COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE du mardi 14 juin 2016
Vous trouverez ci-dessous nos dernières discussions concernant l'école.
Bonne lecture !
ECOLE MATERNELLE Jules Ferry
15, rue Louis Blanc
95160 Montmorency
Tél. 01 39 64 39 15
Mail: 0950661c@ac-versailles.fr
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 14 juin 2016
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Doll, Gallut et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués Amicale Jules Ferry : Mmes Lhomme, Fernandes, Belarbi et M. Dangles
Mairie : Mme Hoyaux, 1ère adjointe, déléguée aux affaires scolaires, Mme Revet, conseillère municipale déléguée au scolaire, Mme Bérenger, responsable du centre de loisirs maternelle
Personnes excusées : Enseignants : Mmes Rendu, Hottois, Minot et M. Nicolas Duval (Psychologue scolaire)
Parents d'élèves : Mme Frosi
Monsieur Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
MOUVEMENT
Suite au mouvement des professeurs des écoles, Marie-Caroline Gallut, Charlène Minot et Elise Rendu, qui n'étaient pas titulaires de leur poste, quitteront l'école à la rentrée scolaire. Agnès Belin Dequidt et Isabelle Bourguignon ont obtenu les postes vacants à titre définitif. Valérie Merckens passe à mi temps l'an prochain, mi-temps qui sera pris en charge par un enseignant nommé début juillet.
Le 1/4 de décharge de la directrice devrait toujours être assuré par Elise Hottois.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE SCOLAIRE 2016-2017
- Effectifs : 45 PS, 55 MS et 38 GS. 138 élèves au total et une moyenne de 27,6 élèves par classe.
- Structure prévisionnelle : 1 PS, 1 PS/MS, 1PS/GS, 1 MS, 1 MS/GS
- Nous n'aurons plus que 3 postes 1/2 d'ATSEM à la rentrée qui travailleront principalement sur les classes où il y a des petits.
PPMS "VIGILANCE ATTENTAT « LES BON REFLEXES »
- PPMS : Présentation du livret alerte attentat 2016. Il s’agit ici de se préparer aux conduites à tenir « se cacher » ou « s’échapper » tout en ayant conscience des issues les plus proches et les moins exposées. Compte tenu du caractère sensible de ce type d'exercice, il a été décidé de ne le mettre en œuvre qu'entre adultes de l'école et hors de la présence des élèves. L'intérêt de l'exercice réside dans le fait de connaître les différents espaces de l'école (repli, évacuation, encombrables, barricadables...) Nous prenons aussi connaissance du numéro d’urgence 114 qui permet d’envoyer un message de secours par SMS donc silencieusement.
- Le 2ème exercice incendie obligatoire aura lieu très prochainement sur un temps de sieste et sera inopiné.
TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- Serait-il possible de ne pas différencier au niveau des commandes l’enveloppe jeux et petit matériel afin que chaque enseignant soit libre de commander selon ses besoins réels ? Réponse de la mairie positive, nous vous en remercions. Nous souhaitons savoir aussi si les commandes passées en fonctionnement en début d'année (petite armoire classe 3, tables classe 1...) vont être honorées. Mme Hoyaux nous fera un retour dès que possible.
- Qu’en est-il de l’ordinateur et des prises CPL demandés à l’usage des enseignants ? Un membre du service informatique est passé aujourd'hui même pour nous dire que c'était faisable et qu'on en serait doté avant les vacances scolaires.
- Est-ce que la réfection des toilettes des PS et ceux de la salle de jeux sont prévus pour les vacances ? Aucun gros travaux ne sera entrepris sur l'école pour la simple et bonne raison qu'une nouvelle école maternelle réunissant Ferry les Loges, les Sablons ainsi qu'une partie du secteur Pasteur va être construite pour répondre aux débordements d'effectifs. Cette école de 11 classes et centre de loisirs devrait voir le jour à la rentrée 2019. Les enseignants seront associés à la construction.
- Les petits travaux quand à eux seront effectués, nous demandons donc que les rideaux du dortoir ainsi que ceux de la classe 6 soient renouvelés, que la petite bouche d'égout de la cour soit fixée, que les classes 3, 4, le dortoir et les toilettes soient dotés des étagères demandées en début d'année
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- Lundi 7 mars, jour de rentrée des vacances d'hiver, les élèves sont retournés au centre des arts afin de visionner le film d'animation "4, 5, 6, Mélie pain d'épice". Encore une fois ils ont été enchantés.
- Semaine de la persévérance du 14 au 18 mars. Les élèves, tous niveaux confondus, ont eu l'occasion construire une ville en KAPLA avec l'aide d'animateurs spécialisés puis ont réinvesti leurs acquis dans les classes. Objectif : lutter contre le décrochage scolaire. Un aperçu de leurs travaux est visible sur le blog de l'école que nous avons créé cette année : http://blog.ac-versailles.fr/maternellejf
- Mercredi 30 mars : tous les élèves de l'école ont eu la chance d'aller voir le spectacle "Elle est où la lune" à la salle des fêtes de Deuil la Barre. Le service culturel, avec qui la directrice a gardé des relations, nous a gentiment proposé de nous joindre à eux et nous les en remercions.
- Les 7 et 9 avril : Les enfants ont pu se rendre dans le parc de la mairie pour l'évènement "Les naturelles" afin de côtoyer les animaux de la ferme. Ils ont pu les toucher, les nourrir et même goûter du bon lait de vache tout frais.
- Mercredi 10 mai, la classe de petite section a reçu à l'école Clémentine Geoffroy, du service culturel, qui leur a présenté, dans le cadre de la semaine polonaise, toute une série de courts métrages polonais afin de les préparer à la séance de visionnage de "Minopolska 2" qui a eu lieu à l'Eden le mercredi 25 mai. Elle reviendra le mercredi 15 juin afin de poursuivre avec eux un petit travail d'animation au pochoir, une œuvre collective qui donnera lieu au montage d’un film à partir des productions réalisées. Nous sommes ravis d'avoir pu y participer et avons apprécié cette intervention de qualité.
- Les 30 mai, 6 et 9 juin, les classes sont allées dans le Vexin à la maison du pain et au musée de la moisson. Les élèves ont appris comment récolter le blé et ont fait eux même leur pain qu'ils ont pu emporter à la maison. Lors de la dernière sortie un petit problème de car est venu perturber la journée mais tout est rentré dans l’ordre et les enfants ont quand même pu participer aux activités. Nous espérons que la société de car fera un petit geste commercial suite à cet évènement.
- Nous avons fait un bénéfice de 230 € sur la vente des torchons, bénéfice qui va nous permettre l’acquisition de jeux pédagogiques collectifs pour la rentrée.
- Lundi 13 juin : les élèves de grande section sont allés rendre visite aux élèves de CP afin de visiter leur future école. Ca a été l'occasion de rencontrer les enseignantes, de voir les classes et de faire un bon goûter tous ensemble.
- Semaine du 20 juin : remise des livrets de progrès.
- Dernier jour d'école : mardi 5 juillet
- Rentrée scolaire : jeudi 1er septembre 2016 à 8h20 pour les MS et GS et à 9h pour les PS. En raison de Vigipirate, nous demandons l'autorisation spéciale de pouvoir faire entrer les parents de l'école ce jour, avec bien sûr, filtrage à l'entrée. La directrice prendra sous sa responsabilité la décision (avec accord de l'inspecteur et de Madame le maire) de faire entrer les parents des élèves de petite section sur une plus longue période (environ 15 jours) car il nous parait impossible de faire une rentrée de petits sans les parents.
- Nous essaierons de faire une journée porte ouverte pour les élèves de petite section ainsi que pour les nouveaux arrivants le mercredi précédent la rentrée, si notre emploi du temps nous le permet, puisqu'il n'y aura pas d'élèves au niveau du centre de loisirs. Nous vous en informerons dès que possible via le blog de l'école et par affichage.
- Bilan de l'activité pédagogique complémentaire (APC) : Nous avons pris les élèves sur le temps du midi. (2 fois 30 min par semaine) Le travail en petit groupe reste toujours positif mais la semaine des enfants étant plus longue depuis qu’il y a école le mercredi et les TAP, nous les sentons fatigués. L’an prochain, cette aide devrait se poursuivre.
QUESTIONS DES PARENTS
- Bilan des TAP, de la restauration scolaire et du centre de loisirs :
- Très forte hausse au niveau du péri éducatif sur la ville (+ 3 % restauration, +11 % TAP, +15 % centre mercredi sur Ferry/Sablon maternelle)
- Bilan qualitatif : bonne année globalement, bonne équipe et bonne qualité de prise en charge. Enseignants et parents confirment.
- TAP : réussite du projet pédagogique, bien conduit tout au long de l'année. Le réveil échelonné pour les PS est conservé. Un travail sera plus axé sur la pratique de jeux de coopération l'an prochain.
- Réussite sur la pause méridienne du fait que les ATSEM déjeunent à table avec les enfants : c'est plus paisible et les enfants mangent mieux.
- Continuité avec une équipe d'animation qui fonctionne, à 70 % stable pour l'an prochain.
- Renforcement de la formation des animateurs avec PSC1 et formation initiale.
- L'organisation de la préparation des TAP reste à revoir au sein de chaque école entre les directeurs et directeurs de centre.
- Modernisation de l'outil de réservation en ligne (application Montmorency sur portable)
- Si les enfants ne sont pas inscrits les mercredis et vacances scolaires, ils seront facturés au prix fort (12,68 le mercredi et 29,67 pendant les vacances) car cela occasionne trop d'incertitudes quand à la formation des équipes d'encadrement. Possibilité de s'inscrire pour les TAP au mois dès la rentrée.
- Vendredi 24 juin : porte ouverte du centre de loisir à 19h avec exposition des travaux effectués aux TAP à l'entrée de l'école dès l'après-midi. Les 2 représentations "loisirs en fête" à la salle des fêtes ont été une réussite.
- Alternance des journées TAP à la rentrée prochaine : les enfants finiront la journée scolaire à 15h les lundis et jeudis.
- Les ateliers de la caisse des écoles deviennent "les ateliers périscolaires".
Pour conclure, nous signalons une parfaite entente entre les adultes du scolaire et du périscolaire et nous souhaitons continuer ainsi.
Commentaires
Bonjour,
je souhaiterai que les besoins de enfants de grande section soient bien pris en compte. Le fait qu'il n'y ait pas de classe de grande section n'est pas une bonne chose et suis encore plus perplexe sur une classe PS/GS. Les enfants de moyenne section ont déjà été noyés l'année dernière dans des classes mixtes avec un nombre très important d'enfants de petite section rendant les classes difficiles à faire évoluer pour les enseignantes.mon aîné a fait un très bon CP car il avait été très bien préparé en GS par Elisabeth. N'y a-t-il pas d'autres options?
Je rejoins le commentaire ci-dessus.
Je reste très sceptique sur le résultat et sur l'intérêt pour nos enfants des classes mixtes (PS/MS - MS/GS) de cette année. La mise en route tant pour les enfants que pour les maîtresses s'est avérée compliquée et longue.
Je regrette que cette situation se renouvelle l'année prochaine et d'autant plus concernant la classe de GS.
La répartition des classes est-elle figée ou est-elle susceptible d'évoluer ?