mot à mot

Archives :

août 2019

Une année de seconde en français : 2019/2020

dans la catégorie Seconde

A quoi ressemble une année de français au lycée ?  Tout d'abord l'année passe très vite car début juin, les professeurs se consacrent aux examens et à la préparation des épreuves du baccalauréat et du bac de français qui a eu lieu en fin de première. Vous aurez donc trente semaines de cours environ réparties sur 3 périodes. Les séquences de français sont organisées autour de livres, de  thèmes et de textes (qui forment des parcours )  et chacune se termine par une évaluation en classe . 

Le français au lycée va ressembler un peu à ce que vous aviez l'habitude d'étudier au collège  : il faudra surtout lire  et écrire . Qu'allez-vous devoir lire ?  Des livres (romans, pièces de théâtre, essais ) à partir desquels nous étudierons un thème . Ces lectures personnelles vont vous demander beaucoup de temps et il faudra vous organiser pour lire les 7 livres obligatoires cette année. Mais ce n'est pas tout ...regardez la suite 

 

 

 

Lire la suite...


Qui est Monsieur Jean de La Fontaine ?

dans la catégorie Première

Il est souvent question de La Fontaine et de ses Fables dès l'école primaire  et pour beaucoup d'entre vous, ce nom est connu . Mais savez-vous qui est l'homme qui se cache derrière l'écrivain ? Et surtout que retenir d'une vie lorsqu'on souhaite mieux comprendre une oeuvre ? Autrement dit quels événements biographiques ont pu avoir des conséquences sur le travail entrepris par le fabuliste ? Né en 1621 à Château-Thierry, petit ville de province , le fils d'un conseiller du roi, et maître des eaux et forêts, va devenir en quelques années , un poète réputé, adoré à la Cour , et disgracié .Le roi Louis XIV  qui lui gardait quelque peu rancune acceptera finalement son élection à l'académie française en 1684, 10 ans avant sa mort en 1695 au terme d'un siècle que l'on qualifie de classique. 

Lire la suite...


Débat d'idées au dix-septième siècle

dans la catégorie Première

Le dix-septième siècle voit le plus souvent  l'amour sous un jour dangereux ; Les trois oeuvres au programme de première cette année: La Princesse de Clèves roman de Madame de La Fayette, Phèdre, tragédie de Jean Racine et Les Fables de La Fontaine délivrent le même avertissement aux lecteurs : il faut savoir raison garder et se méfier de ce que nous dicte notre coeur sous l'emprise des sentiments  car l'homme est une faible créature .On qualifie souvent le dix-septième siècle de siècle des moralistes classiques. Essayons d'en savoir plus sur cette époque et les idées dont s'inspirent les écrivains . 

Lire la suite...