mot à mot

Archives :

octobre 2016

Le procès de Don Juan

dans la catégorie Seconde

dj6.jpg
 

Après avoir lu et en étudiant en classe la pièce de Molière , vous avez désormais une idée plus précise du personnage de Don Juan  et vous allez devoir mettre en scène son  procès. Il faudra tout d'abord reconstituer une cour de justice et désigner un juge qui dirigera les débats, un avocat de la défense qui prononcera une plaidoirie en faveur de l'accusé, un procureur qui instruira à charge en rappelant les griefs contre l'accusé.Vous devrez également imaginer les différents témoins qui se succéderont à la barre et leurs témoignages.  Vous jouerez cette pièce dans la salle polyvalente du lycée devant une autre classe qui elle aussi a étudié la pièce.

 

 

Lire la suite...


Au théâtre ce soir à Eaubonne . Les Optimistes: une création du théâtre Majaz

dans la catégorie Réservé aux lycéens

d73d19_a1e90d72cf782200466ec9a03cf3e15f.jpg
 

Le  vendredi 04 novembre retrouvons nous à l'Orange bleue, le théâtre d'Eaubonne , pour assister et réfléchir ensemble à la représentation des questions contemporaines sur scène. Nous  verrons dans le cadre du festival de théâtre du Val d'Oise une pièce intitulée Les Optimistes qui aborde certains aspects de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Cette pièce a été mise en scène pour la première fois dans le cadre du théâtre du Soleil en 2012 

Le Théâtre Majâz (« métaphore » en arabe) a comme point de départ une rencontre entre trois étudiants de l’Ecole de théâtre Jacques Lecoq : Ido Shaked, Lauren Houda Hussein et Hamideh Ghadirzadeh, en 2007. D’Israël, de Palestine, de France, du Liban, d’Espagne, d’Iran ou du Maroc chaque comédien de cette compagnie apporte avec lui son identité, sa culture et son histoire au service d’une même exigence artistique. Il ne s’agit pas de théâtre “humanitaire” ou “social”, mais bien du théâtre dans son rôle premier d’interrogateur sur le monde."Nous revendiquons un théâtre politique et engagé au service d’un langage artistique pertinent. Nous considérons que la mémoire collective est une oeuvre d’art. Elle est manipulée et donc laisse hors champs les éléments non conforme. Elle réduit notre perception au présent et rend notre imaginaire politique et humain étroit et faible. Nous commettons des “attentats de la mémoire” pour révéler des possibilités occultées. "

Venez nombreux assister à cette représentation donc nous débattrons en classe avec un journaliste professionnel. 

 

 

 

Lire la suite...


Symphonie des parfums: se plonger dans le passé ..oublier le temps

dans la catégorie Première

fleurs1.jpg
violette mystique 

 Poétesse novatrice qui a choisi le vers libre, Marie Krysinska compose un hymne mélancolique  aux souvenirs qui a des accents tristes :  on ne parvient pas vraiment à savoir s'il célèbre les joies du passé amoureux, ces beaux souvenirs qui forment pour le poète un rempart ou un refuge contre le présent menaçant  ou  le désir de l'oubli , une figure de la mort salvatrice comme une sorte de doux sommeil. Nous étudierons d'abord le déclenchement des souvenirs qui forment ensuite un tableau animé où parfums , couleurs et mouvements se mêlent harmonieusement avant de rendre compte de l'emprise de la mort et de l'évanescence  des réminiscences qui laissent place à un  terrible spleen. 

Lire la suite...


Don Juan ou défendre l'indéfendable: l'éloge paradoxal !

dans la catégorie EAF

dj2.jpg
 

Dans sa pièce de théâtre, Molière prend position sur des sujets de société qui font débat à son époque . Il craint la censure de l'Eglise qui grâce à certains de ses membre haut placés dans l'entourage du roi  Louis XIV et de la reine Catherine de Médicis, pourraient réussir à faire interdire les représentations . C'est pourquoi il dissimule certaines de ses critiques derrière l'humour de Sganarelle , ce valet poltron qui admire son maitre tout en le détestant .  Mais qu'est-ce au juste qu'un éloge paradoxal et comment se fabrique-t-il  ? 

Lire la suite...


Saisir l'instant

dans la catégorie Première

temps30.jpg

Poétesse belge née en 1927 et survivante de l'holocauste, Esther Granek est partie vivre en Israel où elle a exercé le métier de secrétaire comptable à l'ambassade  de Belgique;  elle a composé 5 recueils poétiques qui ont ét publiés à partir des années 1980 et elle est décédée au mois de mai dernier en 2016. Son recueil Je cours après mon ombre  est paru aux éditions Jean -Louis Curtis en 1981. Elle compose une poésie personnelle et intimiste très musicale et parcourt des thèmes universels comme l'amour, le temps , la place de l'homme .

Lire la suite...


La Montre de Théophile Gautier

dans la catégorie Première

gautier5.jpg

Lorsque les poètes abordent le topos de la fuite du temps, ils le font le plus souvent dans un registre mélancolique et Théophile Gautier n'échappe qu'en partie à cette tendance . Toutefois, à la différence des poètes romantiques qui expriment très souvent des sentiments exacerbés, on sent dans ce poème l'influence du Parnasse et de l'art pour l'Art qui fait la part belle à la beauté formelle et tend à restreindre le lyrisme personnel. Voyons de plus près comment le poète exprime ce qu'il ressent face au temps qui passe. 

Lire la suite...


Composer un paysage état d'âme

dans la catégorie EAF

paysage43.jpg
 

Comment et à partir de quels éléments construire un paysage état d'âme ? 

Cette notion a été abordée dans le cadre de l'étude de l'écriture poétique et elle caractérise les tentatives des poètes d'établir des correspondances entre des éléments naturels et des éléments spirituels. Ils se servent , par exemple, de symboles comme les saisons  pour suggérer leurs sentiments. Prenons quelques exemples avec Verlaine, Baudelaire et quelques autres ...

Lire la suite...