Les sujets de bac de ce matin en pièce jointe

Les sujets de bac de ce matin 21/06/2017 début épreuve 8H en pièce jointe

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Les remarques qui suivent sont destinées aux ES spé. 
A la correction, beaucoup de correcteurs retireront des points aux hors-sujet consistant à calculer le plus court chemin allant de A à F (il fallait bien lire G)
Le sujet étant tous les ans le même à un exercice près, je ne mets qu'un résumé de correction de l'exercice "légèrement imprévisible", c'est à dire le numéro 3
Cet exercice ne demande pas de dériver f, car il donne la dérivée dans la consigne en évoquant un logiciel qui a calculé la dérivée de f. Il n'est pas précisé qu'on fait confiance au logiciel, mais c'est sous-entendu. 
A1/ Comme pour tout x, exp(3x)>0, le signe de f'(x) est celui de -3x+2. C'est à dire f'(x) est nul ssi x = 2/3, positif ssi x <2/3 et négatif ssi x>2/3
Le domaine d'étude est [0,1], flèche qui monte de 0 à 2/3, flèche qui descend de 2/3 à 1
A2/ La dérivée de la dérivée de f est 
x|---> (-3) fois exp(3x) + (-3x+2) fois 3 fois exp(3x) 
ce qui donne une fois simplifié: 
x|---> (-9x+3) fois exp(3x) 
f ' ' (x) = 0 ssi -9x+3 = 0 ssi x= 1/3
La consigne affirme qu'il y a un point d'inflexion et le seul possible est donc (1/3 , f(1/3) ) 
B1/ points donnés
B2/ La consigne calcule à voter place f-g, donc vous n'avez pas à le faire... 
B2a/ si x est dans [0,1] alors 3x positif, donc exp(3x) plus grand que 1, donc exp(3x) -1 positif
B2b/ Bin si x est dans [0,1] alors il est positif et si on l'ajoute au nombre positif exp(3x)-1, ça donne le nombre positif exp(3x)-1+x
B2c/ D'après les B2a et B2b, et sachant que si x dans [0,1] alors 1-x  est aussi dans [0,1], on multiplie deux nombres positifs pour obtenir f(x)-g(x), donc f(x)-g(x)  est positif. 
C3a/ une primitive de g est x|---> x^3/3 - x² + x, donc l'intégrale demandée est 
(1^3/3 - 1²+1) - (0^3/3 - 0²+0) = CLG = 1/3
C3b/ L'aire demandée est le nombre donné par la consigne moins celui calculé en C3a c'est à dire 
(e^3-4) / 9 - 1/3 = e^3/9 - 7/9
Ayant reçu des messages de candidats disant que le sujet n'était pas le même que les autres en ce qui concerne 2 exercices (les 3 et 4), j'explique ce qu'il y a derrière l'exercice4. (Âmes sensibles s'abstenir, votre copie est rendue, vous ne pouvez plus rien changer). 
Comme vous le savez, vous allez aux épreuves en récitant "le corrigé connu d'avance". Cette astuce d'organiser le bac comme ça permet de donner "des sujets en apparence difficiles quand ils sont vus par des journalistes étrangers (ou même nationaux) ou des observateurs éloignés". Si on ne sait pas que vous arrivez à l'épreuve avec la correction, on se dit "olala, c'est savant tout ça".  
Pour peut-être la première fois, en tout cas, je n'ai pas vu souvent ça depuis 10ans, il semble y avoir eu une volonté du décideur (ils sont plusieurs, le mot est abstrait comme on dit législateur) de regarder "vraiment" qui ne se contente pas de réciter la correction.
Lors des corrections, les correcteurs reçoivent des petits sondages (envoyés par le décideur) à remplir pour dire quelles sont les questions les ieux réussies, etc. Hélas ces sondages imposent souvent la réponse et sont donc "aveugles".
Bin cette année, en tout cas, on peut imaginer qu'ils vont demander "qui a réussi l'exercice4?" et accepter de souffrir des remontées terribles qui vont avoir lieu. 
Bon évidemment, comme vous n'y captez rien à tout ce chinois, ça ne va pas vous parler, mais l'exercice 4 demande "quelle est la couleur du cheval grisâtre d'Henri 4?" pour voir qui "osera répondre"
<<bin grisâtre, mais la question est vague est-ce que grisâtre est vraiment une couleur>>
C'est une analogie. Réellement, il vérifie si après vous avoir dit
<<pour tout c, P(X=c)=expression avec c>>,
vous êtes capable de dire
<<donc P(X=1)= expression où on a remplacé c par 1>>.
Vous devez alors utiliser votre calculette pour une valeur approchée de P(X=1) (c'est aux alentours de 0.3 puisque c'est ln(2) / ln(10))
Question2 il prend un exemple où pas loin de un tiers des items marchent et attendent de voir si vous allez dire que 1/3 c'est pas très loin de 0.3
Question3: il prend un exemple où quasiment tout le monde marche (donc proportion proche de 1, les lycéens mesurant plus de 2m ou moins de 1m sont rares) et demande si ça vous parait proche de 0.3
Voilà, c'est tout. 
Il n'y a rien à faire de spécial ça permet juste aux correcteurs de voir si "vous lisez cette langue" (les maths version ES), puisque le paradoxe, du fait que vous savez par coeur faire les autres exos sans les comprendre, c'est que "officiellement" on pourrait faire semblant de croire que l'exercice4 vous parait TOTALEMENT évident. 
Si vous ça vous parait "méchant", je vous dis, sans que ça vous fasse retrouver le sourire, j'en suis bien conscient, que la présence de cet exo est une bonne nouvelle puisque ça montre que le décideur "accepte" de regarder la réalité en face et s'apercevoir que vous simulez (puisque vous ne pouvez pas faire un exo parfaitement évident alors que vous répondez à plein d'exercices officiellement 100 fois plus sophistiqués dans le reste de l'épreuve)
En tout pour tous ceux qui ont "eu mal" avec cet exo, ne vous inquiétez pas trop: la France entière ES (et S aussi mais avec d'autres outils pour le mesurer) va avoir "morflé", donc le barème l'aura probablement anticipé.