Aidez votre enfant à faire cette activité en lui lisant les textes.
mar.17
DÉCRIRE UNE IMAGE
mar.17
MANIPULATION DU NOMBRE : CONSTITUER UNE COLLECTION
Voici une petite activité qui apprend aux enfants à constituer une collection et à garder la mémoire des quantités.
Dans un premier temps ,constituez une collection de petits objets: feutres, crayons , jetons ... et comptez devant l'enfant en déposant un objet à la fois.
D'abord 4 objets , puis 5, puis 6 ( plus si votre enfant connaît bien ses nombres ). Puis c'est au tour de l'enfant de le faire sous votre contrôle (en corrigeant si besoin).
Quand il maîtrise cette étape, vous pouvez poser une dizaine d'objets sur la table et vous lui demandez d'extraire une collection de 4 objets, puis 5 ,
puis 6 ...
Puis dans le désordre ,au hasard :faire une collection de 4; faire une collection de 6 ;faire une collection de 5...
Enfin ,vous pouvez jouer avec lui au bon de commande :sur un petit papier vous écrivez un nombre de 4 à 6 (et plus selon les acquis de l'enfant ) .
Vous lui demandez de choisir un papier ,vous lui donnez un petit panier pour aller chercher la quantité d'objets écrite dessus.
II est très important que l'enfant aille chercher les objets loin de vous cela lui permet de garder en mémoire la quantité souhaitée.
Cette compétence doit être maîtrisée jusqu'à 6 et étudiée jusqu'à 10.
mar.17
RECONNAISSANCE DES CHIFFRES -1 à 6
Voici une frise numérique.Lisez les nombres du haut avec votre enfant en les lui montrant un à un.
Quand l'enfant sait bien les reconnaître ,citez un nombre au hasard entre 1 et 6 et demandez lui de vous le montrer.
Demandez lui comment on fait le nombre avec les doigts de la main.
Cette compétence doit être acquise jusqu'à 6 et étudiée jusqu'à 10 si votre enfant le souhaite et qu'il en est capable.
mar.17
GRAPHISME- LES PONTS
29-graphisme-ms-moyenne-section-les-ponts-fiche-a-plastifiee-01.pdf
29-graphisme-ms-moyenne-section-les-ponts-fiche-a-plastifiee-02.pdf
Au feutre,trace d'un seul trait (sans colorier ) les ponts à l'envers et à l'endroit.Tu peux changer de couleur à chaque fois que tu changes de ligne .
Puis tu t'entraînes à faire plusieurs lignes sur une feuille blanche.
mar.16
PETITE RECTIFICATION COMPTINE DE LA SEMAINE...
Vous avez trouvé la comptine de la semaine dans la pièce jointe , j'y apporte des rectifications car nous la chantons ainsi en classe:
LUNDI ... tout petit ( pouce et index se touchent presque )
MARDI ... très gentil ( les mains jointes près du coeur )
MERCREDI ... à l'abri ! ( faire un toit avec les mains au dessus de la tête )
JEUDI ... bien assis ( on fait semblant de s'assoir )
VENDREDI ... tout dégourdi ( on secoue les mains poings fermés )
SAMEDI ... tout endormi ( deux mains jointes près de la joue )
ET DIMANCHE ... tout recommence (moulinet avec les mains )
mar.16
RITUELS QUOTIDIENS
Comptine jours de la semaine.pdf
Vous pouvez commencer la journée en réalisant les petits rituels que nous faisons en classe chaque matin.
Chanter la comptine des jours de la semaine (pièce jointe),puis donner la date en entier:jour,quantième,mois ensuite la météo:temps nuageux, ensoleillé,pluvieux...puis compter le plus loin possible en s'approchant de 25 (nombres d'élèves en classe) en cas d'erreur,stopper l'enfant ,dites lui le nombre et faites lui reprendre la comptine.
Vous pouvez également demander quel sera le jour suivant.
Il est recommandé de faire écrire leur prénom en entier avec les lettres dans le bon sens,de façon appliquée (lettres de la même taille tracées en respectant de haut en bas pour les traits verticaux,de gauche à droite pour les traits horizontaux, pour la lettre O partir du haut descendre et fermer en haut.Puis petit à petit,écrire les jours de la semaine,le mois,des mots simples et courts du quotidien.
mar.16
Bienvenue sur le blog de la classe 8 !
Bienvenue sur le blog de la classe 8!
Bonjour à tous,comme vous le savez en raison de la crise sanitaire actuelle, l'école sera fermée à partir du lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.
La continuité des apprentissages est difficile en Moyenne Section du fait de la spécificité de ce niveau de maternelle où la plupart des ateliers se fait par le biais de la manipulation de petit matériel.
Vous trouverez donc dans ce blog des activités à proposer à vos enfants.
Dans un premier temps, n'hésitez pas à jouer en famille à des jeux de société ( petits chevaux,bataille de cartes,jeu de l'oie,dominos...).
Lisez des albums,dessinez,coupez,collez...Vous pouvez également jouer à des jeux de constructions de type Lego, Duplo, Kapla...
Écoutez des comptines ou chansons ;vous en trouverez sur les nombreux sites "Maternelle".
Votre enfant peut aussi garder des traces de ce qu'il fait par le biais de photos,de dessins pour nous les montrer à la réouverture de l'école.
Bon courage à tous pour ces prochaines journées bien particulières,prenez soin de vous.
A très bientôt !
Viviane ANDREELLI
page 13 de 13 - billets suivants»