Applications des lasers

Utilisations dans le domaine médical: chirurgie au laser

 

Les lasers sont utilisés lors d'opérations dans les hôpitaux pour faire des incisons sans saignement dans les tissus ou pour traiter des cellules cancéreuses de certains cancers.

Il existe différents types de lasers ce qui va les différencier c'est la profondeur à laquelle ils pénètrent dans les tissus, on peut utiliser 3 types de lasers pour traiter les cancers. Plus la longueur d'onde est petite plus l'énergie transportée est importante.

1) le laser au gaz carbonique (CO2) est utilisé en dermatologie on utilise contre les tumeur situées à la surface de la peau, sa longueur d’onde est entre 9,4 et 10,6 µm (micromètres) soit entre 9 400 et 10 600 nm

2) le laser au néodyme-YAG , il pénètre dans les organes grâce à un faisceaux de fibres optique d’endoscopie, il permet de traiter différent cancer de certaines parties du corps difficiles à atteindre ( gorge, foie) ou d’arrêter les saignements. Ces lasers ont des longueur d’onde situé dans l’infrarouge (1024 nm)

3) le laser à colorants est utilisé dans la chirurgie de l’œil. Le laser à colorant ne peut pas traverser plus de 3 mm de tissu, sa longueur d’onde est entre 390 et 640 nm (nanomètres) (domaine du visible)

images2.jpg
Laser utilisé dans la chirurgie de l'oeil

 

Avantages des lasers

Avantages

- travail précis,

 - de limiter les saignements susceptibles de survenir pendant ou après l’intervention chirurgicale.

-  réduire le nombreux des cellules cancéreuses 

- la chirurgie au laser est assez courte comparer au autre type de chirurgie 

- pas d'outillage requis

Les différents inconvénients d'utiliser des lasers sont :

- douleurs causés par la chirurgie au laser

- risque de perte de la vue suite à une chirurgie au laser de l'oeil