1/ Ne cherchez pas à acquérir superficiellement des choses que vous ne maitrisez pas

2/ Concentrez-vous sur ce que vous considérez comme vos spécialités, vos sujets préférés et bétonnez-les

3/ Le DST sera un menu avec un grand nombre d'exercices au choix de manière à ce que chacun puisse prouver qu'il a développé des qualités indestructibles dans telle ou telle spécialité du programme

4/ Il sera calibré le plus possible pour que je sois quasiment sûr que qui veut aller en ES ne peut pas avoir en dessous de 8 ou alors ne franchement pas avoir le niveau d'y suivre.

5.1/ L'honnêteté est importante: on se bat contre les simulations et les recopiages de corrigés et c'est désespérant de voir à quel point les élèves et parfois les familles sont attachés à ces simulations de compétences (alors que ça détruit tout et ne permet pas de faire progresser les élèves)

5.2/ DONC développez bien AVEC SINCERITE les chose s que vous pensez DEJA maitriser.

6/ Les thèmes de l'année sont:

6.1/ Vocabulaire: ensembles écrits avec des accolades, intervalles, fonctions, les signes d'union et d'intersection et leur sens, vocabulaire probabiliste, etc

6.2/ Aptitude à la lecture graphique (signes, variations, résolution graphique approchées d'équation ou d'inéquations)

6.3/ Aptitude à appliquer des calculs de collège à des questions "de lycée" où figurent des variables (lettres)

6.4/ Probabilités abstraites et concrètes (tableaux à double entrées avec des skieurs ou des "événements" nommés par des simples lettres majuscules)

6.5/ Tableaux de signes en les comprenant, pas juste en récitant je ne sais quelle procédure automatique

6.6/ Aptitude à lire toute la consigne et non pas juste la moitié, à ne pas faire de hors-sujet volontaire capricieux en espérant marquer des points "sociaux"

6.7/ Trouver "évident" des choses comme x|--->(7-3x)²+88 atteint son minimum en 7/3 (et ce minimum est 88

6.8/ Aptitude à ne pas inventer de règles savantes fausses de calcul ou autre pour "résoudre" plus facilement un exercice (de manière fausse). Je vous rappelle qu'il n'y a pas de lacune en maths, vous savez depuis la fin de la cinquième tout ce qu'il y a à savoir en termes de calculs. Vous perdez TOUS vos points dans les copies parce que vous INVENTEZ des règles fausses EN PLUS pour bacler vos réponses et ne pas réfléchir et non parce qu'il "vous manque une règle"

7.1/ Mon objectif (tout à fait particulier en cette fin d'année, et très pragmatique) est de donner une dernière chance aux élèves qui n'ont pas la note qu'il faut en maths pour aller en ES. C'est pourquoi les questions plus "compétitives" que j'ajouterai à part pour ceux voulant aller en S seront bien séparées des autres. L'orientation des S est très différente et est déjà actée en ce sens que ne peut aller en S qu'un élève qui ne peine pas du tout en maths et a 12 en seconde même en ne faisant rien

7.2/ Les rares dossiers litigieux de passage en S se joueront "au juridique" en ce sens que les élèves ou parents qui se bagarrent pour l'obtenir ont déjà "gagné" car les élèves concernés ont déjà des bons dossiers, même si c'est parfois un peu "purement juridique" (grosses moyennes en matières littéraires, moyenne peu enthousiastes en matière scientifiques, mais le tout donnant une moyenne générale "trop élevée" pour qu'un refus institutionnel soit proposé, en tout cas par moi). Ou alors ils ont déjà perdu de manière tellement évidente qu'il n'y a pas non plus de discussion (ni le CDC, ni la CAppel n'hésiteront à refuser le dossier S)

Bien évidemment, ce sera avec le plus grand plaisir que, s'il y a lieu, j'appliquerai la garantie même si des élèves ayant 3 jusqu'à présent obtiennent 13 "subitement" au DST garantisseur et que ça induit une accession à la S. Car ce sera mérité. Mais je préfère dire que même si ça arrive, c'est assez rare qu'un élève ayant un fort malentendu avec les maths durant depuis 15ans le résolve en peu de jours et "bat le barça" à la surprise générale.

8/ Pour essayer de bien comprendre ce qu'un prof de seconde regarde et essaie d'analyser concernant un passage en ES ou un refus concernant les maths, je vous ré-invite à lire le cours de ES tapé le WE dernier. On y voit les outils les plus demandés et les chapitres les moins mobilisés.