L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
Publié le 15 mai 2018 par Soleilhavoup Anne (LPO N. et F. Léger, Argenteuil, 95)
L'IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique d'imagerie médicale qui consiste à réaliser des images en deux ou trois dimensions du corps humain.
Cette technique permet une grande résolution et donc de visualiser des lésions invisibles sur une radiographie, un scanner ou une échographie.
L'examen est pratiqué par un médecin spécialiste en radiologie. Pendant l'examen le patient est le plus souvent allongé sur le dos. Des émetteurs d'ondes radiofréquence (antennes) sont placés au niveau de l'organe à analyser puis le patient entre dans l'aimant. On injectera un produit de contraste pour mieux visualiser les images.
L'examen est relativement long : il durera entre 30 minutes et une heure selon l'organe à étudier.
La longueur des ondes utilisées pour réaliser un IRM sont de 33 km à 1 nm
Elles sont très grandes donc peu énergétiques et présentent peu de risques pour le patient. On peut donc faire des IRM du cerveau, de la colonne vertébrale, les vaisseaux sanguins etc...
L'examen d'IRM est totalement indolore mais une réaction allergique est possible à cause du produit de contraste qui sera injecté.
Inconvénients et précautions
L'examen d'IRM peut se révéler stressant (claustrophobie), il faut donc se signaler aux opérateurs en cas de grossesse pour que précautions soient prises.
L'appareil d'IRM est composé d'un aimant très puissant, le port d'un appareil cardiaque ou d'un quelconque système électronique ou métallique implantable doivent être signalés pour éviter qu'il ne tombent en panne ou se déplacent.