Rapport de correction STMG2-garantisseur-09122019

1/ Il n'y a quasiment pas de doute que les 3/4 d'entre vous n'avez accordé aucune enjeu à ce garantisseur et donc pas du tout "révisé". 

2/ La question (1) demande quel nombre donne 530 après augmentation de 30%, et en dehors de 3 ou 4 personnes, la plupart d'enrte vous faites le hors-sujet volontaire au choix ou bien d'augmenter 530 de 30% (ce n'est pas ce qui est demandé) ou bien de baisser 530 de 30% ce n'est pas ce qui est demandé non plus. Cette façon de procéder pour faire style "j'ai rempli ma copie" vous sera fatal au bac, il ne faut plus considérer que vous venez en DST juste pour faire semblant. Si vous ne parvenez pas à faire une question laissez-la, ça vous aidera plus, car vous "chatouillera plus", donc vous fera plus retravailler le truc ensuite. 

La question (1) demande quel nombre donne 530 après avoir été multiplié par 1.3 et vous savez depuis le CE2 que ce nombre s'appelle 530 / 1.3 (phonétiquement: 530 divisé par 1.3)

3/ Tout le monde ou presque a négligé la question 3 et eu 0 bêtement à cette question. C'est le CM et non pas le TE qui vaut 50 quand on passe de 20 à 1000. Le TE c'est donc 49

4/ La question (2) demandait patience et soin. Pourquoi la faire alors que vous avez le droit de faire les questions dans le désordre? 

5/ 3 fois plus de femmes que d'hommes et on vous demande la proportion des femmes. Est-ce si "inaccessible" en STMG de remarquer qu'il y a 3 quarts de femmes et un quart d'hommes? (la proportion des femmes est 3/4). Ca fait peur de lire les copies: moins du tiers d'entre vous a trouvé. Ah mais 1/3 = 100%, c'est ça que vous pensez? lol

 

6/ Avec les 3 exercices précédents corrigés je suis déjà DEUXIEME de la classe

7/ Dans la question7, j'ai oublié (involontairement) de dire "a,b entiers". Il est demandé de proposer a,b pour que: 

machin / truc = (a+1) / (b+1). 

Pas une seule personne parmi vous n'a profité de mon oubli pour répondre "je propose

a:= machin -1 

b:= truc-1

La prochaine fois je vous demanderai "proposer a pour que a+1 = 123654365 et vous n'y arriverez pas? 

 

8/ A la question 6, je vous l'ai dit et redit. La suite arithmétique de raison 77/19 est telle que pour passer de u(40) à u(100) on ajoute 60 fois la raison 77/19 et vous le savez depuis le CE1 AUSSI. Ce n'est pas parce que la raison est une fraction qu'il faut s'évanouir. Certains élèves inventent la règle FAUSSE que <<u(100)-u(40) = u(60)>>, mais pourquoi inventer des règles fausses comme ça, quand le CE1 vous suffit (au langage près)? 

 

9/ Dans la question (5), le mot proportionnel signifie qu'on multiplie par le même nombre pour passer d'une case à celle en dessous, et ce qui que soit la colonne choisie. Pourquoi ne pas calculer ce nombre. Vous passez du haut au bas en multipliant par 35/100 dit la première colonne. Donc sous le 5, c'est 5 fois (35/100), sous le 8, c'est 8 fois (35/100), etc

 

10/ Conclusion: DEVENEZ PROPRIETAIRE DE VOTRE PENSEE ET DE VOS INITIATIVES ET ARRETEZ DE CROIRE QUE VOUS ETES SOUMIS A DES FORMULES SAVANTES . Rien qu'en réfléchissant et connaissant vos 4 pages de cours, vous obtenez 20 (autrement dit vous faites tout en 5mn et peinez peut-être un peu pour les Q2 , Q8, Q9 qui nécessitent un peu plus de patience.