25 mai 2010

Journal sur les rayons cosmiques

Nous avons créé un journal intitulé COSMIQUE'SNEWS, il résume tous nos travaux sur les rayons cosmiques.  journal "COSMIQUE'S NEWS"


Roue cosmique fin

Nous avons interrompu notre travail sur le blog car nous avons été occupés par notre journal sur les rayons cosmiques et sur la roue cosmique. Nous reprenons donc aujourd'hui notre aventure du blog!

Le graphique représente le nombre de muons détectés sur la roue cosmique pendant une durée de 5 min en fonction du degré d'inclinement de la roue. Les points bleus sont le résultat de l'expérience. La courbe verte représente, elle, la relation suivante: nb de muons= nb de muons max * cos². cela donne une symétrie par rapport à l'axe des ordonnées représentés ci-dessous.

Nous observons que la courbe verte coïncide avec les points bleus, nous pouvons donc conclure que l'équation est vérifiée.

12 mars 2010

Contribution de l'atelier scientifique du lycée

Un élève de seconde de l'atelier scientifique "Sèvres Particules",Pierre-Yves Potonnier, a réalisé un très intéressant diaporama sur les quarks.

Il complètera bien le travail du groupe MPI des 2D9.

diaporama "les quarks"

16 février 2010

Le mardi 16/02/2010

Dans un premier temps, nous avons analysé les résultats du détecteur de particules obtenus de la semaine dernière, en effet la voie 1 recevait en moyenne 8000 coups et lors de la coïncidence des voies 1 et 2, le détecteur recevait en moyenne 420 coups. On en conclut que le bruit de fond était important.

Aujourd'hui,  nous  avons renouvelé cette même expérience et remarqué une différence de résultats : la voie 1 reçoit 6800 coups, cependant nous observons une similarité lors de la coïncidence des voies 1 et 2 avec les résultats de la semaine passée : 420 coups. Il y a donc moins de bruit de fond.

Le bruit de fond est dû à l'agitation thermique : plus la température est élevée, plus l'agitation est importante, il y aura donc plus de bruit de fond. La différence observée entre la semaine dernière et cette semaine est due a la différence de température de la classe : température plus basse cette semaine.

Dans un dernier temps, nous avons incliné le détecteur de -10° par rapport à la verticale de façon à observer si il y a une différence selon l'inclinaison. Nous observons lors de la coïncidence des voies 1 et 2 que le détecteur reçoit 380 coups. c'est à dire une diminution.

Selon l'inclinaison le détecteur de particules ne reçoit pas le même nombre de coups.

Obtiendrons-nous une symétrie de résultats si on incline à +10° le détecteur par rapport a l'axe vertical ?

Les résultats continueront-ils à baisser si on augmente l'inclinaison ?


Ambre Schneider, Lola Peyrichoux, Clémentine Bachelier.

                                                                                                                                 

09 février 2010

Séance du 9 février

Nous avons travaillé avec la roue cosmique.

La roue cosmique est une machine qui permet de détecter les muons des rayons cosmiques.

le disporama qui explique le fonctionnement de la roue cosmique

Par groupe de deux, nous avons fait deux comptages sur une durée de 5 minutes. Le premier avec la voie 1 seulement active,  Le deuxième avec les deux voies 1 et 2 actives

Nous avons noté nos expériences sur le carnet de bord de la classe, et enregistré les fichiers. Résultats dans le prochain billet.

Pendant ce temps, les autres groupes continuaient le travail de recherche sur les rayons cosmiques. Certains groupes commencent la rédaction des articles.

26 janvier 2010

Seance du 26/01/10

Dans  la séance d'aujourd'ui, malgré des problèmes d'alimentation électrique, nous avons étudié les rayons cosmiques. Dans le but de créer  un petit journal, sur se sujet.
Par groupes de deux ou trois nous nous sommes réparti différents sujets de la manière suivante :

- Fourmond / Frejean : L'origine des rayons cosmiques.

- Lotfi / El Ouadi / Havard: A quoi peuvent-ils servirent pour les physiciens ?

- Bonneaventure /Breton/ Debrito: Comment les détecter ?

- Bachelier/ Peyrichoux /Schneider: Conséquences sur l'environnement, et sur les organisme vivant

- Gautier /Déthé: Histoire de leurs découverte

- Danguy / Bricout : Composition des rayons cosmiques

15 décembre 2009

Séance du 15/12/09

Aujourd'hui nous avions à notre programme plusieurs choses à réaliser.

Pendant que le reste du groupe faisaient un travail de recherche sur les rayons cosmiques, de manière à établir une sitographie, de notre côté, nous avions à finir de préparer notre diaporama sur les particules, de manière à pouvoir le présenter devant toute la classe.

Cordialement,

Adel BOUABELLOU et Abdessatar KERKENI

Le diaporama d'Adel B et d'Abdesatar K

Le diaporama de Nicolas D, Nicolas G et Antoine M

Le diaporama de Nicolas H, Nabil E et Javid L

Le diaporama d'Anaïs B, FlorianeB et Sylvie D

Le diaporama de Lola P, Ambre S et et Clémentine B



La fin de la séance a été consacrée à la présentation orale de quelques diaporamas, avec discussion du contenu et de la forme.


Christine Ehanno






08 décembre 2009

Catalogue des particules ( fin ) 08/12/09

Aujourd'hui nous avons fini nos diaporamas et nos recherches sur les particules élémentaires.

Maintenant que le catalogue est terminé nous comprenons mieux la formation de la matière et les interactions entre ces particules.

Mais cela a été assez compliqué car il y a beaucoup de particules et leur nom sont assez étranges.

De plus pour compliquer la tâche certaines particules sont composées d'autres particules qui sont elles même composées de particules jusqu'à arriver aux particules élémentaires comme les quarks.

Nous mettons en ligne aujourd'hui notre diaporama et celui de Guillaume F et Antoine F et les autres seront mis en ligne après quelques bidouillages.

Guillaume D - Charles B

le diaporama de Guillaume D et Charles

le diaporama d'Antoine F et Guillaume F

24 novembre 2009

Catalogue des particules ( suite ) 24/11/09

Aujourd'hui, nous avons continué à classer les particules. Après quelques difficultés pour savoir si les particules étaient formées de sous parties ou si elles étaient élémentaires (c'est à dire qu'elles ne peuvent pas être coupées), nous avons réussi à éclaircir nos idées.

Notre schéma sur le catalogue des particules a donc pu être avancé et éclairci. Cependant nous nous sommes occupé des fermions mais il nous reste à traiter les bosons qui sont des particules d'interaction.

Nous traiterons donc les bosons la semaine prochaine.

Floriane-Sylvie-Anaïs

17 novembre 2009

Catalogue des particules (suite). Le 17/11/09

Pour cette séance,

Nous voulions tout d'abord finir notre recherche sur la composition de la matière mais la connexion internet était rompue.
Nous avons donc du nous servir de nos anciennes recherches, et essayé de les mettre en page. Ce n'est pas un travail facile, en effet, tout est un peu brouillé. Nous avons commencé à mettre tout ça au clair petit à petit. Et un début de diaporama a été commencé sur Openoffice.
Le travail est loin d'être fini ...
A la semaine prochaine !!

Clémentine Bachelier, Lola Peyrichoux et Ambre Schneider.

- page 1 de 2