ECOLE MATERNELLE Jules Ferry

15, rue Louis Blanc

95160 Montmorency

Tél. 01 39 64 39 15

Mail: 0950661c@ac-versailles.fr

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du vendredi 16 juin 2017

 

Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Dol, Bourguignon, Belin Dequidt, et Tumba Duval (directrice)

Parents délégués Amicale Jules Ferry : Mmes Delacourt, Vimont et Lagoët-Collomp

Mairie : Mme Revet, Vice présidente commission scolaire

Personnes excusées : Enseignants : Mme Hottois, M. Duval (Psychologue scolaire)

                                      Parents: Mmes Merono et Mereghetti-Fillieux

                                          Mairie : Madame Berthy, maire de Montmorency et Mme Hoyaux, 1ère adjointe, déléguée aux affaires scolaires

                                         Inspection : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale

                                       

RENTREE SCOLAIRE 2017-2018

L’équipe actuelle ne change pas. Valérie Merckens passe à mi temps l'an prochain, mi-temps qui sera pris en charge par un enseignant  nommé début juillet.

Elise Hottois a obtenu un poste au mouvement. Par conséquent le 1/4 de décharge de la directrice sera assuré par Mme Mesplé Karen chaque jeudi et un mercredi par mois.

Nous souhaitons savoir quelle est la décision de la mairie au sujet des rythmes scolaires. Mme Revet nous dit que le décret n'étant pas encore paru, la mairie ne peut pas donner de réponse favorable cette année car le délai est trop court. Par contre la mairie souhaite repasser à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018. Les parents nous disent que les avis sont partagés à ce sujet. Les enseignantes quant-à elle souhaitent un retour à la semaine de 4 jours. Pour septembre 2017 l'alternance des jours terminés à 15h se poursuit donc et les enfants quitteront l'école le lundi et le jeudi à 16h30.

Les effectifs seront les suivants : 44 PS, 55 MS et 50 GS, soit un total de 149 élèves et une moyenne de 29,8 élèves par classe. Les chiffres peuvent encore augmenter jusqu’à 30 par classe. Une surveillance à l’ouverture a été décidée par l’inspecteur. Elle ne sera effective que le jour de la rentrée après comptage des élèves présents si elle s'avère nécessaire.

La structure prévisionnelle actuelle est de 1 PS à 29, 1 PS/MS à 30, 1 MS à 30, 1 MS/GS à 30, 1GS à 30.

Comme cette année, nous n'aurons que 3 postes 1/2 d'ATSEM qui travailleront principalement sur les classes où il y a des petits. La mairie a décidé de changer l’équipe d’ATSEM, elles partent toutes pour Pasteur sauf une car la mobilité est inscrite à leur contrat. Nous contestons néanmoins cette décision qui déstabilise complètement le travail d’équipe que nous avons pu mettre en place conjointement avec elles et faisons part de notre mécontentement à Mme Revet. Leur changement d'école est effectif dès le lundi 10 juillet. Nous demandons à ce qu'elles puissent au moins faire le ménage d'été dans leur école actuelle, que ce soit à Pasteur ou chez nous,  car elles connaissent bien les lieux ainsi que la disposition du mobilier et du matériel de chaque classe. Mme Revet va faire remonter notre requête.

De plus, en raison de la surcharge de nos classes nous demandons expressément que les priorités de la mairie soient revues afin de s’adapter aux années de surcharge que nous allons connaître tant que la nouvelle école n’est pas construite et de nous accorder un poste d’ATSEM à temps plein et non un mi temps, soit 4 postes à temps plein. On nous informe que les choses resteront telles qu'elles l'ont été décidées.

SECURITE DE L’ECOLE

Le BO n°15 du 13 avril 2017 nous demande de mettre en place un PPMS spécifique en cas d’attentat/intrusion et de bien faire la distinction en cas de risques majeurs et de menace terroriste car la prise en compte de cette dernière est importante. Ce ne doit plus être seulement une annexe.

Le vendredi 23 juin, nous ferons un test du niveau sonore de l’alarme car elle n’a pas été correctement entendue par toutes les classes lors du dernier exercice incendie. Les enfants n’auront pas à sortir des classes, il faudra juste vérifier que tous réagissent au bruit.

Pour le dernier exercice du PPMS de cette année, il a été décidé par le DASEN une organisation différente en lien avec les retours d’expériences des précédents exercices. Pas d’exercice formalisé sur une date arrêtée mais différents moments choisis par les enseignants pour répéter le « s’échapper », le « se cacher » avec leur classe d'ici la fin de l'année.

Le dernier exercice incendie quant-à lui aura bientôt lieu, sur un temps de sieste, et sera inopiné.

Les parents d'élèves soulèvent de nouveau le problème de la circulation devant l'école le matin. On ne compte plus le nombre de fois où les barrières anti stationnement sont retirées ni le nombre d'embouteillages rue des Loges dus à l'arrêt en pleine rue des parents qui déposent leur enfant sans prendre la peine de se garer. Nous constatons qu'il y a bien moins de soucis lorsqu'un policier municipal est présent. Mme Revet nous précise qu'il n'est pas possible de monopoliser un agent de la PM toute l'année. Les parents d'élèves proposent de mettre des plots fixes afin d'empêcher le stationnement.

TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

  • Finir de réparer les stores des classes 1 et 2
  • Mettre une alarme dans l’école puisque apparemment toutes les écoles de la ville en sont équipées
  • Mettre des molettes aux portes suites aux remarques liées à l’exercice du PPMS. Mme Revet nous demande de refaire un point sur les portes qui doivent en être dotées.
  • Mettre un rideau dans la tisanerie
  • Remplacer la vitre fêlée de la classe 4 (en cours)
  • Mettre un portail automatique à l’entrée du parking : l'étude sera faite en même temps que celle d'un visiophone.
  • Mettre un interphone ou sonnette à l’entrée du parking : le visiophone est en test sur l'école La Fontaine. S'il est concluant, toutes les écoles en seront dotées.
  • Repeindre les toilettes du bas qui n’ont pas été rénovés et qui ont une apparence très sales et régler le problème de remontée d'odeurs. Mme Revet nous précise que la peinture ne pourra être faite cet été car tous les travaux sont déjà programmés mais qu'elle le sera aux vacances de la Toussaint.
  • Mettre des canisses le long des grillages qui donnent sur les salles de classe : on nous répond que ce n'est pas autorisé par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et que la solution serait de mettre une haie végétale. Nous en faisons donc la demande.
  • Consolider l’étagère en entrant à droite de la classe 1(en cours)
  • La fenêtre côté parking de la classe 1 ne ferme pas : le système est cassé, il faut changer la fenêtre qui est trop vieille pour être réparée.

PROJET D’ECOLE 2017-2020

Axes d’amélioration retenus d’après l’inventaire du diagnostic :

 

Axe 1 : LIRE : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :Donner une culture commune de l’écrit       

Axe 2 : DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEUR UTILISATION : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et d’exprimer un rang, un positionnement.          

Axe 3 : Apprendre ensemble et vivre ensemble 

Axe 4 : Liaison avec les familles

Il nous reste quelques éléments à ajouter à notre projet afin que M. Kuntz, IEN, puisse le valider.

BILAN DU TRIMESTRE ECOULE

- Mardi 9 mars les classes de petite section de Céline et de moyenne section de Valérie sont allées au cinéma l’Eden afin de visionner "Minopolska", une série de courts métrages Polonais dans le cadre de "Polonia" et des « Naturelles ». Nous sommes ravis d'avoir pu y participer et aurions aimé que toutes les classes de l’école puissent y aller. Serait-il possible que tous les enfants puissent bénéficier au moins une fois dans l'année d'une séance de cinéma ? Mme Revet nous répond que ce n'est pas la mairie qui gère l'Eden et qu'il faudrait développer un partenariat en ce sens.

- Nous avons fait un bénéfice de 187 € sur la vente des sacs cabas, bénéfice qui a servi à financer une grosse partie de la sortie à Chantilly dont le coût était assez élevé.

- Mardi 2 mai les élèves de Agnès et Céline sont allés à la ferme d’Ecancourt. Sortie qui a fait la joie des petits et des grands.

- Mardi 13 juin les élèves de Valérie, Elisabeth et Isabelle sont allés au potager des Princes à Chantilly. Ce parc à taille humaine et très vert permet de rencontrer de nombreux animaux. Cette sortie a aussi fait l'unanimité auprès de tous.

- Mardi 20 juin : les élèves de grande section iront rendre visite aux élèves de CP afin de se familiariser avec leur future école. Ce sera l'occasion de rencontrer les enseignantes, de voir les classes et de faire un bon goûter tous ensemble.

- La kermesse de l’école aura lieu le samedi 24 juin de 10 h à 15 h et est organisée par les parents délégués de l’école. Elles sont toutes très investies dans  ce projet et nous les en remercions. Nous remercions aussi tous les parents qui se sont portés volontaires pour les aider. Nous rappelons que les règles de sécurité nécessitent un filtrage à l’entrée et un contrôle visuel des sacs donc d’éviter au possible de venir chargé. Les poussettes ne seront pas autorisées et seul 2 adultes par famille pourront entrer. (l’école est petite)

- Semaine du 26 juin : remise des livrets de progrès.

- Mardi 4 juillet : visite de la ville et pique nique avec la classe de petite section de Céline.

- Dernier jour d'école : vendredi 7 juillet

- Rentrée scolaire : Lundi 4 septembre 2017 (et le 5 septembre pour les petits) à 8h20 pour les MS et GS et à 9h pour les PS. En raison de Vigipirate, seuls  les parents de PS pourront entrer dans l’école accompagner leur enfant jusqu’à leur classe pendant une période d’une semaine environ. Nous demanderons l’autorisation pour que les parents des autres niveaux puissent aussi entrer le jour de la rentrée comme ce fut le cas cette année.

- Bilan de l'activité pédagogique complémentaire (APC) : Nous avons pris les élèves de 15h à 15h30, deux fois par semaine. Le travail en petit groupe reste toujours positif mais la semaine des enfants étant plus longue depuis qu’il y a école le mercredi et les TAP, nous les sentons fatigués. L’an prochain, cette aide devrait se poursuivre.

QUESTIONS DES PARENTS

- Les parents d'élèves nous annoncent qu'ils vont créer une nouvelle association de parents d'élèves à la rentrée distincte de celle existante et seulement dédiée à la maternelle Jules Ferry. Des explications plus précises seront données le jour de la kermesse.

 

- Le sondage nutritionnel a t'il été réalisé?

Mme Revet nous répond qu'il n'est pas terminé dans toutes les écoles. Il sera restitué le jour de la réunion du PEDT avant la fin de l'année scolaire.