Où en sont les manuels numériques ? (juin 2011)


Réunions du groupe académique manuels numériques

10, 21 et 24 juin 2011 – Auditorium du Cddp92

 

Ordre du jour :

1. Bilan de l’année 2010-2011

2. Le point sur les usages élèves

3. Présentation des nouveautés par les éditeurs

 

Nouveauté : réunions diffusées en streaming à partir du site du Cddp92.

Fil Twitter : #mn92

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Problématique/enjeu :

Positionner un contenu de référence dans les environnements numériques de travail pour les apprentissages scolaires.

Recenser les conditions matérielles et pédagogiques du développement des usages élèves des manuels numériques.

 

 

1. Bilan de l’année 2010-2011

 

a) Bilan du groupe Cddp92/CRDP

- Accompagnement de l’expérimentation « manuels numériques et ENT ».

- Blog « Guide des manuels numériques » http://blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/

- Réunions du groupe de travail.

- Salon Intertice des manuels scolaires numériques le 260111, qui a attiré plus d’une centaine de visiteurs

http://www.intertice.fr/interTICE-Manuels-numeriques  

http://blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/index.php/tag/intertice

- Nouvelles vidéos sur le manuel numérique sur la webtv du CRDP

http://blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/index.php/post/08/06/2011/Nouvelles-vid%C3%A9os-sur-les-manuels-num%C3%A9riques-%28juin-2011%29

 

Pour alimenter notre réflexion :

Notamment sur les fondements du manuel numérique, pour information, signalons la parution de l’ouvrage de Michèle Drechsler, Manuels scolaires et albums augmentés, Numerikmedias, 2011

http://numerikmedias.com/librairie/?wpsc-product=manuels-scolaires-et-albums-augmentes    

 

 

 

b) Bilan des usages

 

Aspects généraux

Impression contradictoire des enseignants : attachement au manuel mais en même temps attachement à certains usages, plus souples que ceux permis actuellement par les mn.

 

Le développement des tablettes change la donne

- La lecture du livre numérique dispose ainsi d’un nouveau cadre, d’un nouveau confort d’usage.

- Dans ce nouveau cadre, la production du livre numérique, accessible à tous, prend une nouvelle dimension.

- Effort du Cddp92 : tester et accompagner les usages sur toutes les tablettes, pas seulement l’iPad.

- Autre dimension à intégrer : le problème du stockage et de la conservation des ressources scolaires.

- Le cloud computing génère de nouvelles habitudes dissociant le support et le contenu.

On s’habitue à retrouver ses ressources, quel que soit l’outil utilisé.

 

Aspects fonctionnels : l’attente d’une véritable garantie de service

- Problème de l’intégration à l’ENT, qui n’est pas encore totalement opérationnelle.

- En cas de dysfonctionnement : problème de l’identification des interlocuteurs par les établissements et par les personnes chargées de l’accompagnement.

- La garantie de service n’étant pas là dès la rentrée, les usages s’effondrent.

- Problème également des établissements qui changent d’ENT, ex. dans le 92 : Scolastance vers Atos/Itop.

- Levier : la culture du changement qui s’instaure dans les établissements qui prennent le tournant du numérique.

- Reste le problème de la liaison entre  numérique et insécurité dans l’accès aux ressources.

- Choisir, acquérir, réceptionner les manuels numériques restent encore un « parcours du combattant ».

- Les établissements ont encore une impression de confusion face à l’offre commerciale en ressources numériques, au-delà des seuls manuels.

- Un gros travail reste donc à faire pour se mettre d’accord sur une terminologie commune et fixer un process d’achat pour les collectivités et les établissements, les collectivités et les écoles dans le premier degré.

- Reste donc à améliorer la chaîne technique et logistique des différents interlocuteurs.

- En suspens enfin la question du rôle du professeur documentaliste ; le Cddp92 parie sur leur implication documentaire et pédagogique pour accompagner ces changements, plus que sur leur implication exclusivement technique et/ou matérielle, comme c’est le cas avec le papier.

- Ce problème est aussi celui de l’équipement en ressources numériques des CDI puis de leur utilisation.

- L’ENT peut être une chance, dans le sens où il peut mettre à disposition de la communauté éducative une prolongation virtuelle du CDI à travers la « brique » qui lui est consacrée.

 

 

Importance de l’engagement global lié aux usages numériques : vers une « école des ressources » ?

- La bascule vers le numérique nécessite un engagement de toute l’équipe pédagogique et éducative.

- Pour asseoir cet engagement du côté de l’usage des ressources pédagogiques, la perspective est de monter de véritables « ENT du savoir », centrés sur les échanges (cf intervention de P.Mathias au séminaire ENT du CRDP de Versailles)

http://www.crdp.ac-versailles.fr/Ressources-numeriques/Podcasts-audios/Seminaire-academique-L-ENT/

- Les manuels numériques auraient ainsi toute leur place au sein de « campus numériques » agrégeant des ressources de tous types, du simple livre numérisé aux ressources e-learning et multimédias.

 

c) Contenu et forme des manuels numériques

- Peu ou prou, le mn garde encore l’empreinte du papier : sous forme « bi-média », ou comme « livre augmenté ».

- Il nous semble que dans l’animation collective de la classe, la forme du livre n’est plus justifiée.

 - L’attente se situerait sur un accès granulaire à une banque de ressources, non contradictoire avec l’apport éditorial sur une suggestion de progression pédagogique.

- Dans beaucoup de manuels actuels actuellement en développement, on note ainsi la pertinence d’outils de « re-séquençage » des ressources dans un espace personnel.

- Reste à gérer l’articulation entre l’animation de classe et l’impulsion de véritables usages individuels.

- A prendre en compte de plus en plus : la question de l’articulation entre petit écran et grand écran, entre visualisation individuelle et visualisation collective.

- En conclusion, nous nous dirigerions vers un manuel multi-face, polymorphe, dont la forme s’adapterait à l’utilisateur et au cadre d’utilisation, éventuellement au support utilisé, tout en restant une « balise » pour le travail de l’enseignant et des élèves.

 

Une problématique outils/ressources ?

- Ex. le TNI peut permettre des usages que la ressource – ici le manuel - ne permet pas forcément (confusion réalisée fréquemment au début de l’expérimentation).

- Cependant, la tendance que nous percevons est aux solutions légères et modulaires.

- Pour stabiliser les usages, n’est-il pas dangereux de trop dépendre des outils et des évolutions technologiques ?

- Pour autant, cette stabilité viendra-t-elle des ressources ou des outils ?

- Au-delà de ces questions, c’est le guide de référence scolaire qui est à réinventer, à la fois comme offre éditoriale et comme prestation de service.

- Ex. la notion de « bibliothèque numérique », donc en perspective celle d’une « bibliothèque scolaire numérique », semble prendre ancrage malgré la diversité des tablettes qui émergent sous nos yeux.

 

 

2. Pistes de réflexion pour le développement des usages élèves

 

a) De quoi dépendent les usages élèves ?

- Les usages élèves ne dépendent pas seulement des manuels eux-mêmes, ni des ENT, mais aussi de nouvelles habitudes pédagogiques qui s’instaurent en intégrant l’usage des ressources numériques.

- Ces habitudes supposent un préalable en équipement, non suffisant mais indispensable.

- En prenant compte les différences d’équipement et d’usages dans les familles, si ce préalable n’est pas posé, est-il possible d’être aussi exigeant – du point de vue l’enseignant - avec une ressource numérique qu’avec une ressource papier ?

- Du côté des éditeurs, la piste proposée est d’ouvrir des « sites élèves » en complément des manuels pour accéder à des exercices en ligne. Mais l’usage de ces sites dépend aussi des consignes données par leurs enseignants.

- Enfin, à côté de l’offre éditoriale, émerge fortement la question de la prise en compte de l’explosion des réseaux sociaux, de l’apparition des réseaux sociaux scolaires et de la place des ressources scolaires au sein de ces réseaux.

 

b) Question de l’équipement individuel de l’élève

- Dans plusieurs départements ou académies, se poursuivent ou débutent des expérimentations tablettes (sous IOS ou Android).

- Suite à l’expérimentation iPad92 dans les CDI des collèges, accompagnée par le Cddp92, se profile l’usage de nouvelles classes nomades constituées de « flottes » de tablettes.

- Comme mentionné plus haut, avec les tablettes se renforce la nécessité de réfléchir à une bibliothèque de référence pour accompagner et offrir un cadre solide au travail de l’élève.

- Le premier pas à tester pourrait être la mise à disposition d’une bibliothèque scolaire de référence pour assurer le suivi des leçons, y compris dans un premier temps à partir d’un livre numérisé,

- Reste la question technique de la mise à disposition de ces ressources en ligne (avec les débats actuels sur la wifi) et/ou en local (avec des outils de synchronisation et de mise à jour).

 

c) Se placer dans une chaîne d’usages

Enfin, la réflexion sur les usages élèves doit s’effectuer dans une « chaîne d’usages »

cf. intervention de Michel Hagnerelle lors des journées de l’innovation à l’UNESCO en juin 2011

http://media.education.gouv.fr/file/Agenda/57/1/journee_inovations_programme_180571.pdf  

En fonction du lieu :

- en classe ;

- en réponse à une consigne du professeur ;

- au CDI ;

- au domicile ;

- éventuellement dans les espaces publics numériques, etc.

Cette chaîne d’usages peut aussi être celle du traitement des ressources : accès, lecture, traitement, échange, etc. le numérique permettant un enrichissement considérable de ce traitement.

En fonction des usagers, essentiellement :

- professeur ;

- élève ;

- parent.

- La prise en compte du rôle des parents, y compris en intégrant le problème des représentations attachées à l’usage du numérique par les jeunes (un parent est moins « rassuré » si son enfant est face à un ordinateur ou un ordiphone qu’il ne le serait en l’observant face à un livre papier…), est en effet essentielle dans la conduite du changement.

 

3. Présentation des nouveautés éditoriales (sélection)

 

A la rentrée 2011 sera proposée, comme en 2010, une présentation détaillée de l’offre éditoriale.

Se référer aussi à la brochure du salon Intertice des manuels scolaires numériques :

http://blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/index.php/post/13/01/2011/Brochure-en-ligne-du-salon-Intertice-des-manuels-scolaires-num%C3%A9riques-du-Cddp92-%2813-janvier-2011%29

 

Quelques tendances éditoriales :

- la diffusion et le stockage sur clé USB ;

- les espaces personnels permettant de réorganiser les ressources du manuel ;

- la facilitation du zoom par la granularité des unités documentaires ;

- l’enrichissement des compléments en ligne ;

- des outils spécifiques pour le travail et l’évaluation des compétences du socle commun ;

- des outils spécifiques aux langues de type « labo de langue » avec module d’enregistrement et ressources en podcast.

 

Nathan

http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/

 

Bordas

http://www.editions-bordas.fr/manuels-numeriques

 

Hatier

http://www.numerique-hatier.com/

 

lelivrescolaire.fr

http://lelivrescolaire.fr/

 

Didier

http://www.editionsdidier.com/news/view/les-manuels-numeriques/

 

Canal numérique des savoirs

http://www.cns-edu.net/

 

 

Magnard/Delagrave

http://www.magnard.fr/spip.php?article5264

 

Belin

http://www.libtheque.fr/

 

Hachette

http://www.enseignants.hachette-education.com/pages/manuel-num/choix-niveau.php