mot à mot

Archives :

septembre 2018

Aimé Césaire s'indigne et dit non à la colonisation !

dans la catégorie Première

cesaire1.jpg
Indigné contre le colonialisme ! 

 Qui est l'auteur ? Aimé Césaire est né  en Martinique : il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris  où il se lie d'amitié avec Léopold Sédar Senghor et enfin à l'École normale supérieure.Il entre en contact avec de jeunes étudiants africains et prend conscience de l'aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises. Avec d'autres étudiants, il fonde en 1934 le journal "L'Etudiant noir".
En réaction à l'oppression culturelle du système colonialiste français, Aimé Césaire commence à écrire en 1936 et forge le concept de "négritude". Il veut lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme. Sa vision est celle d'un humaniste actif et concret qui défend tous les opprimés de la Terre : "Je suis de la race de ceux qu'on opprime".En 1939, ayant obtenu l'agrégation de lettres, Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne et publie  "Cahier d'un retour au pays natal".  

Lire la suite...


Octobre de Pierre Seghers

dans la catégorie Première

seg1.jpg
 

Écrit en décembre 1941, le poème « Octobre » de Pierre Seghers est paru en juillet 1943 dans le recueil L’Honneur des poètes, aux Éditions de Minuit, qui rassemble des textes de poètes résistants. Ce poème rend hommage aux otages exécutés par les nazis au mois d’octobre 1941, pour punir plusieurs attentats. En effet, le 19 octobre, un déraillement a lieu sur la ligne ferroviaire Rouen-Le Havre et le lendemain, le lieutenant-colonel Holtz est abattu à Nantes. En représailles, le 22 octobre, vingt-sept otages internés au camp de Châteaubriant, sont fusillés, la plupart communistes.
Le 21 octobre, un attentat est perpétré contre le conseiller de l’administration militaire Reimers à Bordeaux. La riposte ne se fait pas attendre : le 24 octobre, cinquante otages sont fusillés au camp de Souge, en Gironde. Voilà donc les faits historiques qui ont inspiré au poète ce texte de résistance . Les analyse qui vont suivre ont été résumées à partir du site canopé: Poètes en résistance .

Lire la suite...


Aragon : un poème qui dénonce l'occupation de la France

dans la catégorie Première

france2.jpg

Le poète ne se contente pas toujours de célébrer la beauté de la Nature ou de chanter l'amour de la femme , il peut aussi mettre son art au service d'une cause et devenir un poète engagé. C'est le cas ici du texte écrit par Louis Aragon, en plein coeur de al seconde guerre mondiale; Comme de nombreux résistants, Aragon a décidé de désobéir aux ordres du gouvernement de Pétain, alors installé à Vichy ; Il est fait prisonnier, s'évade et se réfugie ne zone libre où il compose des poèmes entés qu'il rassemblera dans un recueil en 1943. Formé de  14 quatrains d'alexandrins, ce poème mêle forme classique est allusion aux réalités contemporaines . Aragon y dénonce la politique d'occupation et s'afflige des souffrances endurées par son pays et les Français asservis . Les deux dernières strophes sont des appels à la révolte . 

Lire la suite...


Fabriquer un exposé à l'oral

dans la catégorie Fiches méthode

exp.jpg
 

L'exercice qui consiste à présenter à la classe un sujet d'exposé oralement vise à développer un certain nombre de compétences qu'il est possible de décomposer en 4 grands domaines .  Il faut tout d'abord délimiter le sujet dont, en fixer un cadre, en extraire éventuellement une problématique, en mesurer l'intérêt et les enjeux ; Il s'agit de la compétence : savoir analyser un sujet . Ensuite, il faut effectuer la partie consacrée aux recherches en prenant soin de noter les chemins d'accès et les sources des documents utilisés (ne pas oublier de citer ses sources en fabriquant dans le sommaire une sitographie  ) ; Il faut ensuite réfléchir à un mode d'organisation des idées en construisant un plan composé de parties et parfois de sous-parties. Enfin, il est important de soigner sa présentation orale en travaillant sa voix, sa posture, son langage et en maigrissant les supports utilisés (polycopié, diapaorama, vidéo ) . Quelques conseils pour débuter ...

Lire la suite...


Vivre en territoire occupé : le point de vue d'Aimé Césaire

dans la catégorie EAF

colo10.jpg
Aimé Césaire en 1939

Le corpus était constitué de 3 textes de Césaire , un écrivain martiniquais , fondateur avec  Patrick Chamoiseau et Léopold Sédar Senghor du concept de négritude . Ces trois écrivains critiquent vivement la colonisation et les politiques coloniales qui ont conduit leur pays à être dominés par la France et sa civilisation ; ils l'accusent notamment d'avoir d'abord nié et ensuite  dénaturé leur identité d'homme de couleur en imposant l'idée qu'un blanc vaut plus qu'un noir. La particularité des  Antilles notamment c'est le mélange des couleurs car tous les métissages y cohabitent et le créole  a même inventé des noms précis pour les degrés de ces mélanges entre blanc et noirs. Chamoise a écrit Eloge de la créolité pour prolonger les réflexions de son ami Aimé Césaire . 

Lire la suite...


Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil : quelques éléments de contexte historique

dans la catégorie Première

lery.jpg
Jacob Collaert 1598 

Remontons quelques siècles en arrière et figurez-vous que pour les européens , le monde connu se limitait à quelques pays voisins contre lesquels bien souvent on guerroyait pour quelques terres , un duché ou une querelle d"héritage. Alors imaginez un instant la surprise des navigateurs quand ils accostent sur les rives du Nouveau -Monde; Que découvrent-ils? Des hommes qu'ils vont baptiser sauvages et dont il leur faudra très longtemps avant de comprendre que ce sont leurs frères humains. mettons nous quelques instants à la place de ces hommes de la Renaissance et tentons de les comprendre ...

Lire la suite...


Le schéma de communication simplifié

dans la catégorie Seconde

memo1.jpg
 

En français,  il est important quand vous allez devoir rédiger des textes que vous sachiez exactement dans quelle situation de communication vous vous trouvez. Pour comprendre qui parle à qui , de quoi et comment, on a eu l'idée de représenter , sous forme de schéma, les prix,cipaye éléments de la communication.  Attention au vocabulaire qui peut changer; Ainsi quand je parle je suis un locuteur ou un orateur, quand j'écris , un scripteur ou un écrivain et je m'adresse à un public composé d'auditeurs , ou de spectateurs, ou de lecteurs. Pour vous entraîner à maîtriser cette notion, il est recommandé  de bien mémoriser cet article et ensuite de faire lex travaux pratiques proposés . 

Lire la suite...


Fiche mémorisation : apprendre à apprendre un cours

dans la catégorie Fiches méthode

memo3.jpg

Que retenir d'un cours ? quels sont les points les plus  importants ? que vais-je devoir apprendre ? est-ce que je  suis obligé d'apprendre le cours par coeur ? Si ces questions méritent d'être posées dans toutes les matières, en français, il est possible d'y répondre dès le début de l'année. En effet, la plupart des cours ont pour but de vous faire acquérir à la fois des connaissances (une culture littéraire  par exemple ) et des savoir-faire ( rédiger une dissertation, un commentaire littéraire, une question de corpus ou un sujet d'invention pour le bac de Françai s) Plus généralement , il est recommandé de savoir nommer avec précision ce qu'on cherche à retenir et à apprendre . Prenons ensemble l'exemple du premier cours qui s'intitule Indignez-vous ... suivez le guide ! 

Lire la suite...


Sorj Chalandon se confie à un journaliste : genèse d'un roman

dans la catégorie Première

killy.jpg
 

Par Benjamin Eskinazi, publié le 14/03/2012

En écrivant Mon traître (Grasset, 2008), Sorj Chalandon pensait pouvoir exorciser un démon qui le hantait : la trahison de son ami Denis Donaldson, membre éminent de l’IRA qui a avoué en décembre 2005 avoir été, pendant plus de vingt ans, un espion à la solde des Britanniques. Mais Mon traître, roman raconté par le Français trahi, ne permettra pas à l’auteur de tourner définitivement la page sur cette blessure. Avec un second livre sur le même sujet, Retour à Killybegs, Grand Prix du roman de l’Académie française 2011, où Denis Donaldson apparaît sous les traits du fictionnel Tyrone Meehan, Sorj Chalandon aborde cette histoire du point de vue du traître.

Pourquoi être revenu sur cette histoire, que vous abordiez déjà dans Mon traître?
J’ai écrit Mon traître en pensant que ça suffirait. J’ai choisi le mode romanesque pour me détacher de la vérité. Ce que je voulais, c’était ne pas trahir mon traître : sa mémoire, ses amis, ses proches. Ce n’était pas une histoire sur lui, mais une histoire à cause de lui. J’ai été trahi, et je vous demande de partager avec moi cette trahison, et donc cette douleur, cette blessure. 

Lire la suite...


Clémenceau contre Jules Ferry : propos d'un député contre la colonisation en 1885

dans la catégorie Première

clemenceau.png
 

“Ce qui manque de plus en plus à notre grande industrie, ce sont les débouchés. Il n’y a rien de plus sérieux. Or ce programme est intimement lié à la politique coloniale. Il faut chercher des débouchés.Il y a un second point que je dois aborder : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures.Enfin, si la France veut rester un grand pays, qu’elle porte partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes et son génie. Rayonner sans agir, c’est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c’est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième.”  Le discours de Clémenceau va donc reprendre les arguments de Jules Ferry pour parfois les contredire . 

Lire la suite...


INDIGNEZ-VOUS ...

dans la catégorie Seconde

hessel0.jpg
Stéphane Hessel en 2010 

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin : très vite il rejoint le camp de la résistance et combattra contre Hitler et son idéologie meurtrière; nommé ensuite secrétaire à l'ONU , il sera le co -rédacteur de la Déclaration des Droit de l'homme et du Citoyen . Il est décédé en 2013. 

Lire la suite...


Indignez-vous : petites réflexions sur les sujets d'indignation

dans la catégorie Seconde

indi3.jpg
 

L'indignation est un sentiment complexe  qui mêle de la tristesse parfois, de la colère souvent et qui s'apparente à une forme d'injustice face à une situation qu'on subit ou dont est le témoin. Le monde dans lequel nous vivons peut provoquer notre indignation ; Les inégalités sociales, les différences parfois criantes entre riches et pauvres, le sentiment d'appartenir à une minorité rejetée par le reste de la population peuvent conduire certaines personnes à se révolter contre l'ordre établi te la société de consommation. C'est ce qui s'est passé à Madrid en 2011: des citoyens ont décidé de protester collectivement contre ce qui les indignait dans leur pays ;  Partout, le racisme suscite l'indignation de même que le sexisme, l'esclavagisme et plus généralement toute les sortes de discriminations . La liste des motifs d'indignation est longue mais certains individus seront plus sensibles que d'autres à des points en particulier; La maltraitance animale, le travail des enfants, le harcèlement sous toutes ses formes (physique, moral, verbal) , le terrorisme et ses conséquences mortelles sont des thèmes qui génèrent souvent l'indignation du plus grand nombre. Comment peut -on y voir plus clair ? 

Lire la suite...