Les mangas, ce que vous devez savoir

~Infos mangas~

Pour commencer, un peu de vocabulaire...

Types de mangas /Les termes que vous devrez connaître:

- (Young) Seinen : Un seinen est un manga pour les (jeunes) adultes.

- Shounen = Shônen : Un shônen est un manga fait pour les garçons. Exemple : Shingeki no kyojin / Attack on Titans.

- Shoujo=Shojo : Un shojo est un manga fait pour les filles mais certaines aiment lire des shônen. Exemple : amour sucré

Kodomo : Un kodomo est un manga pour les enfant de 10-11 ans. Exemple : Astro Boy.

- Manwha : Prononcé «man-houa», c’est le nom donné à la bande dessinée coréenne .

- Manhua : le manhua désigne la bande dessinée chinoise.

- Otaku : Personne qui consacre une partie de son temps à jouer à des jeux vidéos,à lire des mangas,animes, ou encore des idoles japonaise.(Tout ce qui est lié à la culture japonaise).

- Hikimokiri : Personne qui a vécu un événement traumatisant à l'école et qui depuis, ne sort plus de sa chambre sauf pour ses besoins vitaux (manger,aller au toilette et se laver).   

                            Maintenant , entrons dans le vif du sujet ...

                                           Quelques mangas  à connaître...

Le manga Shingeki no Kyojin (shonen) s'est vendu à 8,34 milllions d'exemplaires, c'est devenu le manga le plus vendu en 2014 , dépassant les 4,93 millions d'exemplaires du manga One Piece (shonen).

Shingeki no Kyojin met fin à la domination du manga One Piece pour la première fois en 5 ans (2009-2013),au Japon.

 

Hajime Isayama, son auteur a même exprimé sa gratitude envers ses fans pour avoir amené son manga à la 1ère place.

P.S : Vous savez sans doute que le personnage au milieu du 2ème manga est Armin, le meilleur ami d'Eren (et sa sœur). ;-)

 

 

Lors d'une émission japonaise nommée ZIP, on a appris quelques infos sur la création du manga Attack on Titan(Shingeki No Kyojin) de Hajime Isayama.

Pour ce manga, il s'est inspiré de son enfance. Il vivait dans un village entouré de montagnes et avait le désir d'aller au-delà de ces montagnes.

L'idée des Titans lui est venu quand il a rencontré un client ivre au cybercafé où il travaillait. C'est là qu'on s'aperçoit que certaines personnes vivent des histoires parfois, impressionnantes. Il s'est alors rendu compte, de l'incapacité du client à communiquer correctement et que l'animal le plus familier, le plus effrayant au monde, est en fait, l'être humain. A mon avis, nous devons prendre exemple sur lui, être capable de comprendre une personne plutôt que de faire comme s'il n'existait pas.

Il s'est aussi inspiré d'un livre photo sur les diverses expressions humaines quand il a dessiné un Titan. Les mangakas s'inspirent de tout ce qui leur tombe sous la main ou de leur enfance pour que leur manga soit aussi plaisant à lire que possible.

Isayama est fan du groupe idole Momoiro Clover Z (on prononce le i svp,comme s'il y avait un Ï). Quand il dessine une scène particulièrement compliquée, il pense à ce groupe pour se remonter le moral. Il aurait même une veste porte-bonheur qu'il met pour dessiner son manga. J 'espère au moins,qu'il ne fait pas ça tout le temps mais bon, chacun fait comme il le sent n'est-ce pas ?
 

Voilà le livre photo dont se sert notre célèbre auteur

pour les diverses expressions humaines des titans. Cela lui a été bien utile pour son célèbre manga que j'ai appris à apprécier même en étant une fille. Je le regarde avec mon frère.

C’est assez incroyable de voir un joli sourire mis sur un titan. (Ce n’est pas du tout la même chose !)

 

Bon allez ! Vous avez encore (je pense) plein de choses à découvrir sur les mangas ou sur la culture asiatiques alors voilà un petit bonus:

Bonus de culture !

Dans toute la vie scolaire d'un enfant (primaire,collège,lycée et encore dans sa vie), les personnes qu'il rencontrera l’appelleront par son nom de famille en utilisant le suffixe -chan,san ou kun (c'est une forme de respect). Je pense qu'on utilise -san si la personne a un an de plus que nous, mais je suis pas sûre. Ses amis l'appelleront par son prénom mais toujours en rajoutant le suffixe -chan,san ou kun. C'est une forme de respect également mais certains n'aiment que leurs amis rajoutent ce suffixe à leur prénom.

-Le terme Aniki,qui veut dire grande-sœur/grand-frère est utilisé dans les familles riches.

-Le terme onii-chan/onee-chan qui veut dire aussi grand-frère/grande-sœur est utilisé dans les familles disons...Comme chacun de nous quoi !

-Le terme sensei, qui veut dire maître est utilisé pour parler de notre professeur, ou une personne qui nous conseille, nous entraîne (à un sport,une activité) par exemple.

Voilà ce sera tout. Enfin je crois…Ha non !

Encore un peu de vocabulaire !

OAV: C'est un épisode bonus qui n'a souvent rien à voir avec le manga animé en question.

Baka : ce mot signifie idiot.

Nani : ce mot signifie« Quoi ? »

Nanigure (la fin se prononce gouré) : ce mot ( j'ai un doute sur l'orthographe) veut dire « c'est quoi ça ou qu'est-ce que ça veut dire ?».

Pour ceux que ça intéresse , je connais aussi la signification

de certains prénoms asiatiques comme :

-Hinata : qui veut dire « journée ensoleillée ».

-Naruto/Nenma : il s'agit là de pousses de légumes.

-Sakura: (tout le monde connais j'imagine ;-) ) signifie fleurs de cerisiers.

-Yuki: (prénom mixte) signifie « neige ».

-Akemi : signifie « beauté » ensoleillée je crois.

Le surnom Deku (dékou) veut dire bon à rien. Je fais référence au manga : My hero academia.

 

Je vous conseille à tous le site pour manga « Nautiljon  ».

Sur ce site, vous pouvez rechercher tous les mangas, jeux que vous voulez. Il vous suffit de taper le nom de votre manga et de mettre le nom du site : Nautiljon .

Ex : One Peace nautiljon puis taper "rechercher" et le tour est joué. Vous pouvez même rechercher vos personnages préférés. Ex: Bleach ichigo nautiljon et hop ! Vous avez tout ce qu'il y a, à savoir sur ce personnage.

Blague (nulle !) : Dans Bleach, le personnage principal,s'appelle Ichigo mais en fait, cela signifie : Fraise !

Dans Dragon ball Z: Goku (Gokou) signifie singe.

 

Mes conseils lecture :

J'ai plein de mangas à vous proposer comme:

-Hanaibara : Je vais vous laisser le découvrir par vous-même.

 

 

 

-A-bout : Mitsumine (qui se prononce mitsuminé) est l’école qui compte le plus de délinquants juvéniles du pays. Les élèves sont tellement violents que même les enseignants craignent pour leurs vies. Sunahara est le leader des premières années et le mec le plus fort de sa classe. C’est alors qu’un nouvel élève est transféré… Et, celui-ci, Asagiri Shinnosuke (qui se prononce shinnosuké) a pour but de devenir le champion toutes catégories de Mitsumine.

Si vous aimez voir un peu de baston,d'action et d'humour!

-

 

Les aventures de Sinbad : Notre charismatique roi dans Magi :the labyrinth of magic. Cet animé/manga nous ramène 30 ans en arrière sur l'enfance de Sinbad.

 

-

 

 

                                                Bungou stray dogs :

Nakajima Atsushi récemment renvoyé de son orphelinat, maintenant sans vivre ni toit, sauve un homme d’un suicide  (Ne vous affolez pas !). Cet homme est Dazai (qui se prononce Dazaï), Osamu, lui et son partenaire Kunikida sont membres d’une agence de détective très spéciale.

Ils ont des pouvoirs surnaturels et s’occupent des affaires trop dangereuses pour la police ou les militaires. Ils chassaient un tigre apparu dans les environs avec lequel Atsushi semble avoir une connexion, c’est donc en attendant que l’affaire soit résolue que les destins d’Atsushi, Dazai ainsi que ceux des détectives seront liés.

Pour ceux qui aiment voir une agence de détectives aux pouvoirs spéciaux et des combats! Moi, je vous conseille beaucoup ce manga mais... Si vous êtes sensible, je vous préviens que l'on voit parfois du sang (moi je saute ces passages là) au moins il y a de l’humour. Mais ce n’est que l’avis d’une intello rédactrice. (No comment pour cette blague).

-Transfert Student Storm Bringer : Ju Ingong a toujours attiré les meilleurs combattants de ses précédents lycées grâce à son look délinquant. Seulement,Ju Ingong est faible et a perdu tous ses combats. Aujourd’hui, il arrive dans un nouveau lycée et un groupe de garçons tente d’engager le combat.

Comment Ingong va-t-il gérer la situation ?

      Je n’ai pas arrêté de rire en lisant ce manga, franchement il est super !

P.S: Transfert Student Storm Bringer n'est pas vraiment un manga,c'est plutôt un "manhua" donc je doute que vous le trouviez en vente en France, alors je vous propose d'installer sur votre portable l'application "manga français" que je trouve très bien, mais, attention à ne pas passer trop de temps sur votre portable: lire sur un petit écran fait mal aux yeux parfois même si vous agrandissez l'image alors autant installer l'application sur une tablette.(Conseil d'une intello :-P).

 

Voilà c'est enfin terminé!

Bye~

Sheshe 3è :-*)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-