Introduction

Comme vous le savez, je ne fais JAMAIS de pédagogie (je considère qu'il n'y a rien de plus dangereux pour les élèves, car, à l'époque actuelle, on croit commencer à faire de la pédagogie et on tombe très vite dans le mensonge). 

 

Cependant, je vais EXCEPTIONNELLEMENT me risquer à une offre "pédagogique" (beurk). Pourquoi? Parce que en 1ES4 tout va bien (j'ai quasiment bouclé le programme et peux envisager une deuxième moitié d'année en cure d'exercices et en 1ES3, à l'opposé, je n'ai jamais autant trainé (diverses cause: classe inversée* + on ne se voit que le mercredi soir + etc)). Ca me soucie et j'ai donc cherché un "dénominateur commun", un gros morceau de programme, qui, si réussi, apportera une énoooooooooooooorme valeur ajoutée autant aux deux classes. 

* ce sont plutôt les élèves ayant des fortes notes qui sont "turbulents" ou "étouffants" dans les participations (ou les blagueurs-blagueuses)

 

Donc voilà: j'offre d'ajouter 3 points à la moyenne de chaque élève qui réussit définitivement à avoir la compétence que je vais décrire dans la suite (je ne prends personne en traitre, il n'y a ni calcul ni "base du collège" qui viendrait en faire une "fausse offre" impossible à gagner). Attention: je ne pers pas de temps à vous expliquer pourquoi je pense que le gain en "niveau ES" est énorme sur cette opération, ce serait trop long (c'est lié à plein de choses, comment le bac est organisé, ce qu'on attend d'un ES, etc, bref...)

La compétence en jeu:

la règle du jeu est très précise: je vous amène un repère orthonormé dessiné, avec une courbe de fonction dessinée, tout ça sur un papier surprise que je vous présente. Vous avez alors environ TROIS minutes pour dessiner LA COURBE DE SA DERIVEE

Je suis seul juge, je ne tricherai pas, mais je n'accepterai AUCUNE RECLAMATION. Pour les candidat(e)s, je leur ferai passer le test quand je veux et éventuellement PLUSIEURS FOIS SI J'AI DES DOUTES. Ca ne peut être que des tests individuels, donc je le ferai parfois au milieu d'un cours, d'autre fois en fin ou début de cours. Le plus souvent en demi-groupe. Je dois aussi ressentir une assurance, c'est à dire que la compétence ne s'envolera pas de votre "être" avant 2 ou 3 ans (je sais comment détecter ça). 

Concernant le gain:

Si je suis convaincu que vous avez cette compétence, j'ajoute 3 pts à votre moyenne en fin de trimestre (autrement dit quelqu'un qui a 10 passe à 13, sauf si votre moyenne dépasse déjà 14, auquel cas je lui ajouterai 2 points jusqu'à 17). 

Concernant la documentation: 

Vous avez  tous eu le geogebra animé où tout est expliqué jusque dans les moindres détails. Il vous appartient de le retrouver. Tous les coups sont permis, vous avez tout à fait le droit, dans ce jeu, de vous renseigner auprès de qui vous voulez. De toute façon, c'est une compétence "physique", presque comme "le niveau à la pétanque", mais c'est accessible à tous (personne ne peut dire aujourd'hui "je n'y arriverai pas, c'est pas mon truc", et j'insiste même les plus basses notes peuvent tout à fait l'acquérir)

Du coup, je ne mets pas de travali à faire pour le groupe de Lundi, estimant que vous pouvez commencer dès ce WE à vous demander si vous êtes motivés pour gagner cette récompense. 

Pour info: 

1) Personne n'a cette compétence, car personne n'aurait l'idée saugrenue de la développer. Par exemple, moi, je ne l'ai pas: pour arriver à tracer la dérivée à l'oeil nu quand je vois la fonction et ce de manière à peu près exacte, il me faut bien 4 ou 5 mn (et même je risque de faire quelques ratures). Donc il n'existe personne sur le marché qui peut vraiment "vous montrer". Par contre, tous les gens qui s'y connaissent, même un tout petit peu, en maths peuvent vous "arbitrer", c'est à dire vous dire "oui, ça va, tu as réussi" ou encore "mais nooooon, là, tu vois bien que ça colle pas"

 

2) A vue de nez (je ne pense pas beaucoup me tromper), et si les sujets de bac continuent d'être toujours le même d'une année sur l'autre en ES, je dirais qu'en plus cette compétence, c'est 4 points gagnés d'office au bac*** (donc avec l'éternelle suite arithmético-géométrique (5pts), et l'éternel exercice de proba (3pts gratuits car toujours le même + 2 points "surprise", donc non garantis, on atteint quand-même déjà  à peu près entre 10 et 12 points "donnés"). 

 

*** l'exercice sur ce thème du bac est instable, mais par contre ceux qui le ratent NE LE RATENT QUE parce qu'ils n'ont pas cette compétence.