mot à mot

Archives :

septembre 2019

Atelier fables : des éléments de corrigé

dans la catégorie EAF

fable12.jpg
 

Pour comprendre comment fonctionne la fable, deux sujets d'invention vous étaient proposés : le premier consistait à inventer une situation qui aboutisse à la morale suivante : la raison du plus fort est toujours la meilleure ..et le second consistait à parodier une fable de votre choix. Voyons quelles difficultés vous pouviez rencontrer en réfléchissant à ces sujets d'écriture d'invention ...

Lire la suite...


Le philosophe Scythe : lecture linéaire

dans la catégorie Première

  Au fur et à mesure qu'il écrit les Fables , La Fontaine se rapproche d'une  forme de sagesse qui caractérise l'idéal de l'honnête homme au dix-septième siècle; Il y défend la conception antique du juste milieu : il faut se méfier des excès en toutes choses et prôner la modération. Cette leçon s'applique également à l'exercice du pouvoir et en dédiant son recueil au jeune  Duc de Bourgogne, qui pourrait régner un jour, il entend lui montrer la voie de la sagesse . Dans cette fable intitulée le Philosophe Scythe , le fabuliste  évoque une certaine  conception du bonheur incarnée par un sage jardinier grec qui s'emploie à corriger la Nature avec modération pour la rendre plus belle . La Fontaine  place son débat dans l'univers antique mais il fait, en réalité, référence à une opposition toute contemporaine entre les  adeptes du parti dévot et le courant libertin qui apparait à la Cour . Avec ces personnages du Scythe et du Grec, il nous renvoie au débat entre stoïcisme et épicurisme, courants majeurs de l’Antiquité et rend ainsi hommage à l'Antiquité car il y puise une grande partie de son inspiration , en adaptant notamment les apologues d' Esope. 
     

Lire la suite...


Perrette et le pot au lait : lecture linéaire

dans la catégorie Première

Jean de La Fontaine est un     auteur et  poète  français du courant classique  dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables ,inspirées d’Esope  et dans une moindre mesure les  contes libertins. La plupart de ses fables, en nous donnant des leçons de sagesse , confirment son ambition de   moraliste. Proche de Fouquet, son premier mécène mais également son ami  , Jean de La Fontaine restera longtemps  à l'écart de la cour royale après sa disgrâce .  Il fut, en effet, écarté de la Cour pour avoir pris la défense du surintendant des finances contre le roi en écrivant un poème satirique : Elégie aux nymphes de Vaux ( Vaux le Vicomte était la demeure de Fouquet). De retour à la Cour, il fréquente alors les  salons et les cercles  littéraires   comme celui de Madame de La Sablière qui deviendra l’une de ses protectrices.
Composé à partir de 1878, le second recueil de fables, dédié à Madame de Montespan  comporte 4 livres  et plus de 70 fables. La laitière et le pot au lait : appartient au Livre VII des Fables. L'animal n'est plus ici le personnage central du récit : le fabuliste met en scène une jeune paysanne entreprenante qui se rend à la ville et rêve de fortune.  Comment l’auteur met-il en scène le bonheur et ensuite le malheur de Perrette  et quelle leçon devons-nous retenir ? 

Lire la suite...


La Fontaine: un moraliste ? Quelle est la morale des animaux malades de la peste ?

dans la catégorie Première

ani.jpg
 

La fable à étudier racontait une histoire édifiante car, comme se plaisait à le répéter La Fontaine, "le conte fait passer le précepte avec lui". Autrement dit, on doit d'abord intéresser les lecteurs grâce à une histoire amusante avant de pouvoir leur proposer une leçon de vie . Cette fable évoque tout d'abord une situation initiale dramatique : une épidémie de peste frappe les animaux et chacun craint pour sa vie. Le monde entier semble se paralyser sous l'effet de cette menace et le roi des animaux propose une solution. Il relie l'origine de la maladie à une cause divine et pour apaiser la colère des Dieux, envisage que chaque animal vienne publiquement confesser ses péchés . Le plus coupable servira ainsi de bouc-émissaire à la collectivité . Dans les faits, les animaux les plus puissants confessent leurs fautes mais on finit par sacrifier un âne qui a avoué, simplement  avoir mangé de l'herbe dans un pré qui ne lui appartenait pas. Le lecteur comprend alors que cet animal n'est pas celui qui a commis la plus grosse faute (le lion a par exemple dévoré des bergers ) mais qu'il a été choisi comme une victime idéale. 

Lire la suite...


Les obsèques de la lionne : une satire qui fait réfléchir...

dans la catégorie Première

La Fontaine reprend un modèle antique: celui de la fable et l'adapte à son époque :celle du siècle de Louis XIV. La société est encore marquée par un fort héritage médiéval et la noblesse méprise les paysans . Le roi installe progressivement sa cour et ses courtisans à Versailles et ces derniers rivalisent de flatteries pour ne pas lui déplaire. Dans Les Obsèques de la Lionne qui fait partie du septième livre des Fables, Jean de La Fontaine dépeint une cour d'animaux qui , par bien des traits, ressemble à la cour du roi. Il invente une histoire plaisante dont l'objectif est de nous faire réfléchir à la manière dont fonctionnait le pouvoir royal . La dimension satirique de la fable vise essentiellement les courtisans et la naïveté des puissants habitués à n'entendre que ce qui les arrange . Voyons comment le fabuliste met en place la satire ...

Lire la suite...


L'affaire Cuba Libre : définir une stratégie argumentative

dans la catégorie Seconde

Un procès terrible s'ouvre en ce moment contre deux frères de 40 et 48 ans , gérants d'un bar qui sont accusés d'être responsables du décès de 13 jeunes qui, à l'occasion d'un anniversaire, ont péri dans l'incendie de la cave dans laquelle ils fêtaient cet événement. Les faits font état de manquements à des obligations de sécurité : la sortie de secours était condamnée et les dalles du plafond n'étaient pas aux normes. Cette affaire nous permet de réfléchir à la notion de stratégie argumentative ; Que désignent ces mots ?

Lire la suite...


La littérature face à la société : des écrivains face à la justice

dans la catégorie Seconde

Être écrivain n'est pas toujours un métier de tout repos. A toutes les époques, de nombreux auteurs ont eu des ennuis avec le roi ou le pouvoir politique en place: leurs livres ont été interdits, parfois censurés et certains ont même été emprisonnés ou ont du s'exiler durant un temps. Au siècle des Lumières, Voltaire et Diderot ont effectué des séjours au cachot et au donjon de Vincennes. Au siècle suivant, Victor Hugo a du quitter la France lorsque Napoléon III a pris le pouvoir car il l' a violemment critiqué dans ses poèmes . La même année , en 1857, Baudelaire et Flaubert ont du s'expliquer devant la justice et Zola s'est fait beaucoup d'ennemis en prenant la défense du capitaine Dreyfus lors de son procès. Voyons ces affaires en détails ...

Lire la suite...


Apprendre à apprendre : l'utilité de la prise de notes à l'entrée au lycée

dans la catégorie Fiches méthode

Le passage du collège au lycée représente pour beaucoup d'entre vous une étape importante dans l'autonomie face aux apprentissages ; les techniques de prise de notes sont la base de toutes les formes d'apprentissage de données. Il existe différentes manières de prendre des notes et chacun pourra s'approprier une technique qui lui conviendra. L’inefficacité de la prise de notes est une des causes principales des échecs dans l'enseignement supérieur. Voyons comment se repèrer face aux différentes situations que vous pourrez rencontrer au lycée . 

Lire la suite...


Le livre VII des Fables : une première approche

dans la catégorie Première

L’oeuvre à étudier cette année se compose de 5 recueils de fables : le livre VII comporte 17 fables et s’ouvre par une  forme de préface destinée à Madame de Montespan qui fait partie du cercle proche de Louis XIV dont elle fut la maîtresse et la favorite durant de nombreuses années avant de tomber en disgrâce à la Cour. Dix ans après la parution du premier recueil de Fables qui comportait sept livres, le fabuliste revient dans l’actualité littéraire avec 70 nouvelles fables dans lesquelles il introduit de nouveaux thèmes et surtout de nouveaux personnages humains. Voyons ce qu’il en est en analysant le livre VII qui comporte 17 apologues.

Lire la suite...


Les pouvoirs de la parole

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

Depuis la rentrée 2019, un nouvel enseignement de spécialité a fait son apparition au lycée. Il s’intitule Humanités, littérature ,philosophie et se compose de deux thèmes qui seront respectivement abordés durant le premier semestre et le second semestre. Le premier thème s’appelle les pouvoirs de la parole et il permet d’envisager le langage oral sous différentes formes; Votre manuel a divisé cette notion en 3 chapitres intitulés : L’art de la parole, l’autorité de la parole et les séductions de la parole. Pour chacun des chapitres 4 questions sont envisagées à partir de groupements de textes littéraires et philosophiques. Voyons en détails ces problématiques ...

Lire la suite...


Les nouveaux programmes de première générale

dans la catégorie Première

L’ année  de première en français reste marquée par les épreuves  dites anticipées du baccalauréat ; vous les connaîtrez bien tôt sous le nom d’EAF qui est l’acronyme de Épreuves Anticipées de Français. C’est la dernière année du cycle secondaire où l’enseignement du français est obligatoire. Mais si la matière en elle-même disparaît en terminale au lycée  , beaucoup d’écoles dans l’enseignement supérieur intégrent des  cours de français ou de communication, que ce soit en BTS, en IUT , dans les écoles d’ingénieurs et même à l’université.

Lire la suite...