorants est utilisé en thérapie photodynamique (TPD). Pendant l'intervention, on utilise des médicaments photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils sont actifs lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Ils détruisent les cellules cancéreuses. Les couches de tissus concernés se situent près de la surface. Il est aussi employé pour la chirurgie de l'oeil.

Résultat de recherche d'images pour "laser à colorant"

  • A l'instar des précédents lasers, le laser au néodyme-YAG (grenat d'yttrium-aluminium) pénètre plus profondément dans le tissu. Il permet de traiter certains types de cancers, comprenant celui de la gorge, la peau, le foie et le prostate. On l'emploie aussi pour arrêter les saignements ou enlever des cellules de la peau.

Laser au néodyme-YAG ouvert Laser au néodyme-YAG ouvert

La particularité des lasers c'est leur ressemblance avec les autres outils médicaux. On peut le comparer avec la fibroscopie dont la biopsie en prélevant des fragments de tissus. L'endoscope, avec le laser au néodyme-YAG qui peut être émis par des faisceaux de fibres optiques d'endoscopie qui peuvent traiter certaines parties du corps qui sont difficiles à atteindre. De même pour la radiographie et l'échographie en rapport avec la pénétration des tissus. Il se pourrait que sa particularité soit liée aussi avec le fait qu'il soit employé à la fois pour les cancers et à la fois pour corriger la vue.

Le laser au gaz carbonique (CO2) émet dans l'infrarouge et sa longueur d'onde est situé entre 9,4 et 10,6 µm (micromètres).

Le laser à colorant ne peut pas traverser plus de 3 mm (environ 1/10 de pouce) de tissu. Il émet dans le visible et sa longueur d'onde se situe entre 390 et 640 nm (nanomètres).

Le laser au néodyme-YAG peut être émit par des faisceaux des fibres optiques d'endoscopie. Sa longueur d'onde est dans l'infrarouge et est de 1024 nm (nanomètres).

 

frise de laser longueur d'onde


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un laser

AVANTAGES       INCONVENIENTS

Effets secondaires moins importants que d'autres traitements

Effets secondaires parfois tardifs

Risques de problèmes (infections, saignements...) réduits grâce à la chaleur du laser

Coût important (varie selon la technique utilisé de 1 200 euros à 3 000 euros par œil) 

Tous les défauts des vision peuvent être opérés ; myopie, hypermétropie, astigmatisme (associé ou non à d’autres défauts) ainsi que la presbytie.

Les limites interviennent quant à la puissance du défaut, et cela dépend des paramètres de la cornée, qui seront analysés avec grand soin par le chirurgien lors du bilan préopératoire.
 

Opérations possibles que pour certains cas (patient, défauts, zone touché...)

 

 

 

  En effet, la chaleur du laser réduit un certains nombres de risques comme le saignements: avec la chaleur, les vaisseaux sanguins se ferment ;           l'infection... Mais les effets secondaires (douleurs...) peuvent être tardifs. Il y a très peu de risques de devenir aveugle ; de l’ordre de 1 sur 5 million.       Cependant, cela reste une chirurgie ; le risque 0 n’existe pas.

  De plus, la chirurgie laser ne se fait pas pour tous types de cancers. Et en ce qui concerne l'opération pour les yeux, elle non plus n'est pas pour         tous  le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Pour d'avantages de questions : http://www.espace-nouvelle-vision.com/Vos-questions

                                              http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/tests-and-procedures/laser-surgery/?region=mb#ixzz5B8cy8ci1