s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La libération de Paris (1944) à travers des tracts de la Résistance

En amont de la journée nationale de la Résistance (27 mai), les élèves de 1S3 ont travaillé sur des documents sources à la manière d'un historien. Pour l'occasion, la classe a analysé des tracts de la Résistance, issus d'archives personnelles. Les élèves ont eu les documents originaux dans leurs mains, puis les ont numérisé afin de pouvoir les annoter.

Tous les tracts datent de l'été 1944 avant, pendant et au terme des combats pour la libération de Paris, occupé par les nazis depuis juin 1940. Leur étude permet de rendre compte de la réalité de la lutte et des combats du mois d'août 1944.

Voici quelques tracts expliqués (chronologiquement) par les élèves :

La Vérité, 11 août 1944, journal clandestin (recto et verso)

« Ordre de défense pour la population parisienne », tract diffusé le 21 août 1944 dans Paris

« Paris se bat ! », tract diffusé le 22 août 1944 dans Paris

« Paris est libre! », tract de l'Union des Femmes Françaises diffusé dans Paris vers septembre 1944