mot à mot

Archives :

octobre 2018

Les doléances d'un habitant des territoires occupés : préparation et correction d'un sujet d'invention

dans la catégorie EAF

mur7.jpg
Un attentat à Beyrouth

Préparons ensemble ce sujet d'invention en lien avec notre groupement de textes sur la dénonciation des conséquences de l'occupation des territoires pour les populations. 

Le sujet d'invention proposé vous impose  des contraintes qu'il est important de toujours analyser avec précision avant de se lancer dans une rédaction. Tout d'abord  le sujet vous impose une forme de texte particulière : la lettre ouverte; vous devez inventer les doléances d'un habitant d'un territoire occupé qui évoque ainsi , à travers son texte, des problématiques historiques clairement définie liées à un type ou une pratique d'occupation dans un contexte défini. 

 Envisageons les difficultés du sujet et les questions à se poser: quels procédés d'écriture employer dans une lettre ouverte ? quel contexte historique vais-je choisir et quelles connaissances vont m'être nécessaires pour évoquer la situation (le sujet précise qu'il faut mentionner des réalités de cette période historique et de l'occupation )  et enfin, comment écrire des doléances (synonymes plaintes, revendications, ) Il s'agit bien d'une écriture d'argumentation et pas d'une écriture uniquement narrative . Autrement dit raconter ne suffit pas .. Prenons les différents problèmes dans l'ordre et essayons ensemble de trouver des solutions et de la documentation .  

Lire la suite...


La Fontaine sensible à l'injustice : comparons trois fables et rédigeons une question de synthèse .

dans la catégorie Seconde

fab23.jpg
 

Rédiger une question de synthèse est un exercice obligatoire au lycée qui  consiste à comparer plusieurs  textes et à rendre compte, en les citant avec précision, à la fois de leurs points communs mais également de ce qui les différencie. On commencera tout d'abord par présenter le corpus rapidement avant de construire deux paragraphes qui répondront à la question posée :  comment le fabuliste  montre -t-il ici les défauts de la Justice ?

Lire la suite...


Qui est Georges Duroy alias Bel-Ami ? Parcours et évolution d'un héros réaliste .

dans la catégorie Seconde

belam16.jpg
 

Les personnages réalistes obéissent à des contraintes bien précises : placés dans un milieu donné qui les caractérise autant qu'ils le déterminent , ils évoluent, soumis à des motivations réalistes souvent récurrentes ; Bel-Ami est construit en partie  sur l'ancien   modèle du picaro: un jeune homme d'extraction modeste qui rêve, grâce à ses qualités personnelles, de faire fortune dans une société fortement concurrentielle . Maupassant nous donne de nombreux renseignements sur le passé de son héros : Il nous détaille ses origines provinciales modestes et son instruction somme toute rudimentaire . Il nous le présente surtout comme doté d'un charme qui s' étend sur la plupart des femmes et dès le début du roman, Georges est perçu par le lecteur comme un séducteur . Pour autant, certains aspects du héros en font ;également, un personnage parfois antipathique notamment sa capacité à mentir et sa relation avec l'argent . Brossons  ensemble  le portrait le plus complet possible au fur et à mesure que nous découvrons le personnage ..

Lire la suite...


Georges Duroy à Paris : sur les traces de Bel-Ami

dans la catégorie Seconde

belam15.jpg
 

Les écrivains réalistes donnent souvent de nombreux détails sur les déplacements de leurs personnages car le réalisme du cadre géographique participe de l'ambiance globale du roman et les petits détails vrais, contribuent à accroître , pour les lecteurs,  l'illusion de la réalité. C'est pourquoi Maupassant situe souvent ces descriptions dans des lieux aisément reconnaissables ou identifiables  et donne une topographie précise des endroits visités par les héros en prenant soin créer des ambiances particulières aux quartiers traversés. Prenons comme exemple les premiers chapitres du roman...

Lire la suite...


Bel -Ami : un personnage "réaliste" à découvrir

dans la catégorie Seconde

bela4.jpg
 

Le réalisme est un courant littéraire du dix-neuvième siècle qui cherche à peindre les réalités de la vie, sans embellissement et tente de donner de son époque une image la plus  complète possible; Les auteurs réalistes reprochent à leurs prédécesseurs de limiter les romans à quelques personnages types , héros souvent vainqueurs,ambitieux et désireux de s'élever socialement et de ne pas montrer certaines catégories sociales  marginales comme les prostituées, les SDF, les criminels. Bref de limiter le champ du roman . De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu'un point de vue omniscient, celui d'un narrateur anonyme. 

 

Lire la suite...


Le loup et l'agneau devient l'agneau et le loup

dans la catégorie Seconde

lou.jpg
 

Cette fable de La Fontaine peut se lire comme une dénonciation de l'injustice si l'on considère l'agneau comme le représentant des petites gens et le loup comme le représentant des Puissants ; Le fabuliste met en scène un rapport de force entre deux protagonistes et se sert de leurs liens naturels: l'agneau est par nature la victime toute désignée du loup, son principal prédateur à l'époque de La Fontaine. Essayons d'analyser cette situation pour ensuite la parodier en inversant la morale proposée par l'auteur tout en respectant le cadre syntaxique de la fable . C'est notre premier sujet d'invention . La principale difficulté consiste à analyser ce qui va nous servir de support et ce qui doit être modifié sous peine de sombrer dans la simple imitation . Si vous souhaitez lire des travaux d'élèves, allez dans la catégorie : paroles d'élèves 

Lire la suite...


Parodier une fable : l'agneau et le loup

dans la catégorie Réservé aux lycéens

lou6.jpg

Les élèves devaient illustrer la morale suivante: la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure et pour ce faire, ils devaient conserver la situation de départ imaginée par La Fontaine: un face à face entre un loup et un agneau ; Sauf qu'à la fin, l'agneau s'en sort et ne finit pas dévoré . Voyons un peu ce qu'ils ont imaginé. Un loup malade qui cherche son chemin , un loup qui lui pose des devinettes à la manière d'un sphinx . Parmi les meilleures trouvailles, un agneau haltérophile et un loup  quelque peu enrobé qui cherche à sculpter son corps et qui l'engage comme coach. "Monsieur , lui dit l'agneau ,que vos rondeurs ne soient plus qu'un mauvais malheur ".. (Léa, Clémentine et Sofiane ) La rencontre commence parfois sous de mauvais auspices mais se termine bien : c'est le cas par exemple de cet agneau qui s'est retrouvé par mégarde sur un terrain appartenant à Messire Loup  "Monsieur ne vous mettez pas en rogne, s'exclame l'agneau, je ne fais que passer sur votre propriété " (Lauryn et Léa )

 

Lire la suite...


Diderot et le Vieux Tahitien : éléments d'explication et contexte de parution du Supplément ..

dans la catégorie Première

 A l'époque des Lumières, les explorations maritimes agrandissent les empires coloniaux  des principaux pays d'Europe comme l' Espagne, l'Angleterre et la France . Diderot  qui entend dénoncer la colonisation a alors recours à un moyen ingénieux pour sensibiliser ses contemporains. Il invente un ouvrage fictif qu'il présente comme un supplément au récit d'exploration de  Monsieur Bougainville paru en 1771. Ce récit de voyage  écrit par Bougainville s'intitulait Voyage autour du monde et il raconte les découvertes de l'explorateur et de son équipage  partis durant plus de deux ans . Ils ont fait escale assez brièvement à Tahiti  (une semaine environ ) mais le récit de cette étape polynésienne occupe de nombreuses pages au sein de l'ouvrage car les marins ont été frappés par la qualité de l'accueil des indigènes  . Qui est Bougainville ?  Louis Antoine de Bougainville commandant  français des troupes envoyées au Canada part de Brest sur La Licorne le 3 avril 1756 pour maintenir française la colonie du canada. L'armée française se repliera vers Montréal où Bougainville, bilingue, négocie, dès le 7 septembre la capitulation française face aux anglais. Bougainville laissera des Mémoires détaillés sur sa campagne de Nouvelle-France.Ses Mémoires portent sur la conduite des opérations militaires, l'administration coloniale dont il critique l'inefficacité et les relations avec les peuples autochtones alliés des Français. Il découvre ensuite les Malouines et au Brésil, une fleur nouvelle va porter son nom : la Bougainvillée. A Tahiti, il embarque à bord de son navire un jeune Tahitien Autouru qui va lui enseigner la langue et les coutumes polynésiennes  et qui mourra durant son voyage de retour vers son archipel. En 1771 sa Description d'un voyage autour du monde, où il évoque le mythe, au parfum alors sulfureux, du « paradis polynésien ». remporte un grand succès en Europe. Bougainville y note les découvertes scientifiques faites à bord avec les savants qui l'ont accompagné.

 

Lire la suite...


La négritude : un combat contre la colonisation ? Etude d'un entretien avec Césaire et Senghor .

dans la catégorie Première

ces.jpg
 

Le discours d' Aimé Césaire d'expliquer une notion importante qu'il a baptisée "négritude " et qu'il est difficile de définir  avec précision. Par ce mot, le poète antillais tente de cerner l'essence même de la colonisation et intente un procès d'intention aux Européens . Dans son Discours sur le colonialisme publié en 1950 , il passe en revue les  abus commis par les Français notamment  en Indochine, à Madagascar, en Afrique noire et surtout aux Antilles dont il est originaire. Le premier mensonge des colons , selon lui, est de prétendre agir au nom de la civilisation  ( l10 ) : C'est le principal mensonge "à partir duquel prolifèrent tous les autres "

Lire la suite...