s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Concours de photographie : "Ma République..."

Dans le cadre des cours d'EMC les professeurs d'Histoire-Géographie ont organisé un concours de photographie sur le Thème "Ma République".

L’objectif de ce concours de photographie citoyenne était double :
1. Il s’agit tout d’abord d’utiliser la photographie comme moyen d’expression. Grâce aux smartphones, tout le monde aujourd’hui fait des photos, mais il s’agit dans cet exercice d’utiliser toutes les potentialités de la photographie pour en faire plus qu’un moyen de communication : un moyen pour s’exprimer et pour penser.
2. Cet exercice permet également de s’interroger sur les valeurs et les principes de la République française en général, mais aussi de réfléchir de manière personnelle ou en groupe sur la façon dont chacun voit, vit, pense, rêve… la République.

Ci-dessous une galerie des meilleures réalisations qui montrent que nos élèves sont de véritables citoyens qui ont des valeurs, des principes, des idées, des indignations... bref qu'ils font de la politique au sens noble du terme : ils s'intéressent à la vie de la Cité ! Ces photographies et les textes qui les accompagnent sont de véritables témoignages républicains qui montrent que nos élèves sont attachés à notre République et qu'ils sont prêts à la faire vivre : une belle leçon de civisme donc !

Fabrice Huard, professeur d'Histoire Géographie