mar.11
Oral DBN
dans la catégorie Oral DNB
A la suite, les 4 sujets possibles pour l'oral du brevet.
Pour votre oral, vous pouvez choisir parmi les quatre sujets suivants, libre à vous de choisir parmi tous les documents étudiés en classe. Si besoin, je suis là !
Parcours éducation artistique et culturelle
Sujet 1: les artistes engagés
Objectif : comprendre et analyser plusieurs productions artistiques (chanson contemporaine, street art...). Saisir le message transmis par l’artiste à travers son oeuvre.Tu dois être capable d’avoir compris ce qu’est un artiste engagé.
Oeuvres étudiées en classe :
Chanson de Bebe « malo, malo » 2004 ; « la tierra tiene fiebre » 2010
Fresques réalisées par plusieurs street artistes sur les murs et bâtiments de Madrid
A l’issue de la séquence, les élèves ont choisi un artiste de leur choix et une de ses oeuvres engagées qu’ils ont présentée à la classe. Tu peux choisir de présenter cet artiste dans ton oral DNB.
Sujet 2: les fêtes en Espagne entre tradition et polémique
Objectif : connaître et décrire plusieurs fêtes qui font partie du patrimoine espagnol. Comprendre pourquoi certaines fêtes sont plus polémiques que d’autres, donner son opinion et argumenter.
Tu dois être capable d’expliquer pourquoi plusieurs festivités espagnoles font débat et sont donc polémiques et te poser la question si une festivité même si elle fait partie du patrimoine et de la culture espagnole doit évoluer si elle est sujette à débat ?
Fêtes étudiées en classe : Las Fallas, La Feria de Málaga, Los San Fermines, Los Castells, La Tomatina, La Sant Jordi, La Corrida
A l’issue de la séquence, les trois classes ont pris position sur les fêtes en procédant à une votation (question 1 : à quelle fête aimerais-tu aller? / question 2 : quelle festivité ne t’intéresse pas?).
Sujet 3 : Picasso
Objectif : découvrir la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso (oeuvres de jeunesse jusqu’au cubisme) Etudier la guerre civile espagnole et analyser le Guernica de Picasso.
A l’issue de la séquence, réalisation par groupe d’une émission radio autour de Pablo Picasso et de ses oeuvres.
Oeuvres de l’artiste étudiées en classe :
La communion, huile sur toile, 1896
Pauvres au bord de la mer, huile sur toile, 1903,
Acrobate et Arlequin, huile sur toile, 1905
Ambroise Vollard, huile sur toile, 1910
Le rêve, huile sur toile, 1932
Guernica, huile sur toile, 1937
Parcours citoyen
Sujet 4 : L ‘Amazonie en péril
Objectif : Se former aux enjeux de l’environnement et du développement durable. Découvrir un espace naturel considéré comme le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Découvrir ses paysages, sa faune et ses habitants. Identifier les menaces qui pèsent sur la forêt et les actions engagées pour protéger l’Amazonie.
A l’issue de la séquence, réalisation d’un mur collaboratif qui s’intitule « hacer su parte » (faire sa part).
Documents étudiés en classe
Reportage vidéo « Amazonia en peligro » de Aldea Latinoamericana, 2012
Peinture « Camino a la escuela » de Mario Gonzalez Chavajay, 2004
Peinture « El suplicio » de José Arteaga, 2006
Article de presse « la guerra del indio geek » 2017
Conte oral Shuar « la fábula del picaflor » publié sur Radialista en 2012