mot à mot

Archives :

novembre 2017

La notion de héros pour Gide dans Les Faux-Monnayeurs

gide67.jpg
 

Pour interroger la notion de héros, encore faut-il la définir et définir ses variations . L'un des moyens les plus simples consiste à revenir sur l'histoire littéraire et notamment sur l'histoire de l'évolution des personnages de roman; Alors qu'au Moyen-Age le héros épique se définit par son courage et sa capacité à surmonter les obstacles , dès l'âge classique, la notion d'héroïsme est inséparable de la possession de valeurs morales comme l'honnêteté et l'esprit . Les Philosophes des Lumières définissent le héros comme un homme qui cherche à s'élever dans la société par différents moyens ; Cet idéal se poursuit au siècle suivant: Le courant réaliste multiplie les modèles de héros qui désormais pourront provenir de toutes les couches sociales et ne se limitent plus à un type unique et uniforme; Il faudra attendre le début du siècle suivant pour voir apparaître la notion de anti-héros; Il désigne les personnages qui ne se démarquent plus par leurs actions hors du commun mais qui , au contraire,  se fondent dans la masse des anonymes .

Lire la suite...


Les sujets de dissertation sur les Faux-Monnayeurs : à quoi s'attendre ?

fauxm2.jpg
Edouard et Georges 

Lorsque le programme comporte deux œuvres comme c'est le cas pour Gide, le Journal des Faux-Monnayeurs et le roman du même nom, les sujets nécessiteront que vous maitrisiez ces deux supports et leurs caractéristiques principales ; Pour le Journal, il faut connaître les grandes questions que se pose l'écrivain , la liste de ses difficultés et ses principaux sujets de réflexion autour de l'oeuvre littéraire : sa création notamment ; A partir de quel sujet construit -on un roman, quels points  de vue offrent la vision la plus large, comment écrire de manière réaliste et qu'est-ce qu 'on appelle  désormais le réalisme après  Balzac et Zola.....l'écriture doit-elle puiser dans le réel ? doit -elle offrir au lecteurs une leçon ? doit -on y aborder tous les sujets ? 

Lire la suite...


Antigone face à Créon : un choc de titans.. extrait 2

dans la catégorie Première

an18.jpg
 

Dans la tragédie de Sophocle, l'opposition entre le roi et sa nièce semble irréductible et leurs positions se radicalisent au fur et à mesure de leur entretien. Qu'en est-il dans la version proposée par Anouilh ? Créon est-il un roi tyrannique ou est -il juste un souverain écrasé par les devoirs de sa charge et pris dans un conflit tragique entre les intérêts du pays et son amour pour sa nièce? En effet, l'oncle semble avoir beaucoup d'affection pour cette jeune orpheline dont il se sent en partie responsable et c'est ce qui rend la pièce encore plus tragique car le spectateur a bien conscience que le roi tente en vain de retarder un dénouement qui s'annonce à la fois  fatal et inéluctable pour  la jeune fille. 

Lire la suite...


Ecriture pour le théâtre : les particularités de l'écriture pour le théâtre

dans la catégorie Première

dil7.jpg
 

Plus l'histoire du théâtre se rapproche de nous et plus les dramaturges utilisent les didascalies, ces indications scéniques précieuses pour le metteur en scène ; Dans les tragédies classiques ou dans les comédies de Molière, peu de traces de ce type d'écriture ; La plupart des didascalies en effet, sont internes (elles sont mentionnées à l'intérieur des échanges des personnages ) ; En revanche, des écritures comme celles d'Eugène Ionesco ou de Samuel Beckett, deux dramaturges du théâtre de l'absurde, sont basées sur une large utilisation des didascalies externes ; Voyez cela par vous-même ....avec les extraits suivants ...

Lire la suite...


Gide face à la critique

fauxm7.jpg
fauxm7.jpg, nov. 2017

Lors de sa parution, le roman de Gide Les faux -Monnayeurs souleva des réactions diverses et fut d'ailleurs diversement apprécié par la critique littéraire; Que pouvait-on au juste reprocher à Gide ? Plusieurs aspects de la composition littéraire ont été abordés et ont fait l'objet d'avis circonstanciés.

Le plan moral peut tout d'abord être abordé : on se souvient qu'en 1857 Flaubert, romancier réaliste et Baudelaire, poète précurseur du symbolisme, furent tous deux victimes d'un procès retentissant où on leur reprochait, pour l'un de peindre avec complaisance une femme adultère Madame Bovary, qui conduit son mari à la mort  et pour l'autre, de composer des sonnets où il est questions d'amours scandaleusement sapphiques.  A t-on raison de juger de la qualité littéraire d'une oeuvre au nom de la morale qui y est exprimée par des personnages fictifs ? Baudelaire a du publier une version expurgée de son recueil Les Fleurs du Mal et Flaubert a gagné son procès contre Maitre Pinard : ce parfum de scandale au passage, lui a permis de vendre davantage de roman car les lecteurs étaient curieux de lire les amours interdites de cette femme de médecin de campagne. 

 

Lire la suite...


Histoire des débats télévisés

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

Les émissions de débat télévisés sont de plus en plus nombreuse et attirent des publics variés; A l'origine, ce sont souvent des émissions de débats politiques qui peu à peu abordent des sujets de société . Elles sont animées par des journalistes qui accueillent sur le plateau différents invités choisis à l'avance pour leurs avis divergents . Certaines se spécialisent dans les polémiques et cherchent à faire de l'audimat en créant des scandales; d'autres s'efforcent simplement de présenter au téléspectateurs des points de vue différents sur des sujets d'actualité . Plusieurs critères sont à prendre en considération pour fabriquer une émission de ce type. 

Lire la suite...


Atelier d'écriture : lettres jamais écrites

dans la catégorie Seconde

estelle.jpg
Estelle Savata : le metteur en scène 

Ce vendredi 10 décembre, la classe de seconde 4 et la classe de seconde 1 ont pu assister à la représentation théâtrale à l'Orange Bleue d'un spectacle de la Compagnie Hippolyte a mal au coeur interprété par un duo de comédiens qui nous ont fait vivre la situation suivante ; des adolescents ont écrit des lettres qu'il n'ont jamais envoyées: lettres à un père, un grand-père, une mère, à Dieu, à son futur moi,; une jeun fille a écrit à la jeune fille timide qu'elle était deux ans plus tôt; un jeune homme a écrit à son futur fils. Ensuite, chaque lettre a été envoyée à un auteur qui devait y répondre et la metteur en scène a ensuite mélangé les lettres écrites par les jeunes et les réponses reçues ; Pour chaque lettre , les comédiens ont ébauché une mise en scène et avant le spectacle, les lettres choisies par le public sont distribuées aux jeunes présents dans la salle . Certaines lettres étaient émouvantes, d'autres drôles et parfois tristes aussi ; à vous de vous transformer en épistoliers mais à travers la fiction ...

Lire la suite...


Antigone : drame ou tragédie ? Extrait 1

dans la catégorie Première

an20.jpg
 

 Comme dans la tragédie de Sophocle qu'Anouilh adapte en 1944,  la petite Antigone vient d'être arrêtée pour avoir tenté de recouvrir de terre, selon les rites, la sépulture de son frère Polynice , mort en tentant de s'emparer du pouvoir et en tuant son  autre frère Etéocle; Le roi Créon avait pourtant ordonné qu personne ne vienne honorer son cadavre mais sa soeur Antigone a désobéi et a enfreint cette interdiction, au risque de se voir condamnée à mort par son oncle. Cet acte déclenche l'attente tragique et le spectateur se retrouve pris en tension  : c'est le propre du spectacle tragique de faire naître cette attente et c'est un peu le sens de cette intervention du choeur qui se situe avant la confrontation entre Antigone et Créon . Quel rôle joue ici le choeur et comment peut- on lire dans cette tirade une réflexion sur la nature du spectacle théâtral ? 

Lire la suite...