27 mars 2017

Rallye Maths

Le Rallye maths, ce sont des petits problèmes.

Ils ne sont pas faciles à faire. 

On l'a déjà fait trois fois.

On travaille en équipe. Puis toute la classe ensemble vérifie qu'on ne se trompe pas: on doit se mettre d'accord pour envoyer la bonne réponse.

C'est très bien parce qu'on apprend beaucoup de choses.

Alae Eddine, Darish, E Abdoul Aziz et Tyler.

20 mars 2017

La danse

Le jeudi, nous faisons de la danse.

Pour l'échauffement, il y a un enfant qui a les yeux fermés et l'autre qui le guide avec les yeux ouverts. Ils doivent faire attention à ne pas toucher les autres enfants.

On fait trois mouvements: un en haut, un à terre et l'autre on fait un serpent au milieu.

On fait aussi des statues: on doit réfléchir à comment tenir sa position. Quand la musique s'arrête, la directrice nous dit de mettre les mains par terre, par exemple.

Gandhi, Hanna, Marie-Blessing, Rayen et Yohan

 

IMG_20170316_155316.jpg

Lire la suite...

07 mars 2017

Le carnaval à l'école

Vendredi 3 mars, les élèves et les adultes de l'école se sont déguisés pour cette matinée festive. Au programme, musique, défilé, crêpes, boissons et bonbons.

Les enfants avaient proposé cette 1/2 journée au conseil de délégués. Voilà chose faite. Nous pourrons l'an prochain relancer cette matinée qui a eu un vif succès auprès des enfants.

classe_carnaval.jpg

Lire la suite...

06 mars 2017

Avril et le monde truqué

Les élèves sont partis voir le film d'animation "Avril et le monde truqué", un film réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares... Voici deux articles qui vous donneront sûrement envie de le voir !  


Le  monde est  très différent de ce qu' il est aujourd'hui. Tous  les scientifiques prometteurs disparaissent mystérieusement laissant ainsi le monde bloqué à l’âge de la vapeur. Les ressources de la Terre s'assèchent, il n' y a plus de bois, plus de charbon, plus rien... La famille d’Avril est composée de scientifiques. Ils essaient de développer un sérum pour devenir immortels. Ils sont recherchés par la police et se font courser par ces derniers. Sur un dirigeable, un nuage noir fonce sur eux et aspire les parents d’Avril !
Médina & Annwenn


Tout a commencé en 1870. C’est un Paris un peu modifié, la pollution règne. La guerre éclate entre la France et la Prusse. Et, un scientifique veut mettre au point une expérience qui pourrait tout détruire... Les parents d’Avril disparaissent dans une course poursuite incroyable. Alors, Avril devint orpheline, triste, avec son chat Darwin. Mais dès le premier jour, elle s’en échappa. Adulte, Avril cherche le sérum ultime en vain. Darwin, son chat, a une maladie, réussira-t-elle à le soigner ? Par la suite, elle rencontrera Julius. Est-ce que c’est un homme digne de confiance ?
Luca et Clovis

annwenn.jpg
 
sofiane.jpg
 
malak.jpg
 

 

28 février 2017

Compte rendu du conseil de délégués du vendredi 24 février 2017

Compte rendu du conseil de délégués du vendredi 24 février 2017
Présents : Catherine Rességuier (directrice et présidente de séance)
Les délégués :
CP/CE2 : Naël et Julian                                          CM1A : Lily Nour et Ilyes
CPB : Hanna et Mohamed Amine                           CM1 B: Edie et Iona
CE1 A : absents                                                           CM2 A : Rafaël et Ilona
CE1B :Sofia et Rayan                                          UPE2A : Marius et Leidine
CE2 : Shérine et Yohan                        CM2 B : Jean Athanas  et Klycia

Les élèves ont travaillé sur les propositions faites lors du conseil de délégués du  mois de janvier.
Reprise des propositions :
•    L’occupation de la cour de récréation : Les classes devaient proposer des jeux collectifs avec une règle écrite. Plusieurs jeux sont proposés avec leurs règles qui seront affichées dans le préau.
•    Imaginer un espace pour le terrain de billes.  
Les classes ont trouvé  des maquettes ou réalisé des plans. Nous retiendrons la proposition où le terrain est fait avec un revêtement synthétique souple. Une classe fera un courrier à la mairie pour demander l'installation de ce parcours.
•    Faire un potager dans l’espace à côté des toilettes. Les délégués sont d’accord. Faire des propositions dans les classes (légumes, fleurs, qui s’en occupe ?). Cette question n’a pas encore été débattue une fois de plus par manque de temps. Nous demanderons dans un premier temps au service des espaces verts de bêcher la partie réservée au potager et jardin.
•    Matinée déguisée le vendredi 3 février. Crêpes, boissons et défilé.
•    Faire des affiches dans le préau pour interdire les jeux de ballons. En effet, pendant les vacances scolaires, des dégâts ont été faits.

A LA FERME DE GALLY: atelier empreintes d'animaux

DSC08800.JPG

On a regardé des animaux empaillés.

DSC08815.JPG
On a pris de l'argile, on l'a aplatie.
DSC08817.JPG
On a pris des formes d'empreintes d'animaux.
DSC08816.JPG

Avec l'argile, on a appuyé sur l'empreinte et on a retiré le cube.

On a vu l'empreinte de l'animal.

 

On a laissé sécher l'argile et on l'a ramené chez nous!

Darish, Tyler, Mohamed-Amine et Saif

20 février 2017

A LA FERME DE GALLY: atelier jus de pommes

POUR FABRIQUER DU JUS DE POMME

IMG_20161212_142359.jpg
On a lavé des pommes.

 

IMG_20161212_143348.jpg
On a mis les pommes dans le broyeur.
IMG_20161212_144552.jpg
Les pommes sont sorties en morceaux.
IMG_20161212_144202.jpg
Ce n'était pas facile de tourner la manivelle!

 

 

 

 

 

 

IMG_20161212_144812.jpg
Guillaume a mis les morceaux de pommes dans la gruette pour les presser. Le jus de pomme est sorti. Ce n'est pas nous qui avons tourné la gruette parce que c'était trop difficile!
IMG_20161212_145914.jpg
On a goûté le jus de pomme: il était délicieux!

 

E Abdoul Aziz, Christian, Hédi, Sira et Wassim

 

19 février 2017

"Quand j'étais au CP..."

Moi, quand j'étais au CP, j'étais chez Béatrice. Elle était trop gentille ! Je travaillais beaucoup. J'avais beaucoup d'amies ! Et un peu des ennemis aussi. J'ai appris à lire, à écrire. Parfois, elle criait, mais ce n'était pas grave, c'était juste parce qu'on faisait des bêtises ! On faisait des arts plastiques, mais en CP pour nous c'était difficile. Parfois, on avait une remplaçante. C'était juste pour quelques jours. On faisait des sorties. C'était trop bien le CP ! Puis, à la fin de l'année, on jouait aux jeux de société. À la fin de l'année, on a pleuré, car Béatrice changeait d'école. Ensuite, c'était les vacances, mais moi, je ne voulais pas qu'il y ait les vacances. Après c'était le CE1 et le CE2.

Médina

 

Quand j'étais au CP, c'était la première fois que j'étudiais en primaire. J'avais plusieurs maîtresses ! Une pour les maths, une autre pour la langue, une pour la musique, une pour l'anglais, c'était magnifique! J'avais un seul ami, il s'appelait Andrea. C'était en Italie ! Il y avait des bus de l'école , à la fin de l'année, ils nous ramenaient à la mer.

Walid

 

Quand j'étais au CP, j'étais surpris de voir que tout était différent par rapport à la maternelle, j'étais un peu timide. En classe, je ne savais pas quoi faire. Ma maîtresse s'appelait Emeline. Le jeudi j'avais un maître qui s'appelait Jérôme. J'avais appris plein de choses. Dans la cour,  mes meilleures amies étaient Marc et Éliott.  Ils étaient trop gentils. La cour, j'ai vu qu'elle était différente de la maternelle. Les maîtresses étaient un peu gentilles avec la classe, il y avait des grands qui étaient méchants avec les plus petits comme nous. En classe, la maîtresse nous interrogeait pour écrire au tableau et on écrivait avec une craie. À la cantine, on avait des plateaux pour manger. La cantine n'était pas pareille que celle de la maternelle. Et après quand on a fini de manger, on entrait tout seul pour aller dans la cour et on avait même de petites cages de foot pour jouer.

Richan

 

Quand j'étais en CP, ma maîtresse était Béatrice. Elle s'était cassé la jambe. Quand j'étais en CP, j'étais petit en taille. J'ai appris à écrire en attaché, à faire des additions et des soustractions. J'ai appris à lire, j'ai mangé pour la première fois à la cantine et j'ai fait mes premiers devoirs. Il fallait entourer son prénom sur une feuille où il y avait les prénoms de chaque élève de la classe. En Cp, on allait à la piscine, je ne savais pas encore nager. J'ai beaucoup changé de place. En sport, on a fait le cross. Quand j'étais en CP, j'ai découvert l'école. Mes copains étaient : Hani, Jean Athanas, Kevin, David. Je ne connaissais pas encore Luca. Ensuite, je suis passé en CE1 et ma maîtresse était Murielle.

Clovis

 

Quand j'étais au CP, ma maîtresse était Christelle. J'avais 5 ans et demi, je ne savais pas lire ni écrire. Mais je savais un peu compter. On étudiait les sons, les livres, les problèmes de mathématiques, des poésies. J'étais très petit, comparé à maintenant. Petit pas dans le sens de taille, mais plutôt dans le sens petit d'intelligence, de vitesse, de mémoire, d'écriture. L'avantage c'est que j'étais très innocent, je ne faisais pas de bêtise, je n'étais pas insolent, ni très fort. On n'écrivait pas vite ni beaucoup. Mais, on collait beaucoup. Pour le comportement, on avait des couleurs : vert, jaune et rouge. Il n'y avait pas de jeux dans la cour. On était vingt dans la classe. Il n'y avait pas école le mercredi et le vendredi il y avait école toute la journée! Avec Kévin, Hani, Luca, Daliane et Youssef, on était amis. J'avais beaucoup de cheveux, j'avais aussi un cartable "Spider Man". On n'avait pas beaucoup de devoirs, on n'était pas grand en taille. On pouvait jouer à des jeux, quand on avait du temps libre. Moi, personnellement cette époque je l'ai bien aimée.

Jean Athanas

03 février 2017

La suite des réalisations des élèves

Ce travail est réalisé en classe. Les élèves ont travaillé sur la Joconde de Léonard de Vinci, les Coquelicots de Claude Monet et la Vénus de Milo. Nous allons recevoir trois autres oeuvres à la rentrée. Nous exposerons une oeuvre par mois dans le hall de l'école.

Voici d'autres réalisations sur la Vénus de Milo et les coquelicots.

Lire la suite...

02 février 2017

Musée à l'école

Voici les trois oeuvres que les enfants ont étudié depuis le début de l'année. Ils ont exposé dans l'école leur travail.

Lire la suite...

- page 1 de 10