projet muzik'art 2015-2016

Le grand jour !

dans la catégorie Sur la scène de l'Imprévu

Nous avons rejoint Jules sur scène comme prévu à la fin de son concert. La salle était pleine de ses fans ravis de découvrir ce travail réalisé avec nous. Nous avons enchaîné nos deux chansons avec plaisir et fierté. Quelques minutes seulement pour présenter le travail de plusieurs mois  mais cela restera un grand moment pour nous et un joli souvenir. 

Une bande d'humains en écoute ici :

 

 

_DSC0022.jpg
 
_DSC0011.jpg
 
_DSC0039.jpg
 

 


Répétition sur scène

dans la catégorie Sur la scène de l'Imprévu

Aujourd'hui lundi, nous avons retrouvé Jules sur la scène de l'Imprévu. Nous avons travaillé notre arrivée sur scène, notre placement sur le plateau, pour que tout le monde soit bien visible, et répété les deux chansons. Vendredi, lors du concert, nous chanterons en live avec les musiciens du Vilain orchestra. Dernières recommandations, dernières consignes .... Il ne nous reste plus qu'à bien connaître les paroles des deux chansons et nous serons prêts !

IMG_4133.JPG
IMG_4137.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4142.JPG
 

 


Une installation pour communiquer sur notre projet

dans la catégorie Notre installation plastique

Pour communiquer sur notre  projet Muzik'art, nous avons investi le hall principal du collège. Avec l'aide de Madame D'Isola, professeure de technologie et artiste plasticienne, nous avons tenté d'évoquer l'univers  de Jules.

Comme nous avions beaucoup  apprécié le clip "Thérèse" et son ambiance kitch, décalée et pleine d'humour, nous avons décidé de  reproduire certains éléments décoratifs du clip, d'où une galerie de portraits dans des cadres dorés. Dans ces cadres, un autoportrait de chaque élève de la classe et de chaque adulte ayant participé au projet. Petit clin d'oeil également aux faisans empaillés si chers à Thérèse ....

Pour finir, nous avons complété cette galerie par une photo en pied de Jules, une façon de le conserver dans nos murs un peu plus longtemps ....

Le clip  de "Thérèse "sur   ce lien :  https://www.youtube.com/watch?v=DQURxYmrmUY

004.JPG
005.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

007.JPG
008.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faisan_2_.jpg
faisan3.jpg

 


Dernier atelier avant la répétition sur scène !

dans la catégorie Les ateliers musicaux

Le jour "J" approche ...

Aujourd'hui c'était le dernier atelier au collège avant la répétition

sur scène ...

Nous avons enregistré nos voix pour  la seconde chanson.  

IMG_4073.JPG
IMG_3216.JPG

 

 

 

 

 

 

                                                         LES REVES

La la la ..

Dès que tu te lèves

Si ton cerveau est en grève

Dis-toi que la vie est trop brève

Pour ne pas vivre tes rêves

 

Tu peux être docteur au Brésil

Faire un élevage de crocodiles

Tu peux faire la brasse dans ta piscine

Et grimper sur la muraille de Chine

Tu peux survoler l'Amazonie

Tu peux crocheter Lionel Messi

Tu peux gambader sur Jupiter

Tu pourras y observer la Terre

 

Refrain

 

Tu peux avoir de super pouvoirs

Et comme les chats, voir dans le noir

Tu peux skier sur un arc-en-ciel

Et cueillir des roses de caramel

Tu peux visiter les fonds marins

Tu y caresseras des lamentins

Tu peux cavaler comme Usain Bolt

Tu peux semer ce que tu récoltes

 

La la la ...

 

Tu peux vivre une centaine de vies

Et danser à l'Opéra de Paris

Tu peux partager tous tes milliards

Avec tous les pauvres et les clochards.

Tu peux être pédiatre à Las Vegas

Tu peux même être premier de ta classe

Tu peux t'allonger sur les nuages

Voyager dans le temps et ne plus faire ton âge.

 

Refrain

 

 

 


Atelier de musique n°3

dans la catégorie Les ateliers musicaux

Aujourd'hui nous avons enregistré nos voix sur la première chanson, celle qui parle des clichés. Cette fois encore, Jules a apporté tout le matériel nécessaire pour recréer un mini studio d'enregistrement. 

Nous sommes passés par groupe de 4. A chaque fois une piste a été créée et s'est superposée aux pistes  instrumentales.

Cela nous permet aussi de travailler la justesse de nos voix. Le jour du concert nous chanterons en live bien sûr ...

IMG_3209.JPG
 
IMG_3218.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le texte de cette première chanson :

 

                                                                                          LES CLICHES                                                            

On nous dit qu'on est tous des racailles

On crache, on tchipe, on shake, on s'enjaille

Trop fainéants pour se rebeller

On s'insulte à longueur de journée

Et on kiffe plus que tout nos écrans

On s'croit toujours très indépendants

Notre chambre, pourquoi la ranger ?

On préfère squatter le grec pour damer

 

Une bande de jeunes

 

On dit d'vous que vous êtes des vieillards

Des bourrus, des grincheux, des grognards

Que vous rangez vos dents dans un verre

Que vos cheveux sont plus gris qu'la poussière

Vous radotez en jouant au scrabble

Vous êtes ridés comme un vieil érable

Vous êtes lents, vous êtes sourds et rouillés

Vous portez des vêtements démodés.

 

Une bande de vieux

 

Lorsqu'on dépasse les bornes

On finit par s'insulter.

Prenons le taureau par les cornes

Pour faire la peau aux clichés.

Tant que ça reste des vannes

On peut rire de quelqu'un

En s'mettant bien dans le crâne

Qu'on n'est qu'une bande d'humains

 

Une bande d'humains

 

                                                                       


Atelier de musique n°2

dans la catégorie Les ateliers musicaux

Retour de Jules en classe de musique pour 3 h d'atelier.

Aujourd'hui nous avons commencé la séance par la musique de la 2è chanson, celle qui parle des rêves.

Jules nous a demandé de réfléchir aux instruments qui sont évocateurs des rêves. Il nous a demandé aussi de réfléchir au tempo. La musique doit donner envie de rêver.  Son tempo ne doit donc pas être trop rapide. Nous testons plusieurs tempos et finalement 74 bpm (battements par minute ) nous semble correct.

Nous avons ensuite démarré l'enregistrement des pistes sur le logiciel de MAO :

- 3 pistes pour la batterie :  la grosse caisse ( un temps sur deux ) tout d'abord, puis la caisse claire et pour finir le charleston ( sur chaque temps ).

- plusieurs pistes pour les voix. Nous sommes tous passés au micro par groupe de 4 : nous avons enregistré les choeurs du refrain puis les paroles.

- pour finir,  un peu de synthétiseur pour créer une ambiance propice

IMG_3133.JPG

aux rêves ...

 
 
IMG_3141.JPG

Les pistes sont créées avec le logiciel de MAO

 
 
IMG_3124.JPG
 
IMG_3116.JPG
 
 
 

Atelier d'écriture n° 5

dans la catégorie Les ateliers d'écriture

Aujourd'hui, début de séance avec la première chanson, celle qui parle des clichés.

Jules pense qu'il faut un refrain "pêchu", deux phrases faciles à retenir, pour que le public puisse  la chanter avec nous.

Du coup, notre précédent refrain est devenu le "pont" et le nouveau refrain donne ceci :

 

Un jour les vieux ont été jeunes

 

Demain les jeunes vont devenir vieux

Une bande d'humains!!!

 

La première chanson est presque finie.

Nous avons ensuite enchaîné sur la seconde chanson, celle qui parle de nos rêves.

Le "jeu" cette fois-ci a consisté à trouver des mots qui riment en "-il", "-arce", "ère", "-el".

 

Voici un petit extrait du premier couplet :

Tu peux être docteur au Brésil

IMG_3073.JPG

Pour soigner les crocodiles

Tu peux gambader sur Jupiter

Pour y regarder la Terre

Tu peux skier sur un arc-en-ciel

Cueillir des roses de caramel   

 

 

 

 

Ce qui est chouette avec les rêves, c'est que tout est possible ... Notre imagination déborde !!!

 


Atelier d'écriture n°4

dans la catégorie Les ateliers d'écriture

 
 

Petit aperçu du 2è couplet de notre chanson, celle qui parle des clichés et, dans ce couplet, des clichés sur les "vieux" :

On dit de vous que vous êtes des vieillards,

Des bourrus, des grincheux, des grognards

Vous rangez vos dents dans un verre,

Vos cheveux sont plus gris que la poussière ...

En début de séance nous avons commencé l'écriture du  refrain. Jules a rappelé que le refrain va permettre d'expliquer aux gens que ces clichés parfois blessants, doivent être pris au second degré, que c'est de l'humour ...

Les consignes étaient donc les suivantes :

- Ecrire deux phrases qui comportent le mot "cliché" et qui expliquent pourquoi il faut s'en méfier. 

- Réemployer l'une des expressions issues de la mythologie sur lesquelles nous avons travaillé en début d'année. 

 Nous avons choisi l'expression  "prendre le taureau par les cornes" : il a donc fallu trouver des rimes en :   -orne

FullSizeRender__1_.jpg

En fin de séance, nous possédons  un début de refrain dont nous sommes plutôt satisfaits :

Lorsqu'on dépasse les bornes

On finit par s'insulter

Prenons le taureau par les cornes

Pour faire la peau aux clichés ....


Atelier de musique n°1

dans la catégorie Les ateliers musicaux

Jules  nous a d'abord présenté les  instruments de ses musiciens du "Vilain orchestra" qui jouent avec lui sur scène : un trombone, une trompette, des guitares (folk, électrique, une basse), un clavier et une batterie.

Aujourd'hui, la séance a consisté à réfléchir aux  arrangements possibles de nos deux chansons, aux instruments que nous souhaiterions ajouter sur nos mélodies, au tempo.

 Jules travaille avec un logiciel de MAO (Musique assistée par Ordinateur).

Nous avons découvert les différents éléments d'une batterie, joué à enregistrer des sons de caisse claire, grosse caisse, charleston ...

Nous avons créé des pistes : une piste pour le piano, une pour la batterie et posé les voix de trois élèves. Nous avons découvert comment "nettoyer" les enregistrements,  comme par exemple, recaler des notes sur le tempo, ou à contretemps, travailler la justesse des voix, accentuer les graves ou  les aigus.

Cette séance a été très instructive et pour beaucoup ce fut une nouvelle expérience musicale très inattendue. On avait l'impression d'être de vrais musiciens dans un mini studio d'enregistrement !

IMG_2769.JPG
 
IMG_2788.JPG

 

 

 

 

 

IMG_2764.JPG
 

 


Atelier d'écriture n°3

dans la catégorie Les ateliers d'écriture

Aujourd'hui nous avons mis en chantier la deuxième chanson ! 

On a donc démarré  la séance en évoquant nos rêves : être milliardaire, marcher sur la lune, être un dragon, une licorne, grand sportif  ou encore voler ... Les idées ne manquent pas !

Nous avons repris nos 3 questions de départ :

- A  qui s'adresse la chanson ? A ceux qui ne rêvent pas ...

- Que cherche t-on à leur dire ? On veut leur dire nos rêves avec des mots qui font rêver !

- Dans quel but ? Pour les faire rêver à leur tour ...

 Pour cette chanson, nous avons   d'abord travaillé le  refrain  et cherché à écrire un refrain "à la Gainsbourg", qui privilégie le son des mots plutôt que le sens.
Nous avons  essayé  de trouver des mots qui riment avec le mot rêve : grève, lève, brève, lèvre, fève ....
Nous avons ensuite fait le  "jeu du citron" : écrire 4 phrases de cinq syllabes qui riment en " ève" et qui ont du sens entre elles !
On a obtenu une chose du genre :
 
Dès que tu te lèves,
Si ton cerveau est en grève
Dis-toi que la vie est trop brève
pour ne pas vivre tes rêves
 
Puis sans faiblir ... nous avons enchaîné sur l'écriture du 2ème couplet de la première chanson, celui qui porte sur les clichés" des vieux". 
Pas triste !

- page 1 de 2