Après de longs mois de préparation, ou seulement hier au soir pour certain(e)s qui se rendaient alors compte qu'il leur manquait des affaires, c'est le grand jour, le jour du départ !

9h, la course pour la récupération des derniers documents s'achève, tout est enfin là, mieux vaut tard que jamais dit l'adage, même si les enseignants préfèreraient avoir tout récupéré bien plus tôt... Tout le monde est à l'heure, place au grand jeu tétris dans la vie réelle, il faut faire rentrer tous les bagages dans les soutes du car. L'an passé pour 44 élèves le challenge avait été compliqué, cette année des consignes avaient été données quant à la limitation du volume des sacs et elles ont été globalement bien suivies... Il n'en reste pas moins que l'exercice demande de la maîtrise et dans cet art Jean-Claude, notre chauffeur pour la semaine, est passé grand maître sixième dan. A 9h30 nous pouvons donc tous partir, priant pour que la climatisation dans le bus fonctionne car la température est déjà élevée et le thermomètre va grimper toute la journée. Les parents saluent une dernière fois leur enfant et nous regardent partir, certains souhaitant être à notre place, on les comprend... La matinée est bien calme, entre élèves fatigués qui dorment ou somnolent et élèves rivés sur les smartphones, jusqu'ici il reste de la batterie.

12h pile, les estomacs des élèves crient déjà famine c'est donc l'heure de la pause déjeuner. A 13 heures nous repartons et afin de faire passer le temps plus vite un premier DVD est proposé. Il s'agit du film " les profs" qui fait sourire ceux dans le car quant au comportement parfois délirant de leurs avatars, mais parfois si tentant... Il n'en sera rien cette semaine, ne craignez rien ! Un deuxième film s'enchaine, " le diner de con", rassurez vous une fois de plus nous n'avons pas prévu d'inviter d'élève à notre table mercredi soir. Nous quittons l'autoroute et approchons de notre destination finale, les montagnes s'approchent puis nous entourent, certaines, pour le plus grand étonnement de quelques élèves, ayant encore leur manteau neigeux sur les sommets.

18h15 nous voici à Araches-la-Frasse, c'est l'heure d'une nouvelle partie de tétris, les bagages sont transvasés des soutes du car à la remorque d'un car moins grand, notre car ne peut monter jusqu'au centre d'hébergement en raison de son gabarit. Les garçons, en parfaits gentlemen, sont invités d'office à effectuer la manoeuvre, sous les regards admiratifs/amusés/indifférents des demoiselles restées dans le car. La manoeuvre terminée, les garçons montent au chalet avec quelques filles, il n'y a que trente trois places dans le nouveau car, pendant que le reste du groupe attend. Pour ne pas tomber dans les clichés et les stéréotypes de genres, pendant que les garçons déchargeront les bagages les filles mettront la table pour le repas du soir. Une fois tout le monde arrivé au chalet, les élèves sont répartis dans les chambres dans lesquelles ils montent leurs affaires puis tout le monde se retrouve à table pour savourer une soupe, une ratatouille avec du blé et un cordon bleu et une glace, le tout en terrasse car nous profitons ici aussi d'un temps magnifique qui augure d'une belle semaine !

Les élèves ont ensuite un temps libre jusqu'à 22 heures, heure à laquelle ils iront dans les chambres pour un coucher à 22h30. Certains sont déjà de corvée de vaisselle, soit par volonté soit parce qu'ils n'écoutaient pas les consignes.

Au programme demain :

groupe 1 : la moitié des 3èmes3 et les 3èmes6 : révisions de sciences ( mathématiques, SVT et physique-chimie) le matin et rafting l'après-midi.

groupe 2 : l'autre moitié des 3èmes3 et les 3èmes1 : rafting le matin et révisions de sciences l'après-midi.

groupe 3 : ceux q ne pratiquent pas le rafting feront révisions toute la journée et feront leur tour de corvée ménagère, cela permettant aux deux groupes de se mettre tout de suite en place pour les révisions tandis que cela leur évitera de faire six heures de révisions, bien que nous ayons largement de quoi faire !

Il est actuellement 21h45, impossible donc de vous décrire le coucher des élèves, que nous espérons disciplinés et respectueux des horaires... Quoiqu'il en soit à 22h31 une première sanction tombera en cas de bruit, quelques exercices de renforcement musculaire plus la distribution des corvées de nettoyage des sanitaires. A 22h45 les élèves se verront privés de leur téléphone portable pour la semaine et à 22h50 ils ne feront pas le rafting demain s'ils ne sont toujours pas silencieux à défaut d'être endormis...

Pour l'équipe enseignante, François Boudoulec