"Musée des écoles" 2016-2017

La réalisation de ce projet est le résultat d'un travail collaboratif entre les référents culturels de la circonscription, qui sont les représentants des écoles et le conseiller pédagogique sous l'impulsion de l'inspectrice de circonscription.

Le relevé de conclusion 2016-2017, issu d'une réunion avec les différents acteurs, résume les choix retenus et leur planification pour l'année scolaire en cours. Celui-ci est consultable:

ICI

"Répartition des trilogies dans les écoles - juin 2017"

Les modalités d'organisation concernant la circulation des oeuvres d'un site à l'autre sont disponibles en cliquant sur:

"Modalités d'organisation"

Du domaine d'apprentissage "AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES" du programme de la maternelle aux ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES pour les autres cycles, et spécifiquement l'HiSTOIRE DES ARTS à partir du cycle 3, le "MUSÉE DES ÉCOLES" accompagne cette mise en oeuvre concrète.

C'est dans une promenade au coeur des arts par la rencontre d'oeuvres que le "MUSÉE DES ÉCOLES" prend sa source. Conformément à l'esprit des nouveaux programmes, il s'appuie sur l'étude d'oeuvres représentant de nombreux domaines artistiques (peintures, sculptures, collages...) de la Préhistoire à l'époque contemporaine.

Les équipes enseignantes de Colombes ont, à l'origine, sélectionné des oeuvres qu'elles souhaitaient porter à la connaissance de tous avec le souci d'équilibrer leurs choix en puisant dans le patrimoine culturel partagé.

Le "PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE", au coeur de cette initiative, se réfléchit par le partage de pratiques, d'expériences dans le respect de le construire en cohérence, sans redondance, de la maternelle au cycle 3.

Publié le 03 avril 2017 par Sophie AVIGNON (InspectionColombesCirconscription6)