Afin de permettre à nos élèves de mieux suivre l'avancée de leur travail, nous avons prévu de leur distribuer cette fiche. Ils auront à la compléter tout au long du tournage de leur stop-motion.
Voici le tutoriel que nous avons réalisé et qui sera distribué aux élèves pour l'utilisation de l'application "Animation en volume".
Après quelques recherches, c'est en effet cette application que nous avons choisi pour le tournage de nos stop-motions. Elle est intuitive et simple d'utilisation, et pourra être installée facilement sur les tablettes dont nous disposons en classe.
Nous vous la conseillons si vous envisagez de réaliser un projet similaire au nôtre.
Pour vous permettre d'imaginer plus concrètement le rendu final de notre projet, nous avons décidé de jouer le jeu et de réaliser nous même cette séquence.
Vous trouverez donc dans les articles suivants les différents épisodes du conte "Dame Trude" revisité par nos soins. Nous avons réalisé ces vidéos en stop motion à l'aide de l'application "Animation en volume", dans les mêmes conditions matérielles que nos élèves.
"Il était une fois une petite fille très curieuse qui s'appelait Aurore. Un jour, elle voulut aller à la rencontre de la sorcière dont elle avait si souvent entendu parler : Dame Trude. Ses parents s'y opposèrent, c'était trop dangereux !"
"Chez Dame Trude, c'est extrêmement dangereux, lui dit le boulanger. Tu as raison de vouloir l'éviter. Une fois passé le pont, rappelle-toi de prendre le chemin de gauche et non celui de droite."
"Aurore prit le chemin de la forêt en sautillant. Une fois passé le pont, elle prit sans hésiter le chemin de gauche, comme le lui avait conseillé le boulanger. Comme elle avait soif, elle s'approcha de la rivière pour boire. Elle s'arrêta d'un coup, épouvantée : l'eau était rouge comme le sang ! Elle s'enfuit précipitamment."
"Soudain, la tempête éclata et Aurore se mit à courir sans savoir où elle allait. Elle eut l'impression que les branches des arbres essayaient de l'attraper. Epuisée et morte de peur, elle trébucha et s'écroula sur le sol."
"Aurore aperçut alors une maison. Elle regarda par la fenêtre. Ce qu'elle vit à l'intérieur l'horrifia plus encore : "Hoho, ainsi tu as vu Dame Trude, sorcière que je suis, dans toute ma splendeur !"
"Soudain, une énorme pierre assomma la sorcière. "Il s'en est fallu de peu, tu as de la chance que je sois arrivé à temps !" dit le boulanger qui l'avait suivie depuis le début."