Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lundi 04 Septembre 2017

Accueil des élèves à partir de  8h20

Rappel: Classe de TJE

La rentrée des élèves de la classe des enfants de moins de 3 ans : TJE commence par la période d'adaptation.

L’adaptation à la classe des Très Jeunes Enfants

Un accueil adapté des enfants sera organisé au cours des 2 premières semaines.

Semaine 1 :

Les 3 premiers jours : Les enfants seront accueillis au cours de la matinée, par groupe :

Groupe 1 : 9H-10h ; Groupe 2 : 10h-11h

L’enfant vient en classe 1 heure, accompagné d’un de ses parents qui reste avec lui avant de repartir ensemble.

Les jours suivants, l’enfant vient 1h dans la classe, accompagné de son parent. Puis le parent s’éclipse pendant 15minutes. Il revient ensuite dans la classe  retrouver son enfant et partent ensemble.

Semaine 2 :

L’enfant va venir entre 1h et 1h30, les parents installent leur enfant dans la classe et peuvent rester un temps pour rassurer et laisser le temps à l’enfant de se séparer de son parent.

Semaine 3 :

Petit à petit, le temps de présence du parent dans la classe diminue au moment de l’accueil.

Et l’organisation de la matinée s’oriente vers les horaires assouplis sans dépasser 2h de scolarisation.

L’allongement de la matinée  se fera au fur et à mesure de l’année scolaire, dans le respect du rythme de vie de l’enfant.

Cette adaptation est très importante pour que l’enfant apprenne à se séparer en confiance de son parent.

Note de rentrée 2017

encastrement. jpg
encastrement. jpg, août 2017

Note de rentrée:

1) FONCTIONNEMENT: Les enfants ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Horaires des cours : 8 h 20 à 11 h 20 (ouverture des portes à 8 h 10)

13 h 20 à 16 h 20 (ouverture des portes à 13 h 10)

Attention : Afin de ne pas perturber les activités d’enseignement, et dans le cadre du plan Vigipirate renforcé : le portail de l'école sera fermé à 8 h 20.

Le matin à partir de 8 h 10, après être passé aux toilettes, chaque enfant est conduit jusqu’à sa classe et confié à l’enseignant(e). Une seule personne par enfant !

Cette organisation est valable pour la première période de l’année scolaire. Des informations sur l’accueil vous seront communiquées au cours de l’année en fonction des instructions données à l’équipe pédagogique par l’Education Nationale et dans le cadre du plan Vigipirate.

Merci de bien vouloir respecter ces horaires. En cas de retard ou d’empêchement, MERCI de prévenir l’école !

Tout enfant inscrit à l’école maternelle doit la fréquenter régulièrement.

En cas d’absence (maladie ou autre), il est souhaitable de prévenir l’école le plus rapidement possible au 01.30.55.33.83 (répondeur).

Sorties : Seuls les parents ou les personnes autorisées peuvent entrer dans l’école. Une seule personne par enfant est autorisée à venir chercher l’enfant (mesure Vigipirate).

Merci de nous communiquer rapidement la liste des personnes autorisées ainsi que leurs coordonnées  (compléter les feuilles de renseignements).

Tout changement, doit être signalé par écrit à l’enseignant(e) de l’enfant.

2) HYGIÈNE ET SANTÉ :

Soyez vigilant avec les soins et l’hygiène quotidienne des enfants.

Il est recommandé de surveiller régulièrement les cheveux de vos enfants, et de prévenir en cas de contamination par les poux.

Les enfants ne peuvent pas être accueillis à l’école en cas de maladies contagieuses : Coqueluche, Diphtérie, Gale, Hépatite A,  Impétigo (et autres Pyodermites) ,Infections à Streptocoque A (Scarlatine), Méningite, Rougeole, Rubéole, Oreillon, Teigne, Typhoïde et Paratyphoïde.

Sauf présentation d’un certificat médical attestant de la prescription d’un traitement adapté et/ou d’une période d’éviction.

3) VÊTEMENTS : Les manteaux, bonnets… doivent porter le nom de votre enfant.

Les écharpes sont interdites à l’école.

4) CANTINE : Elle n’est pas sous la responsabilité de la Directrice. Elle est gérée par la mairie.

Les enfants doivent être inscrits au service scolaire, auprès du guichet unique. L’inscription est annuelle.

5) ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES : Les élections se dérouleront le Vendredi  13 Octobre 2017. Vous pourrez voter par correspondance ou directement à l’école.

Les personnes intéressées pour être représentants des parents d’élèves au Conseil d’école sont invitées à contacter la directrice.

6) PHOTOGRAPHE SCOLAIRE : le photographe scolaire viendra à l’école le Mardi 28 Novembre 2017.

Faisons ensemble tout notre possible pour que cette année scolaire soit une réussite pour votre enfant.