mot à mot

Archives :

octobre 2017

Qui est Antigone ?

dans la catégorie Première

Fille maudite d'un héros lui-même maudit, Antigone voit son destin scindé en deux parties. 

anti1.jpg
 

 Antigone est donc au départ de son histoire,  la fille d'un inceste tragique; son père Oedipe,  devenu roi de Thèbes après sa victoire sur le sphinx, a épousé la reine Jocaste,  sans savoir qu'elle était sa mère biologique. Abandonné à sa naissance par ses parenst  Jocaste et LaIos, oedipe n'a pas été sacrifié comme cela avait été prévu par ses parents par le serviteur destiné à le mettre à mort ; il a simplement été laissé attaché  dans le désert et recueilli par un berger qui l'a conduit auprès de ses maîtres : le roi et la reine de Corinthe qui l'ont adopté et lui ont caché ses véritables origines; Toutefois, des rumeurs laissaient entendre qu'il était un "enfant trouvé " et pour en avoir le coeur net, Oedipe décéda d'aller consulter un oracle qui lui révéla la vérité mai sous une forme obscure ; Il tuerait son père et coucherait avec sa mère. C'est ce même oracle qui avait déjà prédit vingt an plus tôt à se parents biologiques que leur premier fils serait à tous deux la cause de leur mort. C'est pourquoi Laiös et Jocaste avaient décidé de sacrifier Oedipe, leur premier né.

Lire la suite...


Fiche de lecture Germinal

dans la catégorie Seconde

germ2.jpg
Maheu et Etienne côte à côte

Résumer une oeuvre de  cette ampleur n'est pas une chose simple et souvent le résumé de l'action ne suffit pas à caractériser le roman ; Un auteur utilise en fait une intrigue et des personnages pour révéler sa vision du monde et alerter le public sur certains points qui le choquent dans la société ; On dit alors qu'il se sert du roman pour révéler sa vision du monde et que ce sont ses idées qu'il enrobe d'une fiction de manière à les rendre plus accessibles au public. A travers le résumé, las personnages et les idées véhiculées dans le roman, la fiche suivante détaille l'essentiel du sens de l'oeuvre . 

Les thèmes principaux sont en gras dans l'article ci-dessous. 

Lire la suite...


Germinal: parcours de lecture

dans la catégorie Seconde

germ4.jpg
 

Germinal est le treizième volume de la série des Rougon-Macquart , cycle imaginé par Zola pour décrire l'histoire d'une famille sous le second Empire ; comme dans chacun des romans qui forment ce cycle, l'écrivain choisit un héros, un membre de la famille , et il le place dans un milieu qu'il découvre ; Dans Germinal, il s'agit de révéler la dureté des conditions de vie des mineurs de charbon dans le Nord de la France; Nous allons donc , à la suite d'Etienne Lantier, être plongés dans la misère des existences de ces familles qui se tuent au travail pour des patrons souvent ingrats ; Nous découvrirons les premiers combats sociaux et les revendications ouvrières de cette fin du dix-neuvième siècle et nous verrons également quels antagonismes fracturent la société de cette époque où la lutte des classes s'installe avant même que cette notion soit théorisée par Karl Marx . Pour découvrir cet univers souterrain , je vous propose de suivre Etienne ... 

Lire la suite...


Portrait naturalistes : l'influence du milieu dans Le ventre de Paris de Zola

dans la catégorie Seconde

 Le roman de Zola Le Ventre de Parisa pour cadre le vaste marché des Halles où viennent se ravitailler les Parisiens.  Lisa Macquart ,  la charcutière, Louise Méhudin la poissonnière , La Sarriette, vendeuse de fruits et Mademoiselle Saget , la commère du quartier   sont quatre des personnages féminins qui font plusieurs apparitions et occupent des rôles de premier et de second plan dans Le Ventre de Paris , troisième volume de la série des Rougon-Macquart. Pour décrire ses femmes, Zola utilise les techniques du roman naturaliste et notamment il met les éléments physiques en relation avec le milieu dans lequel ces personnages évoluent.

Le cadre du roman est composé des Halles , le plus grand marché de Paris et ces femmes sont souvent montrées en action, en lien direct avec leur travail et leurs gestes quotidiens; Dans Germinal, Zola montre également les personnages dans la mine, occupés à travailler et en liaison avec leur cadre de vie.

Lire la suite...


Journal et roman : thématiques associées

fm78.jpg
 

Associer les deux oeuvres revient en fait à chercher ce qu'elles ont en commun, notamment dans les thèmes qu'elles abordent sous des angles différents; Le journal ,en effet, décrit les réflexions et les nécessaires interrogations d'un auteur face à la création littéraire Le roman met en pratique les choix effectués par l'auteur et permet de vérifier s'il applique à sa propre fiction les principes intellectuels de la création . Entre la théorie et la mise en pratique , la réflexion de Gide peut avoir évolué et nous chercherons à repérer dans le roman s'il applique les principes qu'il énonce.

Lire la suite...


Les faux-Monnayeurs : le résumé du résumé

fm72.jpg
 

Composé de 3 parties chacune située soit à Paris soit à Saas-Fée , la trame du roman gidien laisse au final peu de place au fil conducteur d'une intrigue ; on a plutôt l'impression de suivre différentes intrigues qui se mêlent tel un écheveau de fils ; Résumons les principales étapes du cadre événementiel et suivons ainsi les évolutions croisées des personnages qui, selon un principe cher à l'auteur, occupent le devant de la scène par intermittences. Soyez attentifs à leurs allées et venues et aux relations entre eux car l'intrigue est le meilleur moyen trouvé par l'auteur pour rassembler ses personnages, les faire se rencontrer, voire les confronter.

 

Lire la suite...


Ateliers d'écriture, ciné et théâtre : un semaine d'action culturelle au lycée ..

dans la catégorie Réservé aux lycéens

atelier.jpg
 

En collaboration avec l'équipe de direction du théâtre l'Orange Bleue à Eaubonne , nous vous proposons  un projet culturel en 3 temps ; d'abord il est question d'aller au cinéma à Eaubonne le mercredi 08 novembre , ensuite  de participer à un  atelier d'écriture qui aura lieu au lycée le lendemain    et enfin  d'assister le vendredi soir 10 novembre  à une représentation théâtrale à l'Orange Bleue. L'animation aura lieu en 3 temps;  Chacun peut participer à une, deux  ou trois animations selon son envie. Tout d'abord , nous irons voir le nouveau film de Laurent Cantet, le réalisateur d'Entre les Murs , projeté à l'Orange Bleue le mercredi soir 8 novembre à 18 h et à 20 h 30 (les élèves peuvent choisir la séance qui leur convient le mieux ) ; Ce film s'intitule l' Atelier; Marian Foïs y interprète le rôle d'une écrivaine célèbre qui dirige un atelier d'écriture avec des jeunes; Le lendemain, deux comédiens viendront au lycée encadrer un atelier d'écriture qui réunira 20 élèves volontaires...et la semaine se terminera par une représentation théâtrale Lettres jamais écrites , toujours à l'Orange Bleue. Ci dessous plus de détails sur ce programme ....

Lire la suite...


L'image du poète : une question de synthèse

dans la catégorie Première

barb3.jpg
 

Obligatoire au bac de Français, la question de synthèse est notée sur 4 points et nécessite un certain entrainement . L'examinateur attend une courte introduction et appréciera de voir un plan en deux parties qui détaille des axes de synthèse ; Néanmoins, l'absence de plan n'est pas pénalisée à condition que le candidat mette vraiment les textes du corpus en relation les uns avec les autres; Il est conseillé de partir des points communs pour ensuite nuancer les rapprochements effectués à partir des différences notées dans les textes; Un exemple: vous devez faire la synthèse de 4 poèmes qui évoquent l'amour d'une femme à travers le portrait  (blason )de cette dernière ; Commencez par dire qu'il s'agit de 4 poèmes qui expriment un sentiment amoureux et détaillez la présence des notations amoureuses; Montrez ensuite que ces formes d'amour sont associées plutôt à la sensualité, qu'il s'agit d'un amour réciproque ou non, que le poète vit cet amour ou évoque des amours mortes avec nostalgie; Faites la même chose pour les caractéristiques de la femme aimée : comment la poète la décrit-il: immobile, maternelle, belle, cruelle, vénéneuse ?

Conseil de méthode : Partez toujours de ce qui se ressemble pour affiner ensuite vos analyses vers les particularités des textes et efforcez-vous de les relier au moins deux à deux . 

Lire la suite...