Pour votre oral, vous pouvez choisir parmi les quatre sujets suivants, libre à vous de choisir parmi tous les documents étudiés en classe. Si besoin, je suis là !

Parcours éducation artistique et culturelle

Sujet  1: les artistes engagés

Objectif : comprendre et analyser plusieurs productions artistiques (chanson contemporaine, street art...). Saisir le message transmis par l’artiste à travers son oeuvre.Tu dois être capable d’avoir compris ce qu’est un artiste engagé.

Oeuvres étudiées en classe :

Chanson de Bebe « malo, malo » 2004 ; « la tierra tiene fiebre » 2010

Fresques réalisées par plusieurs street artistes sur les murs et bâtiments de Madrid

A l’issue de la séquence, les élèves ont choisi un artiste de leur choix et une de ses oeuvres engagées qu’ils ont présentée à la classe. Tu peux choisir de présenter cet artiste dans ton oral DNB.

Sujet  2: les fêtes en Espagne entre tradition et polémique

Objectif : connaître et décrire plusieurs fêtes qui font partie du patrimoine espagnol. Comprendre pourquoi certaines fêtes sont plus polémiques que d’autres, donner son opinion et argumenter.

Tu dois être capable d’expliquer pourquoi plusieurs festivités espagnoles font débat et sont donc polémiques et te poser la question si une festivité même si elle fait partie du patrimoine et de la culture espagnole doit évoluer si elle est sujette à débat ?

Fêtes étudiées en classe : Las Fallas, La Feria de Málaga, Los San Fermines, Los Castells, La Tomatina, La Sant Jordi, La Corrida

A l’issue de la séquence, les trois classes ont pris position sur les fêtes en procédant à une votation (question 1 : à quelle fête aimerais-tu aller? / question 2 : quelle festivité ne t’intéresse pas?).

Sujet 3 : Picasso

Objectif : découvrir la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso (oeuvres de jeunesse jusqu’au cubisme) Etudier la guerre civile espagnole et analyser le Guernica de Picasso.

A l’issue de la séquence, réalisation par groupe d’une émission radio autour de Pablo Picasso et de ses oeuvres.

Oeuvres de l’artiste étudiées en classe :

La communion, huile sur toile, 1896

Pauvres au bord de la mer, huile sur toile, 1903,

Acrobate et Arlequin, huile sur toile, 1905

Ambroise Vollard, huile sur toile, 1910

Le rêve, huile sur toile, 1932

Guernica, huile sur toile, 1937

Parcours citoyen

Sujet 4 : L ‘Amazonie en péril

Objectif : Se former aux enjeux de l’environnement et du développement durable. Découvrir un espace naturel  considéré comme le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Découvrir ses paysages, sa faune et ses habitants. Identifier les menaces qui pèsent sur la forêt et les actions engagées pour protéger l’Amazonie.

A l’issue de la séquence, réalisation d’un mur collaboratif qui s’intitule « hacer su parte » (faire sa part).

Documents étudiés en classe

Reportage vidéo « Amazonia en peligro » de Aldea Latinoamericana, 2012