03 décembre 2014

Pour s'entrainer...

Quelques liens :

06 novembre 2014

Agenda

POUR MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 (noté le Ma.04/11/2014)
  • Orthographe : revoir la leçon 7, rechercher un ou deux mots ayant le même son, vérifier l'orthographe dans le dictionnaire.
  • Conjugaison + Vocabulaire + Grammaire : revoir la leçon 6 de chaque domaine et apprendre le tableau de conjugaison (fluo)
  • Poésie : copier, illustrer et apprendre l'Odyssée poétique n°2 (-> 11 janv.2014)

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, chants, géographie, outils de français


POUR MARDI 18 NOVEMBRE 2014 (noté le Ma.04/11/2014)

  • Orthographe : revoir les leçons 5 et 6, rechercher un ou deux mots ayant le même son, vérifier l'orthographe dans le dictionnaire.
  • Conjugaison + Vocabulaire + Grammaire : revoir la leçon 6 de chaque domaine et apprendre le tableau de conjugaison (fluo)
  • Poésie : Odyssée poétique n°1, évaluation (suite et fin) + copier et illustrer l'Odyssée poétique n°2 (-> 11 janv.2014)

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de chants, outils de français


POUR LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 (noté le Ma.04/11/2014)

  • Orthographe : revoir les leçons 5 et 6, rechercher un ou deux mots ayant le même son, vérifier l'orthographe dans le dictionnaire.
  • Conjugaison + Vocabulaire + Grammaire : revoir la leçon 6 de chaque domaine et apprendre le tableau de conjugaison (fluo)
  • Poésie : Odyssée poétique n°1, évaluation + copier et illustrer l'Odyssée poétique n°2 (-> 11 janv.2014)

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de chants, outils de français

POUR MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 (noté le Ma.04/11/2014)
  • Orthographe : revoir les leçons 3 à 4, rechercher un ou deux mots ayant le même son, vérifier l'orthographe dans le dictionnaire.
  • Conjugaison + Vocabulaire + Grammaire : revoir les leçons 1 à 5 de chaque domaine et apprendre le tableau de conjugaison (fluo)
  • Poésie : apprendre l'Odyssée poétique n°1 (-> 16 nov.)
  • Sciences : évaluation

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, chants, géographie, outils de français


POUR MARDI 11 NOVEMBRE 2014 (noté le Ma.04/11/2014)

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de chants, outils de français


POUR LUNDI 10 NOVEMBRE 2014 (noté le Ma.04/11/2014)

  • Orthographe : revoir les leçons 3 et 4, rechercher un ou deux mots ayant le même son, vérifier l'orthographe dans le dictionnaire.
  • Conjugaison + Vocabulaire + Grammaire : revoir les leçons 1 à 5 de chaque domaine et apprendre le tableau de conjugaison (fluo)
  • Chant : revoir la Marseillaise
  • Littérature : relire le chapitre 1 du "Petit Prince"
  • Histoire : évaluation
  • Sciences : relire les dernières leçons
  • Poésie : apprendre l'Odyssée poétique n°1 (-> 16 nov.)

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de chants, outils de français

POUR MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 (noté le Lu.03/11/2014)
  • Orthographe : revoir les leçons 1 et 2 (dictées)
  • Conjugaison : revoir les leçons 1 à 5 et le tableau de conjugaison (fluo)
  • Chant : revoir la Marseillaise
  • Histoire : relire les dernières leçons
  • Poésie : apprendre l'Odyssée poétique n°1 (-> 16 nov.)

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, chants, géographie, outils de français


POUR MARDI 4 NOVEMBRE 2014 (noté le Lu.03/11/2014)

A noter  Des changements de méthode de travail pour les leçons d'orthographe et de conjugaison ! Et n'oubliez pas, qu'ils sont à revoir chaque jour pour mieux les mémoriser.

  • Orthographe : revoir les leçons 1 et 2 (dictées) -> A compter de ce jour, les mots usuels à apprendre sont ceux qui correspondent aux leçons d'orthographe. Il est conseillé de compléter la liste avec des mots ayant le même son.
  • Conjugaison : revoir les leçons 1 à 5 et le tableau de conjugaison (fluo) -> Chaque jour, il sera demandé de conjuguer un ou deux verbes à un ou deux temps.
  • Chant : revoir la Marseillaise
  • Poésie : apprendre l'Odyssée poétique n°1 (-> 16 nov.)
  • Géographie : évaluation

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de chants, géographie, outils de français


POUR LUNDI 3 NOVEMBRE 2014 (noté le Lu.13/10/2014)

  • Français : relire les leçons du cahier-outils et revoir les mots de dictée
  • Se reposer pendant les vacances !

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahier de liaison

du vendredi 17 octobre au soir au lundi 3 novembre au matin


POUR MARDI 14 OCTOBRE 2014 (noté le Ma.07/10/2014)
  • Revoir les mots
  • Poésies et chants : recopier, illustrer, apprendre l'odyssée => 16 nov.
  • Géographie et sciences : relire les leçons

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de poésie, géographie, sciences


POUR LUNDI 13 OCTOBRE 2014 (noté le Lu.06/10/2014)

  • Revoir les mots
  • Chants et poésies : copier et illustrer la poésie
  • Histoire : relire les documents et compléter les recherches
  • Faire signer le cahier de comportement

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de poésie, d'histoire

POUR MARDI 7 OCTOBRE 2014 (noté le Ma.30/09/2014)

  • Apprendre les mots : la cafetière, une flûte, un canif, une tasse de café, la forêt, une carafe

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahier de liaison


POUR LUNDI 6 OCTOBRE 2014 (noté le Lu.29/09/2014)

  • Faire signer la fiche de comportement
  • Mots invariables
  • Faire signer le cahier du jour
  • Mots à revoir : une clé, un épi de blé, du sable, une plume, une table, un parapluie, une règle , une selle, un gravure, la glissade, une belle grappe de raisins, des légumes
  • E.C.M. : relire "le vivre ensemble"

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, du jour et d'éducation civique et morale


POUR MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 (noté le Ma.23/09/2014)

  • Relire la leçons de géographie
  • Chants : Apprendre la Marseillaise
  • Mots à apprendre : une banane, un bol , un béret, un crabe, un arbre, un bal
  • Revoir les leçons de sciences et d'histoire

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de géographie, de chants, de sciences et d'histoire


POUR LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014 (noté le Lu.22/09/2014)

  • Apprendre la liste des mots : le père, la mère, la crête du coq, une crêpe, la tête
  • Relire les leçons d'histoire et sciences sur le temps

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, de sciences et d'histoire


POUR MARDI 23 SEPTEMBRE 2014 (noté le Ma.16/09/2014)

  • Histoire et géographie : relire les leçons
  • Chants : finir de copier la Marseillaise
  • Faire signer les deux feuilles de français

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, d'histoire, de géographie et de chants


POUR LUNDI 22 SEPTEMBRE 2014 (noté le Lu.15/09/2014)

  • Revoir les dictées faites dans le cahier du jour. Pour t'entrainer à copier les mots ou les phrase, utilise son cahier d'écrivain.
  • Revoir les conjugaisons des verbes : prendre, aller et être au présent de l'indicatif
  • Apprendre les mots : un épi, une épine, un pré, un numéro, un dé
  • Faire signer le cahier du jour de français

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison, du jour de français et d'écrivain


POUR MARDI 16 SEPTEMBRE 2014 (noté le Lu.15/09/2014)

  • Faire signer le cahier de liaison
  • Apporter 2 rouleaux de papier toilette pour mener une séance sur la frise historique
  • Lire la leçon d'histoire

>>> dans le cartable : agenda - pochette verte - cahiers de liaison et d'histoire

A noter  

05 novembre 2014

Education à la citoyenneté, les résumés

La récréation

La récréation est un temps pour se détendre, jouer, se parler, se faire des amis. C'est un temps avec des règles et sans violence. Chacun veille à ce que personne ne reste seul et triste.

La cantine

Les repas de la cantine sont sains et équilibrés, même s'ils ne sont pas toujours à notre goût. Pour que le déjeuner soit agréable, nous faisons attention les uns aux autres et respectons les règles de l'école et la politesse à table.

A moi, à toi, à nous

Chacun de nous prend soin de ses affaires et respecte les affaires des autres. Quand on trouve un objet perdu, on l'apporte aux objets trouvés. Tous ensemble nous sommes responsables des biens collectifs : les locaux, le mobilier, le matériel...

03 novembre 2014

Sciences, les résumés

Mesurer le temps

Pour mesurer le temps, il faut utiliser un instrument. La durée peut se coir avec les objets d'écoulement (ex : un sablier).

Il faut distinguer la durée et l'instant.

Les mots retenues aujourd'hui sont : objets pour mesurer le temps, cadran solaire, chiffres romains.

Un millénaire dure mille ans.

La lumière et l'ombre

Géographie, les résumés

Comment travaille le géographe ?

Les géographes sont des chercheurs qui s’intéressent à la manière dont nous vivons et aux transformations que cela entraîne sur les paysages et sur l’environnement.

La géographie étudie la surface de la Terre :

  • les conditions naturelles (relief, climat…)

  • la manière dont les populations s’adaptent à leur environnement et le transforment en fonction de leurs besoins

Les géographes tracent des plans, des cartes et des planisphères pour localiser ce qu’ils étudient.

Un millénaire dure mille ans.

Pourquoi et comment faire une carte ?

On peut découvrir un endroit grâce à une photo, un dessin ou une carte. Chacune de ces représentations apporte des détails différents. Pour bien lire une carte, il faut connaître et comprendre sa légende.

Pour dessiner une carte, on reproduit les contours en premier. Puis on choisit des symboles et des couleurs adaptés à ce que l’on veut représenter. Enfin, on indique les noms des lieux.

Un millénaire dure mille ans.

Les paysages du littoral

Le littoral français est constitué essentiellement de falaises, de côtes rocheuses et de côtes sablonneuses. Il est transformé par les éléments naturels mais aussi par les activités humaines. Depuis quelques années, des efforts sont faits pour le préserver.

Un millénaire dure mille ans.

Les paysages de montagne

Les paysages de montagne sont globalement préservés car la population et les activités économiques y sont réduites. Toutefois, le développement du tourisme hivernal entraîne des changements.


Histoire, les résumés

La mesure du temps

Un jour correspond à 24 heures, le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même.

Une semaine comprend 7 jours.

Un mois a environ 4 semaines et demi.

Il y a 12 mois dans l'année.

Il y a 365 jours par an.

Un siècle dure cent ans.

Un millénaire dure mille ans.

Les sources de l'histoire

La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l'humanité. Elle se termine avec l'invention de l'écriture et devient l'Histoire.

Elle nous est connue par les traces du passé avec ses objets, ses vestiges, ses ruines... de l'époque.

Les archéologues et les historiens les cherchent en faisant des fouilles qu'ils étudient.

Un millénaire dure mille ans.

Quelles sont les sources de la Préhistoire ?

L'Histoire ne peut se faire sans sources. Les sources doivent être identifiées par leur nature, leur date, leur auteur,...

On doit donc se poser des questions pour l'étude des traces du passé :

  • Quel est ce document ? Cet objet ?

  • De quand date-t-il ?

  • D'où vient-il ?

  • Comment le reconnait-on ?

  • Est-ce une source fiable ?

Il faut apprendre à distinguer les sources historiques et les reconstitutions.

07 octobre 2014

Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry

Lien direct : ICI

02 septembre 2014

Emploi du temps n°1

2014-2015

Un document destiné aux élèves sera élaboré prochainement.

Télécharger la version modifiable "2014-2015 Emploi du temps".xls »

01 novembre 2013

Liste des mots