mot à mot

Archives :

décembre 2018

Je résisterai ..la résistance palestienne mise en mots par Samih -Al- Qassim

dans la catégorie Première

Le conflit israélo-palestinien déchire encore aujourd'hui le Moyen-orient et fait partie de nos tragédies contemporaines; fondé en 1948 l'Etat d'Israel qui a servi tout d'abord de refuge aux juifs persécutés du monde entier, n'a cessé de s'étendre pour abriter des millions d'habitants . Pour pouvoir accueillir les Juifs du monde entier, il a peu à peu colonisé les territoires arabes situés à proximité de ses frontières : ce qui  a déclenché la colère des peuples chassés, obligés de s'exiler de la terre de leurs ancêtres; L'Etat palestinien  a décidé  de résister, par les armes notamment , à cette politique de colonisation et la violence ne cesse de croître dans ce qu'on nomme désormais " les territoires occupés".

Un écrivain et journaliste palestinien, Sami Al Qassim a rédigé un poème pour évoquer la résistance de son peuple . Samih al-Qâsim ou Samih al-Qâssim est  né le 11 mai 1939 dans la ville de Zarka et mort le 19 août 2014 à Rameh, près d'Acre.Poète et journaliste palestinien, druze d'Israël, né en Transjordanie, son œuvre, en arabe, comporte plus d'une trentaine d'ouvrages: des recueils de poèmes, des récits et des essais. Ecrivain engagé ,Samih Al- Qasim a souvent subi les affres de la censure, du harcèlement, de la résidence surveillée et de l’incarcération pour avoir dénoncé ouvertement la violence de la politique israélienne en Cisjordanie et à Gaza ainsi que pour avoir refusé de servir dans l’armée israélienne.  Samih Al-Qassim est donc un résistant. Dans tous les sens du terme, un homme qui ne plie pas, qui ne cède pas, qui contrarie, qui combat. Nous allons étudier l'un de ses poèmes qui s'intitule " je resisterai" , en répondant a la question : En quoi l'auteur illustre t-il la resistance dans ce poème? 

Lire la suite...


L'épilogue de Bel-Ami : un mariage triomphal

dans la catégorie Seconde

Commençons par rédiger une introduction en respectant les éléments obligatoires : contexte, auteur, oeuvre, extrait , problématique et plan ..

C'est dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle que se constitue le réalisme en réaction contre le romantisme qui accordait beaucoup d'importance à l'expression des sentiments . Les écrivains réalistes et notamment Maupassant, s'efforcent de donner l'illusion de la réalité dans leurs romans; Bel-Ami, qui paraît en 1880, retrace l'ascension d'un ambitieux sans scrupules, Georges Duroy , qui se sert de son pouvoir de séduction pour gravir les échelons de la société. L'épilogue étale sa réussite et dépeint son mariage prestigieux avec Suzanne Walter, la fille de son patron . Comment l'écrivain présente-t-il ici le personnage ? Dans un premier temps, nous montrerons sa réussite sociale avant d'envisager sa réussit personnelle et  la satisfaction de ses désirs . 

Lire la suite...


Les repas dans Bel -Ami : décrire un repas de manière réaliste ...

dans la catégorie Seconde

On mange beaucoup dans le roman de Maupassant et souvent . A quoi servent les scènes de repas au juste ? Sont-elles décrites uniquement pour nous donner faim ? 

En fait les repas sont des occasions de montrer le milieu dans lequel évolue le personnage : à l'aise dans un Paris nocturne qui boit de la bière le long des boulevards, le héros n'est pas encore dans son élément au sein de la bourgeoisie d'affaires mais son féroce appétit lui ouvrira bientôt toute les portes .  Pour décrire votre scène de repas , vous devrez d'abord choisir un endroit précis dans le roman : chez les Forestier, au restaurant, à l'extérieur et expliquez à quelle occasion se déroule ce repas. Un repas est d'abord composé d'un menu : les plats défilent de l'entrée  au potage en passant par les poissons, les viandes, les fromage et les desserts . La vaisselle joue également un rôle important : penser aux nappes, aux assiettes , à la décoration de la table ou aux ustensiles de cuisine  . Enfin, placez les convives autour de la table et détaillez pour chacun d'eux une manière de manger, de couper sa viande, de demander à être resservi ou de pencher son verre de vin . N'oubliez pas de détailler l'ambiance générale (vous pouvez évoquer les sujets de conversation, les sourires ou la gêne des invités )  et terminez soit par le départ des invités soit par une note globale . "ce fut un interminable repas " ou "ce fut un moment très agréable " ? Vous trouverez quelques exemples ci-dessous...

Lire la suite...


La place du traître : motif central ou ressort de l'intrigue ? Initiation à la dissertation

dans la catégorie EAF

trahi14.jpg
 

Dans quelle mesure peut-on dire que la figure du traître est centrale dans l'univers romanesque et théâtral ?  Voilà la question qui va servir de point de départ à nos cogitations et  à laquelle il va falloir répondre sous la forme d'une dissertation . Les méthodes et les modes d'emploi pour apprendre à réaliser cet exercice de réflexion et d'argumentation , ne manquent pas ; mais, si, aujourd'hui, il n'est  choisi que par 5% des candidats au bac de français, c'est  surtout parce qu'il paraît effrayant pour beaucoup d'élèves. Que signifie au juste disserter au lycée  ? Pour certains , il s'agit simplement de discuter , pour d'autres, de vérifier le domaine d'application ou d'extension d'une notion ; pour la plupart, au final, disserter en français se réduit à faire étalage de sa culture et de ses connaissances. La réalité est autre : disserter s'apparente  avant tout  à une  démarche réflexive  qui effectue un va- et- vient permanent entre des connaissances, certes, mais surtout la construction d'une réflexion qui met à jour les rouages de la pensée ...suivez le guide !

Lire la suite...


Adapter une œuvre littéraire au cinéma : tentatives de traductions .

dans la catégorie Fiches méthode

omb32.jpg
 

Peut-on parler véritablement de trahison? L’oeuvre écrite, dès qu’elle ne se limite pas à une simple nouvelle, possède une densité trop grande pour être toute entière mise dans l’œuvre filmée, et il serait étonnant de penser que des dizaines d’heures de lecture peuvent se transférer dans une à trois heures de cinéma. Le langage cinématographique va ainsi utiliser des condensés.

Les grands films tirés de grands livres sont toujours la vision de deux artistes qui ont apporté chacun deux visions du monde.

Julien Gracq disait de l’adaptation cinématographique :" pour qu’un roman devienne un très bon film , il faut que le film soit autre chose. Il s’agit de chercher une sorte d’équivalent mais qui ne se limite pas à la simple transposition visuelle".

Lire la suite...