ECOLE MATERNELLE Jules Ferry

15, rue Louis Blanc

95160 Montmorency

Tél. 01 39 64 39 15

Mail: 0950661c@ac-versailles.fr

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du vendredi 24 mars 2016

 

Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Dol, Bourguignon, Hottois, Belin Dequidt, et Tumba Duval (directrice)

Parents délégués Amicale Jules Ferry : Mmes Delacourt, Merono, Mereghetti-Fillieux, Lagoët-Collomp

Mairie : Madame Berthy, maire de Montmorency

Personnes excusées : Enseignants : M. Duval (Psychologue scolaire)

                                     Parents: Mme Vimont

                                     Mairie : Mme Hoyaux, 1ère adjointe, déléguée aux affaires scolaires, Mme Revet, Vice présidente commission scolaire

                                    Inspection : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale

                                       

  1. PREVISION DES EFFECTIFS

 

37 enfants devraient faire leur rentrée en petite section. 54 iront en moyenne section et 49 en grande section. Nous arrivons à un total de 140 élèves. Cela nous donne une moyenne de 28 élèves par classe. Nous devrions avoir des classes un peu moins chargées que l’an dernier car une ouverture devrait être décidée sur l’école primaire et donc permettre qu’il y ait plus d’élèves scolarisés sur la maternelle des Sablons. Les inscriptions définitives en PS ont débuté aujourd'hui.

Nous souhaitons savoir où en sont les réflexions quant-à la construction de la nouvelle école. Madame le maire nous répond que le projet de construire une école sur le terrain en face des Sablons a été abandonné à cause du dénivelé trop important. De fait, une étude bien avancée est faite pour une école maternelle de 11 classes qui se situera à la place du bâtiment de l'ancienne inspection et du cabinet médical. Il y aura aussi toute une réorganisation de l'école primaire. Le coût total budgété est de 13 millions d'euros. L'ouverture devrait être effective à la rentrée 2020. La directrice émet le souhait que les directeurs des deux écoles soient associés aux plans de construction. Madame le maire en prend note.

La Directrice Académique souhaite avoir l’avis du conseil d’école sur l’organisation de la semaine scolaire à compter du 1er septembre prochain car, comme le prévoit le code de l’éducation,  il lui revient d’arrêter l’organisation du temps scolaire pour notre école pour une nouvelle période de 3 ans. Madame le maire nous répond que comme ça l'a été décidé l'an dernier au PEDT en concertation avec les parents, les écoles alterneront sur les horaires à 15h ou 16h30. Nous terminerons donc à 15h les mardis et vendredis l'an prochain. Elle nous précise aussi qu'il y aura une légère hausse de 2 % sur les services du périscolaire qui fonctionnent toujours au quotient familial et que 90 animateurs sont là pour encadrer les enfants sur la ville.

 

  1. BILAN FINANCIER

 

L’école a fait un bénéfice de 910 € sur la vente des photos, un peu moins que l’an passé. Nous avons utilisé la coopérative de l’école pour financer l’assurance scolaire, l’achat d’un poste radio pour la salle de jeux, des sapins, chocolats et livres de noël pour les classes, une surface d’évolution de tapis de 16 m2 pour la salle de jeu (1200€) ainsi que la participation aux sorties et spectacles depuis le début de l’année.

Les parents d'élèves proposent de mener des actions afin d'aider au financement des projets de l'école.

 

 

  1. SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE

 

- Le 2ème exercice incendie  a eu lieu vendredi 17 mars en matinée et était inopiné. Les deux classes du bas, qui avaient leur porte fermée et qui étaient en activité, n'ont pas bien entendu le signal. Il faudrait veiller à ce qu'il soit plus prononcé.

- Concernant le 2éme exercice de PPMS , il se déroulera après les vacances de Pâques et  se fera sur le thème de s'échapper, se cacher avec le concours de la police municipale afin de sécuriser les abords de l'école. Notre école va tester l'utilisation d'un signal lumineux en cas d'intrusion.

- Nous souhaitons savoir ce qu’il en est des travaux de sécurité qui sont prévus suite à la dotation de l’état en ce sens. De plus, nous constatons que le couloir  entre l’école et les logements de fonction est toujours encombré et que le portail d’accès au parking est régulièrement grand ouvert. Enfin, il serait bien de mettre l’école sous alarme afin d’éviter toute intrusion. Madame le maire nous précise qu'un courrier a été envoyé aux locataires leur signalant qu'elles ne pourraient plus avoir accès au portail si aucun effort n'était fait. Quant aux dotations de l'état pour sécuriser les écoles, rien n'a encore été perçu. Nous demandons de nouveau l'autorisation de pouvoir stationner sur le parking en avançant qu'un système de portail électrique serait à envisager et simplifierait les choses pour les locataires et nous même. Madame le maire nous répond qu'elle suit les directives du préfet et ne peut en déroger. Nous avons eu cette semaine les dernières clés de portail qu'il nous manquait.

- Les vitres de l’école ont été nettoyées aux dernières vacances mais le travail a été fait à moitié. Les fenêtres qui ne s’ouvrent pas de l’intérieur n’ont pas été nettoyées côté extérieur et comme nous n’avons pas été prévenus à temps, nous n’avons pas pu retirer nos affichages pour l’occasion.

- Qu’en est-il des stores dans les deux classes du haut ? Madame le maire nous répond qu'elle va faire en sorte que le problème soit réglé au plus vite afin d'éviter tout accident et de pouvoir pallier aux chaleurs qui devraient bientôt arriver.

De plus, une fenêtre dans la classe 2 est défectueuse et ne peut plus se fermer.

- Le panneau d’affichage du centre et la prise de courant dans le dortoir ont bien été installés.

 

 

6- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

 

- Le mardi 30 novembre : spectacle de Noël « Le loup de Noël », offert aux enfants de maternelle par la ville. Nous avons constaté qu’il n’était pas vraiment adapté à un jeune public bien que de très bonne qualité. Madame le maire nous répond qu'en effet, la mairie ayant repris ce service à la caisse des écoles, le choix du spectacle n'a pas été étudié comme il se doit. Elle nous invite d'ailleurs à lui faire des propositions d'artistes dont on est sur qu'ils sont adaptés à un jeune public.

- Le vendredi 16 décembre le Père Noël est venu sur l’école apporter un livre offert par l’école à tous les enfants. Il s'est montré d'une extrême gentillesse avec eux et a fait preuve de beaucoup de patience comme toujours.

- Le vendredi 3 février, toutes les classes ont assisté au spectacle « œuf pour œuf » des marionnettes Philippe Juste et nous a tous enchantés.

- Toutes les classes de l’école bénéficient de 3 séances à la bibliothèque de la ville cette année. C’était au tour des classes d’Agnès et Isabelle d’y aller sur cette période. C’est vraiment très enrichissant pour les élèves et nous souhaitons pouvoir y retourner chaque année sans être ennuyées par le problème de transport.

- Madame le maire nous présente le gros travail qui a été réalisé par Clémentine Geoffroy, médiatrice culturelle, sur le projet « Raconte-moi Montmorency ». Elle est intervenue à l'école sur les classes de Céline et Isabelle et c'était une nouvelle fois de  très bonne qualité. La classe de PS souhaite poursuivre le projet en allant se balader dans les rues de Montmorency vers la fin de l'année afin d'aller à la rencontre des vestiges de l'histoire de la ville.

Les classes de Valérie, Elisabeth et Agnès quant-à elles, ont participé au projet « Bébé bouquine » sur le thème "même pas peur" avec Zoé qui elle aussi intervient de façon très positive auprès de nos élèves. Nous avons fait le choix cette année d'y associer les élèves de MS puisqu'il a lieu tous les deux ans. Nous souhaitons ainsi que chaque élève puisse en bénéficier au moins une fois au cours de sa scolarité en maternelle.

- Le 21 février, Carole, la gentille dame des œufs, nous en a apporté une trentaine afin qu’on puisse les mettre en couveuse et les observer. Nous avons à ce jour 8 poussins dont nous nous occupons consciencieusement. Vous pouvez les voir évoluer sur le blog de l'école. Ca a été le point de départ d’un beau projet commun. Ils retourneront chez leur propriétaire aux vacances de Pâques.

- Le 2 mai, les classes d’Agnès et Céline iront à la ferme d'Ecancourt.

- Le 13 juin, les classes de Valérie, Isabelle et Elisabeth riront au potager des Princes à Chantilly.

- Kermesse : Les parents d'élèves souhaitent vivement organiser une kermesse cette année. Madame le maire explique que ce sera possible si toutes les conditions de sécurité sont étudiées. Par conséquent il faudra monter un projet parfaitement structuré pour pouvoir la réaliser. Mais pas seulement. Outre le soutien des enseignantes de l'école et autres bénévoles, Il faudra aussi celui de nombreux parents car ce n'est pas un mince projet. Aussi pensez à contacter au plus vite les parents d'élèves pour leur signaler votre aide. La date prévisionnelle est le samedi 24 juin entre 10h et 15h pour le moment. L'amicale des parents propose aussi de financer pour ce jour avec leurs fonds, un spectacle type "spectacle de rue" pour animer la journée. La directrice invitera les nouveaux parents d'élèves à cette manifestation afin de les familiariser avec l'école pour la rentrée prochaine.

 

 

8- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS D’ELEVES

 

- Qu'en est-il des vêtements non récupérés : à notre grand désespoir, beaucoup de vêtements d'élèves non marqués atterrissent dans la panière ou sur le portant à l'entrée de l'école. Malgré toutes nos relances et étendages réguliers, le tas ne fait qu'augmenter. Nous vous prévenons donc que tout ce qui restera à l'école à la fin de l'année sera redistribué à des œuvres caritatives ou utilisé comme change pour des enfants qui en auraient besoin.

- Nous tenons à remercier vivement M. Collomp qui nous a gentiment photocopié et relié tous les livrets d'accueil en couleur à l'attention des futurs parents de PS de l'école.