Critique "À Bout De Souffle" par Ro (VF)
Par 23 mai 2017
À Bout De Souffle, film emblématique de la Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard, met en scène le personnage de Michel Poiccard, un criminel recherché pour avoir tué un gendarme qui cherchait à lz contrôler et Patricia, une étudiante américaine à Paris dont Poiccard est amoureux. Si le film semble tourner autour principalement de leur relation, nous allons nous pencher sur des techniques de tournage.
Pour commencer, on constate parfois un décalage entre les voix des personnages et l'image. En effet, étant donné que le film est quasiment tout le temps accompagné d'une musique plus ou moins joyeuse, les voix sont ensuite doublées par dessus. En parlant des musiques, elles semblent être constamment jouées, rythmées, parfois en décalage avec les répliques et la situation.
Pour ce qui est de Paris et de sa représentation, on constate un changement caractéristique de la Nouvelle Vague : le mouvement de la caméra. Contrairement aux précédents films, À Bout De Souffle détient cette technique qui permet des plans de caméra différents et surtout un gain de temps avec la possibilité de déplacer la caméra plus facilement. Paris est alors vu de la même manière qu'un parisien, c'est-à-dire en déplacement.
Le personnage principal, Michel Poiccard, apparaît comme un personnage "voyou" et insolent qui finit par tuer un gendarme. Durant tout le film il est à la fois recherché par la police, mais je semble pas affecté le moins du monde puisque tout ce qui semble l'interesser est l'amour de Patricia qu'il n'arrive pas à obtenir. Malgré l'échec, il s'obstine à la voir, jusqu'à entrer chez elle sans son accord pour s'approprier son lit. C'est d'ailleurs en partie ce qui peut être déconcertant dans ce film, l'indifférence du personnage face au refus de cette femme et face au danger d'être attrapé pour son crime. Il semble n'avoir rien à perdre, ce qui le rend sans compte dangereux puisqu'il se soucie peu des conséquences. Pourtant il n'en est pas moins vulnérable puisqu'à la scène finale où il se fait tirer dessus par la police, ayant été dénoncé par Patricia, la femme qu'il aimait, et à qui il faisait sans doute naïvement confiance...