17 mars 2050

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la maternelle Centre !

Retrouvez toute notre actualité, des informations pratiques, des activités de classe que nous souhaitons partager et des liens utiles ! Bonne visite ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 janvier 2021

ACCUEIL PERISCOLAIRE ET COUVRE-FEU 18H

L'accueil périscolaire pourra rester ouvert jusqu'à 18h30 à partir de lundi 18 janvier malgré l'instauration d'un couvre-feu à 18h00. 

Pour venir chercher votre enfant au-delà de 18h00, vous aurez besoin : 

  • De votre attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu avec le motif " Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants", 
  • Du justificatif d'inscription périscolaire de votre enfant que vous pouvez télécharger sur l'espace famille dans la rubrique "mes inscriptions" en cliquant sur le lien "mes réservations". 

 

 

14 décembre 2020

Spectacle de Noël

Mardi 15 décembre, les élèves de l'école assisteront à une spectacle de contes de Noël et de neige. Il y aura trois représentations afin de respecter le protocole sanitaire :

- 9H00, PS1 et PS3

-10H15, PSMS2, MS4 et MS5

-13H45, GS6, GS7 et GS8  

Ce spectacle est offert à tous les enfants par la coopérative scolaire.

PRESENTATION DE SPECTACLES DE CONTES AUTOUR DE NOEL .pdf

12 décembre 2020

L'automne s'invite dans l'école.

Voici quelques photos prises au détour d'un couloir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 décembre 2020

LA CHASSE AUX POUX EST OUVERTE !

Les poux sont de retour dans plusieurs classes de l'école. Veuillez vérifier la tête de votre enfant et faire le nécessaire si besoin. Une chasse collective est plus efficace !

 

 

 

 

 

 

         

 

COMMENT PREVENIR L'APPARITION DES POUX?

  • Passez le peigne à lentes au moins 2 fois par semaine.
  • Utilisez un shampoing préventif au moins 1 fois par semaine.
  • Les cheveux longs doivent être attachés, chignon ou tresse. Pas de queue de cheval !
  • Pulvérisez du répulsif tous les matins sur les zones suivantes : derrière les oreilles, col de manteau, écharpe
  • Demandez à votre enfant d'éviter autant que possible de coller sa tête contre celle des autres.
  • Demandez à votre enfant de ranger son bonnet et son tour de cou dans les manches du manteau.

QUE FAUT-IL FAIRE SI VOUS TROUVEZ DES POUX OU DES LENTES ?

  • Prévenez le plus rapidement possible l'école.
  • Contrôlez toutes les personnes ayant été en contact avec votre enfant contaminé (famille, camarades, nounou...)
  • Faites un traitement anti-poux

APRES LE TRAITEMENT ANTI-POUX :

  • Aspirez les sièges de la voiture et le siège auto.
  • Lavez en machine à 60'C les vêtements portés dans les 48h ainsi que les draps, coussins, couettes, sur-matelas, peignoirs, gants de toilette, serviettes et sans oublier les doudous, peluches, élastiques à cheveux, bandanas, foulards etc..
  • Tout ce que vous ne pouvez pas laver en machine, enfermez le dans des sacs hermétiques pendant 48 heures puis aspirez.
  • Aspirez les matelas, canapés, tapis, puis assainissez à l'aide d'un spray anti-poux.
  • Aspirez et laissez tremper vos peignes, brosses à cheveux pendant 15 min dans de l'eau de javel diluée avec de l'eau puis frottez à l'aide d'une brosse à dent et rincez.
  • Passez le peigne à lentes tous les jours. Les cheveux doivent être humides et démêlés à l'aide d'un baume démêlant.
  • Le peigne à lentes doit être nettoyé après chaque utilisation. Laissez le tremper 15 min dans de l'eau de javel diluée avec de l'eau puis frottez les dents métalliques à l'aide d'une brosse à dent et rincez.
  • Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (sodium) avec de l'eau puis massez le cuir chevelu. Répétez l'opération 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours. Procédez ensuite au shampoing préventif.

© www.salondespoux.com

 

 

 

15 novembre 2020

ARCIMBOLDO s'est invité chez les GS

Voici quelques travaux faits pendant les ateliers d'arts plastiques chez les GS avec le Musée en Herbe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06 novembre 2020

Lundi 2 novembre : hommage à Samuel Paty

Compte tenu du très jeune âge de nos élèves, la matinée s'est déroulée autant que possible selon la temporalité habituelle. Le principe retenu a été celui d’une activité pédagogique avec pour objectif de :

- amener les élèves à échanger sur les thèmes suivants : « À quoi sert l’école ? », « Que fait-on à l’école ? », « Qu’est-ce que la liberté ? »

- leur faire prendre conscience de l’importance de l’école, de la chance, de l’intérêt, de la joie de se trouver à l’école avec un professeur et des adultes présents pour s’occuper d’eux.

Pour cela, les regroupements ont donné lieu à des lectures d'albums (A quoi ça sert l'école ? - Dans la cour de l'école - Veux tu être mon ami ?  - Petit ours Brun ne veut pas prêter - Moi j'adore, la maîtresse déteste - C'est moi le plus fort...) et des échanges.

Voici quelques mots d'enfants de PS sur le rôle de l'école :

L'école, ça sert à devenir calme et écouter !

On se fait des copains. 

On vient apprendre à jouer ensemble.

Ca sert à grandir ! 

On apprend à s'habiller, manger...

A t-on le droit de faire tout ce que l'on veut à l'école? 

Non, on fait ce que la maîtresse dit. Chez moi, je fais ce que je veux.

On ne peut pas se bagarrer.

Oui, on peut, si on est sage !!!

Il ne faut pas arracher les jouets des mains, c'est pas gentil !

On se prête les affaires.

Les jouets, c'est pour tous les enfants.

On demande à la maîtresse.

Si on fait des bêtises, on attend un peu sur une chaise pour réfléchir.

Voici quelques mots d'enfants de MS sur le rôle de l'école :

L'école, ça sert à grandir.

On apprend des choses, des lettres et des chiffres.

On fait des activités.

On lit. On regarde des livres.

On fait du sport.

L'école, ça sert à jouer avec un copain.

On écoute la maîtresse.

L'école, ça sert à réussir !!

Parfois, on montre le classeur de travail aux parents.

On peut voir qu'on est tous différents. 

L'école, ça permet de faire attention aux autres ! 

Voici quelques mots d'enfants de GS sur le rôle de l'école :

L'école, ça sert à na pas être avec papa et maman tout le temps !

On apprend à faire de la peinture, à lire, à travailler.

On apprend à écouter la maîtresse et les autres.

Sur l'écoute des autres et l'acceptation des différences :

Moi, j'aime les crevettes alors que ma copine, non, et poutant, on reste copain !!!  

En fin de matinée, compte tenu de leur jeune âge, les élèves de l’école maternelle n'ont pas participé pas à la minute de silence. Mais, pour permettre à tous les adultes de l’école comme aux élèves de s’associer à l’hommage solennel, un temps calme de rassemblement a été organisé dans chaque classe avec écoute musicale au moment (11 h 15) où les écoles élémentaires, les collèges et les lycées ont observé la minute de silence.

Je chante avec toi Liberté, extrait de Nabucco, Verdi

La truite, Frantz Schubert

Un petit poisson, un petit oiseau de Juliette Gréco

Ce travail qui avait déjà commencé avant le 2 novembre sera poursuivi, amélioré, complété au fil de l'année afin que tous les élèves disposent d’un enseignement structuré autour des valeurs de la République et de la protection qu’elles confèrent à chacun.

31 octobre 2020

RENTREE DU 2 NOVEMBRE

Chers parents,

Comme annoncé par le ministre de l'Education Nationale, la rentrée du 2 novembre se fera finalement aux horaires habituels et un hommage au professeur assassiné Samuel Paty sera rendu dans tous les établissements. Il sera adapté à l’âge de nos élèves sous la forme d’un temps calme avec lecture d’un album/écoute musicale vers 11h. Il s’agit de donner du sens à la présence des élèves en classe en les amenant à comprendre le rôle de l’école et de l’enseignant, sans insister sur la particularité de cette matinée. L’objectif est de :

- amener les élèves à échanger sur les thèmes suivants : « À quoi sert l’école ? », « Que fait-on à l’école ? », «Qu’est-ce que la liberté ? »

- leur faire prendre conscience de l’importance de l’école, de la chance, de l’intérêt, de la joie de se trouver à l’école avec un professeur et des adultes présents pour s’occuper d’eux.

 

De plus, l’accueil se fera de la manière suivante :

8h20-8h40 : MS et GS aux entrées et sorties habituelles

Suite au passage Alerte Attentat Maximale, la protection dans les écoles est renforcée.

Ainsi, les parents des élèves de Petite Section ne pourront plus rentrer dans l’école dès le lundi 02 novembre.

 

8h20-8h30 :

PS1 à la porte principale habituelle 

PS/MS2 à la grille noire habituelle (entrée et sortie)

PS3 à la grille noire du bâtiment principal (entrée et sortie)

 

Cette rentrée sera également celle d'un renforcement du protocole sanitaire. Comme indiqué par les autorités, cela se traduira par :

- un rappel du rôle essentiel des parents : Si votre enfant a des symptômes (température supérieure à 38°C notamment), vous ne devez pas le mettre à l’école. Vous devez prévenir l’école (pour le bâtiment principal 01-46-02-21-55 ou pour l’annexe 01-46-02-75-03) et consulter un médecin.

Si un cas est confirmé au sein de votre foyer, vous devez le déclarer à l’école et préciser si c’est l’élève qui est concerné.

Si votre enfant présente des symptômes à l’école, il est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. Vous serez rapidement contacté par l’école qui vous invitera à vous rapprocher de votre médecin avant tout retour en classe.

- une réduction des interactions entre élèves :

  • Comme c’était déjà le cas depuis le début de l’année, les récréations continueront à s’organiser de façon à éviter le brassage entre groupes d’élèves.
  • Comme c’était déjà le cas depuis le début de l’année, une distanciation physique se poursuivra dans la cantine pour les PS et sera accentuée pour les MS.
  • Maintien des deux lieux d’entrées et de sorties de l'établissement pour les élèves de MS et de GS.
  • Modification pour les PS (voir plus haut).

 

- un renforcement des mesures sanitaires :

  • Aération des salles toutes les deux heures
  • Nettoyage des points contacts

Ces mesures seront progressivement mises en place la semaine prochaine dès le retour de tous les personnels.

  • Continuité pédagogique :

Si une classe ou l’école venait à fermer, l’enseignement à distance serait assuré.

Le fonctionnement du périscolaire continue d’être assuré de 16h30 à 18h30 selon la même organisation qu’avant les vacances (Cohérence des groupes identiques à ceux de la journée scolaire).

 

Nous allons également devoir être plus vigilants sur la menace terroriste. L’accès à l’école continuera d’être strictement réglementé. Une autorisation d’un personnel de l’école sera nécessaire pour entrer dans l’établissement.

Dans un souci de sécurité sanitaire et de sûreté par rapport à la menace d’attentat, nous vous demandons de ne pas stagner devant l’école et d’être très ponctuels dans le respect des règles barrières de distanciation physique et de port du masque.

Afin que vous soyez en règle lors de votre déplacement vers l’école, un justificatif scolaire tamponné vous sera distribué dans la journée de lundi. Il y aura très certainement une tolérance des forces de l’ordre pour lundi matin. Aucun autre tirage papier ne sera fait.

Nous entrons dans une période plus compliquée mais nous ferons, comme au printemps, le maximum pour que les élèves, vos enfants, puissent continuer de bénéficier de cette scolarité si importante pour leur épanouissement.

 

N. Brument, directrice

Equipe enseignante de l’Ecole Maternelle Centre

En pièces jointes :

- protocole sanitaire renforcé

protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2020-2021-71258.pdf

- consignes pour un élève susceptible d'avoir la Covid19 ou  cas confirmé

que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-avoir-la-covid-19--71517_2.pdf

que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-de-covid-19--71521_2.pdf

 

 

 

27 octobre 2020

INTERVENTION "MUSEE EN HERBE"

Dans le cadre du projet "Le vert à la ville", les trois classes de grande section recevront le Musée en Herbe et participeront à des ateliers d'arts plastiques autour d'ARCIMBOLDO le lundi 9 novembre toute la journée et le mardi 10 au matin. Cette intervention aura lieu en mars pour les autres classes.

Afin d'exercer au mieux leur créativité, les enfants auront besoin de magazines de fruits/légumes/fleurs. Si vous en possédez ou si vous pouvez vous en procurer, ils seront d'une grande aide pour assurer ces ateliers.

Merci de les apporter dès la rentrée et un grand merci pour votre investissement !

 

10 octobre 2020

EXERCICE SECURITE

Au même titre que l’exercice d’évacuation en cas d’incendie, l’établissement réalise un exercice « s’échapper ou se barricader » en cas d’intrusion ou danger aux abords de l’établissement.

Cet exercice est un entraînement aux bons réflexes :

COMMENT REAGIR EN CAS DE DANGER

La direction, les enseignants, les Atsems, les élèves ont tous besoin de s’entraîner. Les instructions sont :

                      S’échapper si c’est possible, se cacher, alerter.

Cette année, nous travaillerons les bons réflexes pour se cacher.

Vous aussi en tant que parents, vous avez de bons réflexes à acquérir :

  • En cas de danger, ne pas se déplacer vers l’établissement qui sera de toute façon fermé. Attendre le feu vert des autorités.

  • Ne pas saturer la ligne téléphonique de l’établissement. La laisser libre pour les secours.

  • Ecouter radio France Bleu Ile-de-France - fréquence 107.1 - qui diffuse les informations officielles. Consulter également le site de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Académie de Versailles et de la Préfecture.

 L’exercice aura lieu le vendredi 16 octobre et durera 15 min sous forme de jeu de cache-cache.

Selon l’âge de votre enfant, vous pourrez lui demander s’il a retenu les bons réflexes après qu’il ait fait l’exercice.

      • Fermer portes, fenêtres, rideaux et se barricader au moyen du mobilier.

      • Éteindre les lumières.

      • S’éloigner des portes et fenêtres.

      • S’allonger au sol, se baisser derrière plusieurs obstacles solides.

      • Respecter le silence absolu.

      • Attendre l’intervention des forces de l’ordre (ce jour-là, de la directrice ou du gardien).

 

Construire une culture commune de la sécurité, c’est possible !

- page 1 de 5