s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Travail: du rêve à la réalité (article) - 2e9

TRAVAIL : du rêve à la réalité

Les rêves d’enfance disparaissent face à la réalité à l’âge adulte

  Dès notre plus jeune âge, notre avenir est dans nos esprits, les rêves sont omniprésents. Chanteur, cuisinier, architecte… tous sont différents et plus ou moins réalisables. Mais nous ne pensons pas à cette difficulté quand nous sommes petits. Nos têtes sont envahies de pensées idéalistes telles qu'un bon salaire, de bons horaires, une absence de contraintes.

Ce monde utopique n’est malheureusement qu’une idée. Des rêves inaccessibles dans des secteurs trop fermés ou difficiles d’accès, des premiers emplois placés en bas de l'échelle, des salaires plus faibles, des horaire chargés. Cette réalité commence à nous atteindre lorsque nous nous posons des questions sur notre orientation et nous frappe de plein fouet quand nous entrons dans le monde du travail.

Thomas Martin, cadre dans une entreprise de logistique nous en dit plus :

« Lorsque j’avais six ans, je rêvais d’être cuisinier. A 15 ans, j’ai décidé de choisir une autre orientation et d’aller en S. A la fin de mes années lycée,  parce que je ne savais pas quoi faire, mes parents m’ont inscrit dans une université  de logistique. Maintenant, je suis cadre dans un entreprise de logistique. Certes j’ai un bon salaire, mais j’ai d’abord dû passer par des métiers mal payés. Mes horaires sont chargés et en toute honnêteté, ce n’est pas le métier dont j’ai rêvé. »

Thimoté Capro, acteur à la comédie française nous raconte comment il a accédé à ce métier :

« A huit ans, ma mère m’a inscrit dans un club de théâtre. J’ai tout de suite apprécié. Je suis allé dans un lycée spécialisé dans le théâtre. Après le bac, je suis allé au cours Florent pendant plusieurs années. Un jour, la Comédie française m’a proposé de jouer dans une pièce avec eux, j’ai accepté. Je suis ensuite entré dans leur troupe. Pour réaliser son rêve, il faut persévérer jusqu’au bout. »

L’accès aux rêves est possible mais compliqué. Comme Thimoté Capro le souligne, il faut persévérer. Il faut y mettre toute sa personne et ne pas abandonner même si avoir des contacts aide beaucoup pour s’ouvrir des portes.

Aux individus de faire le choix entre un avenir concret et un rêve plus lointain  

shalice