Je ne me serais pas tellement attendu à devoir dire ça: je suis très étonné, dans une classe de cette qualité, d'avoir lu dans l'intégralité des copies (ou presque), qu'on peut "enlever le dénominateur x" dans la première question***. 

C'est assez incroyable (bien sûr, ça arrive, relire par exemple le document "les lacunes en maths, ça n'existe pas", mais tout une classe "comme un seul homme" qui fait ça.... )

 

Je vous rappelle une énième fois que ça ne vous aide pas (même en dehors des DST je veux dire) de "vous soulager" en inventant des règles (fausses!!!) qui permettent de conclure un exercice. Ce n'est pas grave de ne pas réussir un exercice, par contre, c'est grave de "se soulager" en inventant une fausse règle. En effet, à la longue, les élèves finissent par + ou - "croire à leurs fausses règles" routinièrement et les décontaminer devient inextricable (ils ont trop besoin de règles). Encore une fois c'est  SAIN de ne pas trouver. 

Pour le reste du DST je n'ai pas de remarque négative à faire, j'ai été (dans l'autre sens) impressionné du fait que tout le monde "connaissait par coeur" que <<l'extremum est atteint en (-b) / (2a)>>, ce qui montre un sérieux confirmé de vos part. 

*** autrement dit la plupart ont fait comme si pour tout x non nul il était équivalent de dire que (81x²+53x+7) / x>0  et de dire que 81x²+53x+7>0

Ce n'est pas équivalent!!